Hello les gourmands !
On se retrouve aujourd’hui avec une délicieuse recette de Kouign Amann du Chef Michalak parfaite pour le goûter. Cette recette d’origine bretonne est fondante a l’intérieur et craquante à l’extérieur. L’alliage du beurre et du sucre rend un goût caramélisé à ce gâteau tant apprécié par les bretons, mais pas que !
Nous savons tous que la Bretagne est une terre de gourmandise, entre son far breton, ses galettes et son caramel au beurre salé, on est sûr de se régaler ! En séjour dans le Finistère, vous ne pourrez pas éviter le Kouign Amann, spécialité originaire de ce département breton. Kouign Amann signifiant “Gâteau au beurre” est née d’une erreur. Un boulanger ayant raté une pâte à pain aurait voulu la sauver en l’enfournant avec du beurre et du sucre. Son gâteau croustillant et caramélisé rencontra donc un succès fou au sein de sa boulangerie.
Vous souhaitez d’autres recettes pour le goûter ? Réalisez notre recette de brioche parisienne revisitée ou utilisez vos restes de brioche pour faire une brioche perdue au caramel !
Recette Kouign Amann de Chef (8 parts)
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures et 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
1) Ingrédients
- 250 g de farine
- 25 g de sucre semoule
- 120 g d’eau
- 6 g de levure de boulanger instantanée
- 190 g de beurre demi-sel
- Un peu de beurre et sucre pour le moule
2) Préparation
- Dans un bol, ajoutez la farine, la levure, le sucre semoule et l’eau froide. Mélangez le tout au robot à vitesse 1 ou à la main pendant 3-4 minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez 65 g beurre demi-sel bien froid petit à petit et pétrissez de nouveau 5 minutes.
- Laissez pousser 30 minutes sous un torchon, puis enveloppez ensuite votre pâte dans un papier film et mettez-la au frigo pour 1 heure.
Le tourage
- Pendant ce temps, donnez une forme carrée, épaisse de 1cm environ au reste de votre beurre demi-sel.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte à brioche en carré sur environ 0,5cm d’épaisseur.
- Enfermez le beurre à l’intérieur de la pâte, et étalez en un rectangle de 40 x 15 cm environ. Faites un tour double : rabattez la partie supérieure et la partie inférieure à la moitié de la bande et repliez-la en deux. Vous obtenez comme un “livre”, côté tranche vers le haut.
- Continuez avec un tour simple : remettez votre “livre” à l’endroit, pour que le pli se trouve à gauche. Étalez de nouveau en une bande de 40 x 15 cm et pliez comme un porte feuille : rabattez la partie inférieure au 2/3, et superposez en rabattant le tiers supérieur. Vous avez touré votre pâte !
- Farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en rectangle de 60 x 20 cm.
- Passez légèrement un pinceau mouillé à l’eau sur toute la surface, saupoudrez de sucre semoule. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.
Le montage
- Coupez en rondelles votre pâte, beurrez et sucrez un moule rectangulaire.
- Placez vos rondelles dans le moule puis saupoudrez de nouveau de sucre semoule.
- Mettez votre kouign amann de chef en pousse au four pendant 45 minutes à 40°C.
- Ensuite, sortez-le du four et augmentez votre four à 180°C.
- Quand le four est chaud, enfournez votre Kouign Amann pendant 40 minutes.
- A la sortie du four, démoulez-le sans attendre. Dégustez-le encore chaud voire à température ambiante.
Si vous réalisez cette délicieuse recette de Kouign Amann de chef, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
67 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !