Les macarons, on adore les déguster, alors pourquoi ne pas les réaliser soi-même?
Il est vrai que la préparation des coques peut faire peur, quand on sait que c’est l’étape délicate qui fera que vos macarons seront réussis..ou pas !
Mais pas de panique, on vous donne toutes les astuces culinaires pour que votre recette de macarons soit un succès !
Suivez bien notre recette étape par étape et munissez-vous des bons ustensiles !
Une recette de macaron facile et idéale pour Noël !
Ingrédients
Coques (Meringue Italienne)
- 150 g de poudre d’amande
- 150 g de sucre glace
- 60 g + 60 g de blancs d’œufs (soit environ 2 + 2)
- 20 g + 150 g de sucre semoule
- 50 g d’eau
- 2 cuil.à soupe de cacao en poudre
Garniture
- 200 g de chocolat noir 70%
- 125 ml de crème fraîche entière liquide
- 1 cuil. à soupe de verveine sèche
Préparation
La veille, préparez les blancs d’œufs : séparez les blancs des jaunes d’œufs, et mettez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Sortez-les 1 heure avant utilisation, pour les remettre à température ambiante.
-
Meringue Italienne
Versez le sucre glace et la poudre d’amande dans un robot et mixez pour obtenir une poudre bien fine (on appelle ce mélange « tant pour tant »). Tamisez finement dans un bol, puis ajoutez 2 blancs d’œufs non battus.
Déposez les deux autres blancs d’œufs dans un bol en inox. Incorporez 20 g de sucre semoule, puis montez en neige au batteur électrique à petite vitesse.
A part, versez l’eau et 150 g de sucre semoule dans une casserole. Tournez doucement pour bien mélanger les ingrédients et chauffez jusqu’à l’obtention d’un sirop. Placez la thermosonde de cuisson dans la casserole et réglez-la sur 110°C.
Retirez la casserole du feu dès que la température est atteinte.Dès que le sirop est prêt, versez-le en filet sur la meringue en poursuivant le fouettage. Pour éviter les projections, versez le sirop près du bord, suffisamment loin du batteur. Continuez de battre à vitesse modérée jusqu’au complet refroidissement du mélange. La meringue est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau sur le fouet.
-
Macaronage
Incorporez les poudres tamisées dans la meringue : versez-les en pluie puis mélangez-les délicatement avec une spatule souple. Partez du centre de l’appareil vers l’extérieur en appuyant la spatule afin de racler le fond du bol et de soulever la masse en même temps (ça, c’est pour la main droite) le tout en tournant le bol d’un quart de tour (ça c’est pour la main gauche !).
C’est l’opération délicate de la fabrication des macarons : la pâte doit être mélangée jusqu’à ce qu’elle soit lisse, brillante et légèrement coulante, mais il faut s’arrêter à temps ! Trop macaronnée la pâte deviendra liquide et les macarons ne développeront pas une belle collerette lors de la cuisson… pas assez macaronnée, les macarons craqueront à la cuisson.
Ajouter au macaronnage le cacao en poudre tamisés. Versez la pâte dans une poche à douille et pochez les macarons sur une plaque à macarons. Enfournez 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
-
Garniture
Faites chauffer à feu doux la crème fraîche avec la verveine, couvrez, laissez infuser 15 minutes puis filtrez.
Remettez la crème dans la casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, concassez le chocolat, mettez-le dans cul de poule. Versez dessus la crème fraîche chaude en une fois, attendez une minute puis fouettez vivement la préparation.
Laissez tiédir la préparation et versez dans une poche à douille. Garnissez-en les coques des macarons et refermez-les ! Conservez les macarons à température ambiante.
Astuce du Chef :
La recette de la meringue italienne est plus complexe à réaliser que la meringue française, mais elle vous assurera des coques de macarons parfaitement lisses et bien brillantes ! Avec cette méthode, vous préparez vos macarons comme un Chef !