Dessert de Noël : les recettes sucrées incontournables des Fêtes de Noël

Vous préparez le menu de votre repas de Noël 2018 et vous avez presque terminé … Après une bonne recette de foie gras, des huîtres bien fraîches, du saumon fumé et une recette de chapon farçi ou de dinde aux marrons, vous avez envie de vous lancer dans un dessert de Noël traditionnel ou au contraire original ?

C’est pourquoi MaSpatule.com a sélectionné pour vous les meilleures recettes de dessert de Noël !

 

 

 

Bûche de Noël : le dessert de Noël par excellence

Les bûches de Noël maison ont le vent en poupe en 2018 ! Tout le monde est à la recherche d’une recette de bûche de Noël facile et originale qui régalera tous les gourmands !

Suivez la tendance « healthy » ! Préparez une Bûche de Noël légère permet d’avoir une jolie note sucrée après un repas de fêtes bien chargé.

D’autre part, les bûches de Noël avec insert sont également prisées cette année. Grâce aux émissions culinaires et au Chefs célèbres, on a envie de se lancer et de préparer un dessert de Noël comme les pros ! L’insert, c’est le cœur de la bûche de Noël, la surprise dans le dessert, la cerise sur le gâteau !

Par ailleurs, de plus en plus d’amateurs se laissent tenter par une recette de bûche glacée, autrefois réservée aux Chefs pâtissiers ! Et n’oublions pas la bûche de Noël traditionnelle, façon roulé, qui reste incontournable ! Avec une bonne recette de biscuit ou de génoise pour bûche, le tour est joué !

Enfin, on entend beaucoup parler de la Bûche de Noel Cyril Lignac : la bûche citron et orange sanguine. Elle est composée d’un biscuit roulé, d’une crème légère citron et d’une crème à l’orange sanguine et d’éclats chocolat croustillants ! Avec tous nos moules à bûches et inserts, facile de réaliser une bûche de Noël originale !

 

> Tout pour réaliser votre Bûche de Noël !

> Essayez notre Recette de Bûche de Noël exotique passion litchi

 

Biscuit et petit gâteau de Noël pour les gourmands

Les biscuits, mignardises et petits gâteaux de Noël…miam on ne s’en lasse pas ! Faciles à préparer, ils font toujours plaisir pendant les repas de fêtes !

Des Sablés de Noël aux Bonhommes en pain d’épices, amusez-vous avec les découpoirs de Noël, et les décors gâteaux pour varier les formes et les couleurs ! Emporte-pièces étoile, sapin, flocon de neige, décors sucrés et colorants alimentaires vous permettent de proposer des sablés de Noël délicieusement diversifiés !

Du reste, n’oublions pas les cannelés bordelais et financiers, délices de Noël incontournables. Ni le pain d’épices, cookies, Bredala, Shortbread ou tuiles, à déguster avec un chocolat chaud ou un vin chaud. Régalez-vous avec une bonne recette de biscuit de Noël !

 

> Tout pour réaliser vos biscuits de Noël

> Essayez notre Recette des cannelés bordelais 

> Découvrez notre Recette de Biscuit en pain d’épices

> Tentez notre Recette du véritable Bretzel alsacien

 

Gâteau et entremets de Noël

A Noël, on ne souhaite pas tous réaliser une recette de Bûche de Noël. Alors faites place aux gâteaux et entremets ! Imaginez un superbe gâteau de Noël très gourmand sur votre table de fêtes comme un layer cake garni de ganache ou de crème Chantilly !

D’un autre côté, on adore les gâteaux de Noël au chocolat, praliné et marron à cette saison à l’image du Royal chocolat, favori de Noël chez la Pâtisserie Cyril Lignac !

Par ailleurs, les gâteaux au fruits font leur retour en force. Essayez une recette d’entremets aux agrumes ou un gâteau avec une crème garnie de fruits de saison. Ou préférez une bonne recette de gâteau aux pommes, voir un entremets décoré de fruits exotiques…miam !

Une autre vedette du moment,  le number cake . Réalisez-le dans des couleurs pastels, ou faites plus sobre, dans des teintes chocolatées.

Pour le reste, n’oublions pas les gâteaux traditionnels de Noël tels que le Panetone, le Christollen, le Kouglof, et l’incontournable Pavlova ! Optez pour des moules à gâteau originaux pour rendre votre Gâteau de Noël unique ! On pense évidemment au Rubik’s Cube de Noël de Cédric Grolet !

 

> Tout pour vos Gâteaux de Noël !

> Découvrez notre Recette de Kouglof

 

Dessert de Noël à l’assiette

Un joli dessert à l’assiette bien présenté, ça fait toujours effet lors d’un repas de Noël. Il existe d’ailleurs de nombreux moules originaux, notamment chez Silikomart et Scrapcooking pour réaliser des pâtisseries étonnantes.

En outre, si vous êtes audacieux, réalisez votre dessert de Noël dans un moule bûche boule de Noel pour donner la forme de boules de Noel à votre pâtisserie ! Un carton plein assuré lorsque vous apporterez le dessert de Noël à table !

