Recette pâte à tartiner maison de Christophe Michalak

Nous sommes très nombreux à aimer et même adorer la fameuse et tant connue pâte à tartiner à la noisette que nous étalons généreusement sur nos tartines le matin ou au goûter !

Nous avons relevé le défi de réaliser notre propre pâte à tartiner maison pour notre santé et pour notre belle planète avec la recette de Christophe Michalak !

Il faut compter environ 1h pour réaliser votre pâte à tartiner.

Ingrédients :
– 265 g de noisettes entières
– 120 g de sucre en poudre
– 150 g de sucre glace
– 150 g de chocolat au lait Valrhona
– 25 g de lait en poudre entier
– 10 g de cacao amer
– 5/10 g d’huile de pépin de raisin

1 – Commençons les choses sérieuses et attaquons nous au cœur de la pâte à tartiner, les noisettes que nous avons acheter en vrac dans un supermarché ! Mettez votre four à préchauffer à 180°C. Prenez une plaque à four et placez vos noisettes dessus pour les faire torréfier au four pendant 20 minutes dès que le four est chaud. Il va maintenant falloir retirer la peau un peu noire des noisettes. Placez vos noisettes dans un torchon que vous roulez pour les frotter entre elles et enlever toute la peau.

2 – On va passer au caramel pour préparer du pralin. Prenez une plaque à four sur laquelle vous mettez du papier sulfurisé ou un tapis silicone. Attaquons notre caramel. Mettez à chauffer sur le feu une casserole puis mettez 40g de sucre et laissez fondre. Dès que le sucre a fondu, mettez à nouveau pour la 2eme fois 40g de sucre et laissez fondre. Puis ajoutez pour la 3eme fois les 40g restants et laissez fondre tout cela sans remuer. Le caramel doit être bien blond puis versez-le sur votre plaque avec la feuille ou le tapis pour l’étaler et le laisser durcir pour après le casser en morceaux.

3 – Pour réaliser le pralin, il va nous falloir bien mixer avec votre mixeur et un peu d’huile de coude, 120g de noisettes avec le caramel en morceaux. Bien mélanger et vous allez obtenir une pâte qu’on appelle Pralin à conserver dans un récipient (bol ou cul de poule).

4 – Nous allons maintenant nous occuper du reste des noisettes en préparant une pâte de noisettes. Mixez le reste des noisettes avec le sucre glace. A nouveau avec un bon mixeur car le moteur va chauffer, il vous faut de l’huile de coude pour obtenir une pâte compacte qui est votre pâte de noisettes !

5 – Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis ajoutez le chocolat fondu à la pâte de noisettes. A votre préparation bien mélangée, ajoutez le pralin, le cacao amer, le lait en poudre puis l’huile (commencez par ajouter 5 g d’huile puis vous ajusterez selon la consistance). A votre mixeur pour obtenir une pâte qui va se liquéfier plus vous allez mixer ! A nouveau, il vous faudra de la patience et de l’huile de coude ! Ajoutez un peu d’huile si vous souhaitez obtenir une pâte un peu plus liquide. Et voila une belle pâte à tartiner maison, au délicieux goût de noisettes et avec un peu de croustillant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.