La meilleure recette des canelés bordelais

Nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation des fameux canelés bordelais avec son extérieur croustillant et son moelleux ! Après avoir testé pas mal de recettes, nous avons trouvé la meilleure recette pour avoir de délicieux canelés ! Vous savez ce petit gâteau, tout droit venu du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée!

Ingrédients:

250ml de lait, 130g de sucre, 50g de farine, 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf, 1 gousse de vanille de la réunion, 25g de beurre, 4cl de rhum.

Savez-vous d’ou vient la recette des canelés, ce graal ? Différentes histoires existent mais il semblerait que les canelés (enfin une première version) aient été inventés au XVIIe siècle par des religieuses. Commençons notre recette :

  1. Il vous suffit de mettre dans une casserole 200ml de lait avec le beurre et la vanille (que vous aurez préalable fendu en 2 et gratté et le tout mis dans la casserole pour avoir toutes les saveurs de la vanille).
  2. Faites chauffer la casserole jusqu’à 84°C sur les conseils de Mercotte 🙂
  3. Dans un autre récipient ou cul de poule, mélangez le sucre, la farine, le lait, l’œuf et le jaune d’œuf et le rhum. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Après avoir atteint les 84°C, enlevez la gousse de vanille et incorporez le mélange avec le lait chaud dans votre récipient. Bien mélanger à nouveau.
  5. Il ne vous reste plus qu’à réserver au frais votre préparation pendant 24h.
  6. Après les 24h de repos, préchauffez votre four à 200°C, versez votre pâte dans le moule à canelés puis enfournez sur une plaque perforée pendant 50 à 55 minutes selon votre moule à canelés.

Très bon appetit et nous attendons vos photos 🙂

1 Commentaire

  1. Julien
    30 mars 2017 / 14 h 18 min

    Délicieux! j’ai pas pris les photos, je n’ai pas eu le temps, mais enfants on tous mangé directement! merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *