Comment choisir son colorant alimentaire ?

Comment choisir son colorant alimentaireHello les gourmands,

Aujourd’hui nous répondons à une question qui nous est très souvent posée : comment choisir son colorant alimentaire ? En poudre ? Liquide ? Gel ? Hydrosoluble ou liposoluble ? Quelles sont les différences ? Quel est le colorant le plus adapté à ma préparation ?

Nous nous concentrons sur les colorants de masse, c’est-à-dire à mélanger aux préparations. Rainbow cake, number cake, cupcake, macaron et autres pâtisseries colorées n’auront plus de secret pour vous !

Comment choisir son colorant alimentaire ?

1) La texture des colorants

Hydrosoluble ou liposoluble ? Les colorants hydrosolubles se diluent dans une préparation assez liquide, qui n’est pas trop grasse, comme les meringues.

  • Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson.
  • Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.

Les colorants liposolubles s’utilisent principalement dans une préparation qui contient du gras (beurre, crème, beurre de cacao,…). Que ce soit en format liquide ou en poudre, les colorants liposolubles permette de teinter aisément votre chocolat blanc fondu ou votre crème au beurre. Il faut y aller à la pointe du couteau et augmenter progressivement la quantité.

Il existe également des colorants en gel, assez intenses, qui permettent de colorer très facilement votre appareil à macaron par exemple. Vous obtiendrez plus facilement des couleurs franches. Ils sont également parfaits pour les décorations de biscuits à la glace royale.

Il existe également des beurres de cacao colorés, qui permettent de colorer le chocolat blanc en le mélangeant directement, mais également de décorer vos gâteaux et chocolats en surface, en l’appliquant au pinceau, comme de la peinture !

2) Les colorants naturels ou artificiels

Les colorants naturels, en raison de leur composition, sont plus sensibles à la cuisson que les colorants artificiels. Notez bien que certains colorants naturels en poudre ne présentent pas la même teinte dans le pot que celle indiquée sur l’étiquette. Ne vous inquiétez pas ! Une fois ajoutés à votre préparation, ils prendront la teinte désirée, comme par magie !

3) A retenir

Pour bien choisir votre colorant, il faut donc prendre en compte deux paramètres importants :

  • la composition de votre préparation : contient-elle plutôt de l’eau ou de la matière grasse ?
  • la texture de votre préparation : est-elle liquide ou épaisse ? Il faudra choisir la texture de colorant qui se rapproche le plus de celle de votre préparation pour assurer un mélange homogène sans trop travailler votre pâte/meringue/crème.

Quelques conseils d’utilisations classiques (pour avoir une coloration optimale) :

  • macarons : colorant hydrosoluble gel
  • meringue : colorant liquide ou colorant gel
  • crème au beurre : colorant gel ou colorant poudre liposoluble
  • chocolat blanc : beurre de cacao coloré ou colorant liposoluble
  • appareil à gâteau : colorant liposoluble ou hydrosoluble en gel ou en poudre
  • chantilly : colorant liquide liposoluble
  • glace royale : colorant liquide hydrosoluble ou colorant gel

Nous espérons que ce petit guide pour choisir vos colorants vous aura aidé ! Nous aborderons le sujet des colorants de surface (qui ne sont pas à mélanger dans les préparations) dans un autre article. Si vous avez une question particulière, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *