La meilleure recette de Kouglof !

Recette Kouglof

Aujourd’hui, nous avons eu envie de réaliser un Kouglof ou plutôt des petits Kouglofs pour le petit-déjeuner ! Le Kouglof est une spécialité alsacienne qui s’écrit de différentes façon : kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf …

Nous allons vous livrer la recette du Kouglof qui nous a donné tant de plaisir à la dégustation ! C’est une recette assez simple mais longue à réaliser car il vous faudra laisser lever votre pâte à plusieurs reprises, prévoyez votre après-midi !

Nous allons vous donner la recette pour réaliser un Kouglof (dans un moule de 22cm) ou des mini kouglofs !

Ingrédients :

  • 320g de farine gruau ou T45
  • 35g de sucre semoule,
  • 6g de sel
  • 17g de levure de boulanger,
  • 130g d’oeufs,
  • 90g de lait frais entier,
  • 200g de beurre,
  • 90g de raisins secs et quelques amandes.

1ère étape : commencez par faire tremper les raisins dans un bol d’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu d’alcool (kirsch ou rhum). Nous avons mis un bouchon de rhum dans le bol d’eau pour donner un peu de goût.

2ème étape : prenez le récipient de votre robot et délayez votre levure boulangère fraîche dans le lait (à température ambiante) puis mélangez avec 1/3 de la farine pour obtenir une première pâte que vous couvrez d’un torchon humide et vous laissez reposer et lever pendant 1h à température ambiante (vous pouvez également utiliser la fonction levain de votre four si vous en avez une).

Recette Kouglof3ème étape: après avoir laissé lever votre pâte (elle a du doubler de volume), vous allez mettre votre crochet pétrisseur de votre robot et ajouter le sel, le sucre, les oeufs et les 2/3 de farine restants. Vous mélangez pendant environ 10/15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et la pâte se décroche des bords du bol. Vous pouvez alors ajouter au fur et à mesure des morceaux du beurre (à température ambiante). Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et le beurre incorporé. Il ne vous reste plus qu’à égoutter les raisins et les ajouter à la préparation. A nouveau, couvrez votre bol d’un torchon humide et laissez reposer et lever à température ambiante pendant 1h.

4ème étape : Après avoir laissé lever votre pâte pour la 2ème fois, passons aux choses sérieuses. Tout Recette mini kouglofs
d’abord trempez les amandes dans l’eau pendant 5 minutes puis les égoutter. Prenez un moule à kouglof de 20 ou 22cm de diamètre ou des moules à mini Kouglof, beurrez-le puis positionnez des amandes dans chaque pli. Vous pouvez maintenant former des boules de pâte et les poser dans votre moule. Pour la dernière fois, laissez reposer votre pâte dans votre moule pendant 1h à température ambiante (sans chiffon humide, la pâte doit doubler de volume)

5ème étape : Après avoir laissé lever votre pâte pour la 3ème et dernière fois, il ne vous reste plus qu’à mettre votre moule au four à 180°C pendant 30/40 minutes selon votre four. Attention, pour les minis Kouglofs nous vous conseillons de les laisser cuire moins longtemps.

Kouglof alsacien

Bonne dégustation et retrouvez tous les ustensiles de cuisine sur MaSpatule.com 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *