Au mois de mai, MaSpatule ramène sa fraise avec une nouvelle édition du régionivor !

C’est le fruit rouge préféré des français, la preuve, nous en consommons près de 4 kilos par an et par personne ! Symbole de l’été, légère et rafraîchissante, sa réputation n’est plus à faire, Gariguette, Charlotte ou Mara des bois, la fraise est bien la star du mois de  mai !

Il se produit 129 kilos de fraises par seconde dans le monde : de quoi être perdu ! Heureusement, MaSpatule est là pour vous et vous aide à reconnaître les fraises de nos régions, délicates et sucrées.

La seule fraise européenne à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée) est La Fraise du Périgord. Quelque soit la variété, elle est cultivée en pleine terre et dans un climat doux et ensoleillé. Elles sont cueillies à pleine maturité, conditionnées en barquettes et arrivent sur les points de vente dans les 48h. La Fraise du Lot et Garonne, elle, bénéficie du label rouge, marque collective Fraise de France. Le logo « Fraise de France » apposé sur les barquettes garantit notamment une agriculture raisonnée et une traçabilité.

Invitez la fraise dans votre jardin !

Quel que soit votre climat, la culture de la fraise est rapide, simple et idéale pour les apprentis jardiniers ou pour les enfants. Elle fera le bonheur des gourmands!

Bon à savoir :

  • La fraise nous ment depuis le début ! Ce n’est pas un fruit, à proprement parlé, puisque les vrais fruits sont en fait les petites graines jaunes, appelées akènes.
  • La fraise renferme peu de sucre, 6 à 9% seulement.
  • Il suffit d’une portion de 150 grammes pour couvrir l’apport journalier recommandé en vitamine C, soit 80 mg pour un adulte.
  • La fraise favorise la fortification des os et des dents.
  • La fraise est aussi qualifiée de « fruit-minceur ».

Passons maintenant à la pratique !

Soupe de fraise au basilic pour 4 personnes – préparation 20 minutes

  • 200 grammes de fraises
  • ½ citron vert
  • 25 grammes de sucre glace
  • 5 feuilles de basilic

Laver et équeuter les fraises, ajouter le sucre, le basilic et le jus d’un citron vert, passer au mixeur, mettre au réfrigérateur pendant 3 heures et décorer d’une feuilles de basilic frais.

Bonne dégustation !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *