Hello les gourmands !
Vous avez envie de vous mettre à la pâtisserie pour les fêtes de fin d’année et de servir une recette de dessert de Noël surprenante à vos invités ? Marianela, candidate de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 7, a ce qu’il vous faut ! Elle vous propose une recette de boules de noël vanille et caramel au beurre salé pour “pâtisser” chez vous comme un Chef ! Tous les ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette spéciale Noël sont disponibles sur MaSpatule.com !
On vous présente Marianela, candidate #LMP7
Marianela, costaricienne vivant à Paris depuis 4 ans est accro aux desserts. Depuis toute petite, elle cuisine des pâtisseries typiques de l’Amérique latine aux côtés de son mentor, sa grand–mère ! C’est comme ça que son goût pour le sucré est né et qu’elle a commencé à se mettre aux fourneaux. Marianela, quart de finaliste de l’émission “Le Meilleur Pâtissier” saison 7 revisite les classiques de la gourmandise à la française avec une touche d’exotisme latino et surtout, comme elle dit…avec beaucoup d’amour! Découvrez ses recettes exotiques et gourmandes sur Youtube !
La Recette de Marianela: Boules de Noël Vanille et Caramel au Beurre Salé
Préparation : 1 heure
Prise au froid : 2 heures
Temps total : 3 heures
Ingrédients pour 6 à 8 boules de Noël
Insert au caramel beurre salé:
- 1 feuille de gélatine
- 200 ml crème liquide
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de beurre
- 2 g de fleur de sel
Ganache montée à la vanille
- 250 ml crème liquide froide (30% matière grasse)
- 100 ml de crème liquide chaude (30% de matière grasse)
- 2 gousses de vanille
- 200 g de chocolat blanc
Croustillant coco-fruit secs
- 50 g de chocolat (noir ou lait au choix)
- 50 g de noix et amandes concassées caramélisées
- 30 g de noix coco râpée
- 100 g de pâte de praliné
Gâteau moelleux de ma grand-mère
- 3 œufs
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- Zeste de 1 citron vert
- 100 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café de levure chimique
Anse chocolat
- 50 g de chocolat noir
- Poudre d’or alimentaire
Glaçage miroir minute
- 600 ml de nappage neutre à froid
- Colorant poudre alimentaire pailleté (couleur au choix)
Préparation la veille
-
Insert caramel beurre salé
Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Portez à ébullition la crème liquide dans une casserole. Réalisez un caramel à sec : dans une casserole à fond épais sur feu moyen, mettez un tiers du sucre. Quand il commence à se dissoudre et à colorer légèrement, ajoutez le deuxième tiers. Répétez l’opération et ajoutez le dernier tiers, en poursuivant la cuisson jusqu’à obtenir la couleur ambrée du caramel. Puis ajoutez progressivement la crème liquide chaude. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez les jaunes d’œufs préalablement fouettés. Mélangez sans cesse jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse (cela prend quelques minutes). Pour finir, ajoutez le beurre, la gélatine ramollie et la fleur de sel. Si besoin utilisez le mixeur plongeant pour lisser le caramel. Versez dans les moules demi-sphères 3 cm et congelez pendant 2h.
-
Ganache montée vanille
Mettez au congélateur les 250 ml de crème liquide. Dans une casserole, chauffez 100 g de crème liquide avec les 2 gousses de vanille. En même temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes sans dépasser 35 degrés. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat et bien mélanger. Ajouter la crème froide en une seule fois. Filmez au contact et laissez au réfrigérateur pendant 3 heures. La ganache doit avoir la consistance d’une crème pâtissière.
-
Gâteau moelleux de ma grand-mère
Séparez les blancs d’œufs. Battez les blancs d’œufs. Ajoutez les jaunes un par un, puis le sucre, la vanille et les zestes de citron. Une fois bien mélangés, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et mélangez délicatement avec une spatule souple. Enfournez 10 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir, puis congelez.
-
Croustillant coco-fruits secs
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez les fruits secs caramélisés avec la noix de coco râpée, le praliné et le chocolat fondu. Etalez-en une fine couche sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez au congélateur.
-
Anses en chocolat
Faites fondre le chocolat au micro-ondes sans dépasser 45 degrés. Laissez refroidir à 31 degrés puis versez à l’intérieur de l’emporte-pièce pour avoir une hauteur de 5 mm. Versez le reste du chocolat dans une poche munie d’une petite douille. Dessinez le cordon des anses et placez au réfrigérateur.
Une fois dur, découpez le grand cercle en 8 petits cercles à l’aide d’un emporte-pièces de 1cm de diamètre ou d’une douille (chauffez au chalumeau pour faciliter la découpe). Puis chauffez un peu les extrémités de l’anse pour les coller sur le petit cercle. Fixer avec la bombe de froid, puis saupoudrez avec la poudre dorée.
-
Glaçage miroir
Chauffez le nappage au four micro-ondes sans dépasser 40 degrés. Ajouter le colorant de votre choix et mélangez. Filtrez si nécessaire pour enlever les bulles d’air et laisser descendre la température à 35 degrés.
-
Montage des boules de Noël
Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la légèrement au batteur à vitesse moyenne jusqu’à avoir un ruban qui coule des fouets (attention à ne pas trop la monter). Versez dans la poche à douille. Réservez. Sortez le croustillant coco-fruits secs et le gâteau moelleux du congélateur et détaillez 8 disques à l’aide de l’emporte-pièce de 4 cm de diamètre.
Sortez les insert caramel au beurre salé du congélateur et à l’aide de la cuillère parisienne, reconstituez les boules. Prenez le moule Silikomart 8 sphères Tartufo et remplissez la moitié des empreintes avec la ganache. Placez au centre une boule caramel, recouvrez avec un peu de ganache. Placez dessus un disque de gâteau moelleux en appuyant légèrement, ajoutez un peu de ganache et pour finir le croustillant coco-fruits secs. Congelez toute la nuit.
-
Décor
Sortez les boules de noël du moule, posez-les sur une grille avec un récipient en-dessous (pour récupérer le glaçage). Versez généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour recouvrir entièrement les boules. Tapotez légèrement la grille pour faire s’écouler l’excédent de glaçage. Avec une spatule faites glisser les boules sur la grille, puis déposez-les sur votre plat de présentation. Placez les anses dorées et servez !
Bonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette nid Boules de Noël vanille et caramel, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
12 gourmands lui ont donné la note de 4.5 !Vous aurez besoin des ustensiles de cuisine ci-dessous pour réaliser la recette Boules de Noël vanille et caramel :
Merci pour la recette
Mais avec plaisir !
Bonsoir, pouvez vous me dire pour combien de boules?merci
Bonjour Isabelle, il s’agit d’une recette pour 6 à 8 boules de Noël !
Bonjour ?
Je me lance…;) mais avant la dégustation…il faut laisser les boules décongeler ? Combien de temps? Au frigo ?
Merci beaucoup
Bonjour Tony, avant de déguster, décongelez vos entremets 4 à 6 heures au frigo au préalable, belle journée 🙂
Bonsoir, Je fais votre recette pour Noêl et je voulais savoir si une fois le glaçage réalisé, on peut remettre les boules au congélateur avant le jour de la dégustation? Merci pour votre réponse, Marie-Pierre
Bonjour Marie-pierre, pour le glaçage, l’idéal est de le réaliser le jour j et de glacer vos entremets avant de servir 🙂
Bonjour je ne comprend pas trop le montage ?comment faire pour faire une boule ? Je remplis une demi sphère que de ganache et l’autre avec le caramel ,les fruits secs … ? Pouvez vous m’aiguiller svp
Bonjour,
Pour réaliser les boules, vous devez utiliser le moule sphère Tartufo puis dans l’ordre :
– remplir la moitié avec la ganache en remontant la ganache sur les bords
– ajouter une boule d’insert caramel
– recouvrir avec un peu de ganache
– Ajouter le biscuit moelleux puis le croustillant
– Congeler le tout durant une nuit
J’espère que cette explication vous aidera pour le montage de vos boules ! Bon courage pour la réalisation ?
Merci beaucoup toute mes préparation son faites je me met au montage demain ?
Nous espérons que tout s’est bien passé lors du montage ??
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le montage concernant les boules de caramel, dois-je mettre une demi sphère de caramel dans la ganache, ou rassembler deux demi-sphères ?
Merci
Bonjour,
Pour le montage, vous devez rassembler deux demi-sphères afin de former une boule que vous devez ensuite insérer au centre de la ganache !