Nous avons testé et goûté ce délicieux gâteaux pour 6/8 personnes qui est le Fantastik Fraise Pistache du Chef Christophe Michalak, c’est un véritable délice ! Une base double avec un biscuit et une pâte sablée, un confit de fraise et une chantilly ivoire pistache avec des fraises pour apporter la touche finale 🙂
Voici les ingrédients :
- A préparer la veille, la crème chantilly ivoire pistache :
- 250g de crème liquide UHT 35%
- 75g de chocolat blanc ivoire Valrhona
- 20g de pâte de pistache
- 1g de fleur de sel
- Pâte sablée:
- 90g de beurre mou
- 35g de sucre glace
- 80g de farine
- 1g de fleur de sel
- Biscuit trocadéro pistache:
- 55g de sucre glace
- 30g de poudre d’amandes
- 25g de poudre de pistache
- 15g de pâte de pistache
- 8g de fécule de pomme de terre
- 5g de jaune d’oeuf
- 80g de blanc d’oeuf
- 20g de sucre semoule
- 40g beurre
- Confit de fraise:
- 200g purée de fraise
- 20g de sirop de glucose
- 2g de pectine NH
- Pistaches caramélisées:
- 100g de pistaches emondées
- 100g sucre semoule
- 100g d’eau
- 1g fleur de sel
- 20g beurre
- La veille, préparez la crème chantilly ivoire. Dans une casserole, mettez la crème à bouillir avec la fleur de sel. Mettez le chocolat blanc ivoire dans un saladier avec la pâte de pistache. Dès que la crème est arrivée à ébullition, versez-le dans le saladier et mélangez. Astuce : vous pouvez même mixer le tout pour obtenir une crème bien lisse. Laissez refroidir et dès que la crème a refroidi, filmez-la au contact et placez-la au frais.
- Je vous conseille également de préparer le confit de fraise la veille pour qu’il est le temps de bien refroidir. Mettez la purée de fraise, le glucose et la pectine dans une casserole jusqu’à ébullition et mélangez bien. Puis, mixez et attendez que le confit refroidisse. Filmez au contact et laissez au frais.
- Le jour J, préparez la pâte sablée. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, tamisez le sucre glace et la farine puis mélangez avec le beurre mou et la fleur de sel. Prenez un moule à manqué de 18cm ou un moule à tarte avec une hauteur de plus de 2cm et beurrez-le. Placez une feuille de cuisson dans le fond et versez la pâte dans votre moule. Étalez-la bien avec une spatule et enfournez pendant 8 minutes.
- C’est au tour du biscuit trocadéro pistache, prenez un saladier, tamisez le sucre glace, la poudre de pistache (Astuce : si vous ne trouvez pas de poudre de pistache, prenez des pistaches entières emondées et mixez-les) et la fécule. Puis mélangez avec la poudre d’amandes, le jaune d’oeuf, la pâte de pistache et la moitié des blancs. Montez au fouet le reste des blancs d’oeufs et serrez-les au sucre (incorporez au fur et à mesure le sucre pour obtenir des blancs bien brillants et consistants). Mélangez les blancs avec le reste de votre préparation dans le saladier puis ajoutez le beurre fondu (à 45°C). Répartissez cette préparation sur la pâte sablée qui vient de cuire et enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
- Préparons les pistaches caramélisées qui viendront apporter du croquant à votre gâteau. Préchauffez le four jusqu’à 180°C. Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre et portez à ébullition. Puis ajoutez les pistaches et le sel. Prenez une plaque à four, placez un tapis de cuisson dessus. Versez la préparation sur votre tapis et enfournez 10 minutes. Laissez les refroidir et concassez-les.
- A vous la dégustation mais il faut d’abord dresser votre gâteau ! Prenez votre base de pâte sablée et biscuit puis étalez d’une fine couche de confit de fraise sur votre biscuit. Puis placez au frais votre gâteau. Montez la crème chantilly à l’aide de votre robot et placez-la dans une poche à douille avec une douille unie. Prenez votre gâteau et réalisez des points de crème chantilly puis saupoudrez avec des pistaches. Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques fraises lavées, épluchées et coupées en 2 pour apporter la touche finale ! Bon appétit 🙂 Régalez-vous bien car c’est vraiment trop bon !