Hello les gourmands,
Aujourd’hui nous avons LA recette incontournable : la recette pâte à tartiner inspirée par Christophe Michalak !
Nous sommes très nombreux à aimer, et même adorer la fameuse et tant connue pâte à tartiner à la noisette que nous étalons généreusement sur nos tartines le matin ou au goûter !
Nous avons relevé le défi de réaliser notre propre pâte à tartiner maison pour notre santé et pour notre belle planète ! SPOILER : c’était dé-li-cieux ! Vous ne pourrez plus vous en passer : sur vos brioches du petit-déjeuner, vos crêpes du goûter ou même à la petite cuillère pour les plus gourmands…
Si vous souhaitez réaliser d’autres recettes de pâte à tartiner, retrouvez sur notre blog la recette Gaufres au four et pâte à tartiner maison ou bien notre recette de caramel au beurre salé !
Cette recette a été réalisée par Aurélie de l’équipe Maspatule !
Recette Pâte à tartiner maison (4 pots)
Préparation : 30 minutes
Cuisson (torréfaction) : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Le pralin et la pâte de noisette
1) Ingrédients
- 265 g de noisettes entières
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
2) Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Déposez vos noisettes sur une plaque à four et pour les faire torréfier pendant 20 minutes dès que le four est chaud.
- Ensuite, retirez la peau un peu noire des noisettes en les plaçant dans un torchon que vous roulez pour les frotter entre elles et retirer leur peau.
- Préparez une plaque à four sur laquelle vous déposez du papier sulfurisé ou un tapis silicone.
- Attaquons notre caramel : mettez à chauffer sur le feu une casserole puis versez le sucre en poudre et laissez fondre.
- Dès que le sucre a fondu, ajoutez de nouveau pour la 2ème fois 40 g de sucre et laissez fondre. Puis ajoutez pour la 3eme fois les 40 g restants et laissez fondre tout cela sans remuer. Le caramel doit être bien blond puis versez-le sur votre plaque recouvert la feuille ou le tapis pour l’étaler et le laisser durcir afin de le casser en morceaux par la suite.
- Pour réaliser le pralin, mixez avec votre mixeur 120 g de noisettes torréfiées avec le caramel en morceaux. Mélangez bien et vous allez obtenir une pâte qu’on appelle Pralin à conserver dans un récipient (cul de poule ou bol).
- Avec le reste des noisettes, préparez une pâte de noisettes en mixant le reste des noisettes avec le sucre glace. Notre astuce de cooker : utilisez un bon mixeur comme le BAMIX car le moteur va chauffer.
La pâte à tartiner
1) Ingrédients
- 150 g de chocolat au lait Valrhona
- 10 g de cacao amer
- 25 g de lait en poudre entier
- 5 à 10 g d’huile de pépin de raisin
2) Préparation
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis ajoutez-le à la pâte de noisettes.
- Une fois bien mélangé, ajoutez le pralin, le cacao amer, le lait en poudre puis l’huile (commencez par ajouter 5 g d’huile puis vous ajusterez selon la consistance). Notre astuce de cooker : Il faut mixer en faisant des pauses régulières pour éviter cela surchauffe votre robot. Ajoutez un peu d’huile si vous souhaitez obtenir une pâte à tartiner un peu plus liquide.
Et voila une belle pâte à tartiner maison au délicieux goût de noisettes !
Si vous réalisez cette recette recette de pâte à tartiner, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
47 gourmands lui ont donné la note de 4.8 !
Testé et approuvé !
Super, merci pour votre retour ! Si vous l’avez posté sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous identifier pour que nous puissions voir votre gourmandise ! 😀
Bonne recette. Toutefois, je la trouve trop sucrée. Même les enfants me le disent!