Hello les gourmands !
Aujourd’hui c’est en Bretagne que nous partons déguster un plat typique régional : découvrez la gourmande recette far breton aux pruneaux !
Ce plat typique de la Bretagne remonte au XVIIIème siècle. Son nom far provient du nom breton “farz forn” qui veut dire far au four et du latin “far” qui signifie préparation à base de céréales. Voilà pourquoi cette spécialité est faite à base de farine de blé et cuite au four !
Si vous n’aimez pas les pruneaux qui composent la version classique, vous pouvez opter pour une version nature sans pruneau ou les remplacer par les fruits de votre choix comme les pommes.
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes bretonnes, craquez pour notre recette Kouign Amann de Chef, ou alors notre recette de Caramel au Beurre salé !
Cette recette gourmande nous est proposée par Sophie, notre blogueuse partenaire !
Recette Far breton aux pruneaux (6 à 8 personnes)
Préparation : 30 minutes
Repos : 12 heures
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure
Préparation du far breton aux pruneaux
1) Ingrédients
- 215 g de pruneaux dénoyautés
- 600 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 140 g de sucre ou cassonade
- 200 g de farine
- 15g de beurre salé
Si vous avez besoin d’aide pour convertir les quantités, vous pouvez aller voir sur notre article Comment convertir les mesures en cuisine ?
2) Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Placez les pruneaux dans un grand bol puis recouvrez-les à peine d’eau très chaude, couvrez et laissez-les gonfler. Notre astuce de cooker ? Il est possible de les faire infuser dans du thé vert pour leur donner un bon goût.
- Ensuite, portez le lait à ébullition dans une casserole, ajoutez la gouttes de vanille puis retirez du feu. Le lait doit être tiède (c’est le secret d’un far breton réussit).
- Dans un saladier, mélangez les œufs entiers et le sucre à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez la farine afin d’obtenir une belle pâte lisse sans grumeaux !
- Versez ensuite le lait tiède infusé avec la vanille dans la préparation.
- Beurrez très généreusement (avec du beurre salé bien entendu) un plat allant au four (25 à 30 cm de diamètre), versez-y la préparation
- Egouttez les pruneaux et déposez-les sur la préparation dans le plat.
- Enfournez alors pour 30 à 40 minutes à 180°C à four chaud : certains aiment l’aspect ferme du far (40 minutes) d’autres préféreront laisser une couche légèrement sous cuite sur le dessus (30 minutes).
- Laissez refroidir, idéalement une nuit entière au frigo.
Bon appétit !
Si vous réalisez cette recette Far breton aux pruneaux, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
123 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette Far breton aux pruneaux :
Absolument délicieux !! Surtout quand on le mange le lendemain.
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour votre message Rachel ! ?