Enfin, une recette pâtisserie déstructurée , servie à l’assiette ou en grande verrine, fait aussi toujours plaisir à voir, surtout si vous l’agrémentez de petits fruits rouges ou de fruits exotiques !

 

> Tout pour préparer votre dessert de Noël !

> Réalisez notre Recette de Boules de Noël Vanille et Caramel au beurre salé

 

 

Macaron de Noël

Les macarons…on ne s’en lassera donc jamais ! Depuis qu’ils ont explosé la tendance pâtisserie il y a quelques années,  les gourmands les apprecient toujours autant…On adore déguster ces petits gâteaux à Noël !

Caramel, chocolat, praliné, citron, fruits rouges, thé matcha, vanille, coco, réalisez des macarons de Noël de toutes les saveurs, mais aussi de toutes les couleurs ! MaSpatule.com vous propose une large gamme de colorants alimentaires, qui vous permettront de teinter vos macarons à souhaits !

De plus, il existe de nombreuses recettes de macarons, et ce n’est pas si compliqué à réaliser comme vous pouvez le penser !

 

> Tout pour réaliser votre recette de macaron de Noël

Essayez notre Recette de macaron Chocolat verveine

 

 

Cupcake de Noël

Le cupcake design Noël est l’une des grandes tendances de cette année 2018. Faciles à réaliser et très gourmands avec leur glaçage bien garni, on adore préparer des cupcakes à Noël !

Moule à muffin, poche à douille, caissettes et petits décors sucrés pour la présentation, besoin de rien de plus pour réaliser ce dessert de Noël qui plait aux petits comme aux grands. Il existe un tas de décors de Noël tellement mignons et gourmands que ce serait dommage de laisser de côté cette recette de dessert.

La base moelleuse du cupcake est souvent nature, et c’est le glaçage que vous aromatisez comme vous le souhaitez !

La grande tendance pour Noël : réalisez un glaçage rouge et déposer une pointe de glaçage blanc au-dessus pour donner à votre recette de cupcake une allure de bonnet de Noël ! Ou préparez un glaçage vert et décorez-le de petites boules de couleurs sucrées pour que le cupcake ressemble à un sapin ! Laissez-vous tenter par une forme de sapin ou de père de Noël avec vos cupcakes ! Un effet wow garanti

Délicieux à manger, ils ne vous prendront pas beaucoup de temps à préparer !

 

> Tout pour décorer votre dessert de Noël !

 

 

Chocolat de Noël

Chocolats de Noël..voici des petites douceurs dont on ne pourra jamais se passer pendant les fêtes de fin d’année. De plus en plus de personnes troquent les boites de chocolat achetées contre des chocolats fait maison, tant ils sont simples à préparer lorsqu’on a les bons ustensiles !

Et on ne réalise plus seulement les truffes chocolat à la maison ! on s’attaque aux mendiants, orangettes, bonbon chocolat avec un intérieur caramel, praliné ou fruité, voir même une ganache plus osée aromatisée de poivre ou de piment d’Espelette pour les palais confirmés !

N’hésitez plus et lancez-vous : achetez un bon chocolat de couverture, un thermomètre de cuisson, une fourchette à chocolat ou un moule à chocolats, et hop vous serez prêts pour attaquer votre recette de chocolat de Noël !

 

> Tout pour réaliser vos chocolats de Noël

> Tentez notre Recette Bonbon chocolat à la fleur de sel de Guérande

 

 

Verrine de Noël, divine et gourmande !

Une préparation simple, un montage rapide et un effet wow assuré font que les verrines sucrées restent une recette classique parmi les desserts de Noël !

Variez les textures : biscuit moelleux, crumble croquant, pain d’épices ou croustillant, mousse, ganache, crème! De plus, composez-les comme vous le souhaitez avec des fruits, des coulis et des décors sucrés.

Il est facile d’associer les saveurs dans une verrine sucrée : pomme pain d’épices, poire chocolat, vanille fruits rouges, chocolat framboise etc. Une couche après l’autre, alternance de texture et de couleurs, le montage est simple et amusant à faire.

Les verrines gourmandes permettent de terminer le repas de Noël en beauté, et surtout en toute simplicité ! Vous êtes tenté ? Foncez découvrir nos ustensiles pour réaliser et présenter vos verrines ! Pour en mettre plein la vue, ne laissez-pas de côté la décoration de vos verrines sucrées !

> Tout pour réaliser vos verrines

 

 

Dessert vegan, on se lance dans la tendance ?  

La tendance Vegan continuant de se développer, il ne faut pas oublier de proposer des recettes de Noël vegan pour contenter tout le monde à la fin de votre repas de fêtes !

De nombreuses recettes de desserts vegan existent pour vous permettre de vous lancer et de satisfaire les invités qui auront choisi de se lancer dans la cause animale ! Et c’est alors que les fruits deviennent les rois du dessert de Noël !

Les fruits rôtis, tels que la poire ou la mangue sont parfaits pour un terminer un repas de Noël sur une note doucement sucrée. Essayez une recette de banoffee ou de mousse au chocolat pour satisfaire les vegans très gourmands ! Plus healthy, préparez un granola avec des fruits secs, fruits confits, et décorez-le de fruits frais.

 

> Retrouvez tout pour préparer votre dessert de Noël !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *