Hello les gourmands !
Les galettes des rois, ça se déguste tout le mois de janvier, on est d’accord ? Découvrez notre pépite de la semaine : la recette galette des Rois Noisette façon Michael Bartocetti !
Réalisée avec une pâte à pain au lait feuilletée, vous retrouverez le moelleux de la brioche à l’intérieur, et le délicieux croustillant du feuilletage à l’extérieur !
Cette galette des rois noisette est garnie d’une fine couche de praliné et de frangipane à la noisette : c’est un mélange de crème pâtissière onctueuse et d’une crème de noisettes gourmande.
Pour la finition, cette galette est surmontée d’une couche d’opaline au caramel pour rajouter une touche brillante et croustillante sur le dessus de cette galette !
Si vous êtes encore à la recherche de galettes à réaliser pour votre goûter de l’épiphanie, découvrez notre recette de galette chocolat et crème de noisette ou alors notre brioche des rois !
Recette Galette des Rois Noisette (6-8 parts)
Préparation : 2 heures
Repos : 1 nuit + 4 heures
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 2 heure et 40 minutes
Pâte à pain au lait (J-1)
1) Ingrédients
- 350g de farine T55
- 30g de sucre semoule
- 6g de sel fin
- 8g de levure de boulanger
- 70g de beurre doux pommade
- 190g de lait entier
- 220g de beurre de tourage
2) Préparation
- Dans le bol du robot, placez la farine, le sucre et le sel. Remuez quelques secondes avec le crochet, puis ajoutez la levure de boulanger et le lait. Pétrissez pendant 8 minutes.
- Ajoutez le beurre doux en plusieurs fois, et continuez de pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, élastique et brillante.
- Déposez la pâte dans un cul de poule fariné, couvrez de film alimentaire et placez la pâte une nuit au réfrigérateur pour la faire pousser.
Frangipane noisette (J-1)
1) Ingrédients
Crème pâtissière
- 45g de lait entier
- 1/2 gousse de vanille
- 10g de jaune d’oeuf (1/2 jaune d’oeuf)
- 10g de sucre semoule
- 5g de Maïzena
- 5 g de beurre
Crème de noisettes
- 65g de beurre doux
- 58g de sucre glace
- 65g de poudre de noisettes
- 7g de Maïzena
- 40g d’oeuf entier
2) Préparation
- Préparez une crème pâtissière : faites chauffer le lait avec les graines de vanille.
- Dans un cul de poule, fouettez le jaune d’œuf avec les 5g de Maïzena.
- Versez le lait chaud sur le mélange précédent, remuez bien puis, reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen, en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Laissez la crème refroidir légèrement puis ajoutez le beurre, filmez au contact et laissez refroidir complétement.
- Pour la crème de noisette, mélangez ensemble tous les ingrédients puis lissez le mélange afin qu’il soit homogène et réservez au réfrigérateur.
- Une fois la crème pâtissière refroidie, détendez-la si nécessaire au fouet puis mélangez-la avec la crème d’amande. Remplissez un cercle de 16cm de diamètre, lissez la surface et placez au congélateur pour 2 heures minimum.
Pâte à pain au lait feuilletée : tourage (Jour J)
- Etalez le beurre en un carré de 15cm de côté.
- Etalez la pâte à pain au lait en un rectangle de 30x15cm.
- Placez le beurre au centre de la pâte, et refermez en soudant la pâte.
- Réalisez le premier tour simple de la pâte, (il y en aura 3 au total) : étalez la en un grand rectangle, repliez la en 3 comme un portefeuille, puis tournez-la d’un quart de tour avant de placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Répétez cette opération 2 fois. Après le dernier tour, mettez-la de nouveau au froid pendant 30 minutes.
Le montage de la galette feuilletée (Jour J)
1) Ingrédients
- 100g de praliné
2) Préparation
- Etalez la pâte sur 1cm d’épaisseur. Détaillez un disque de 20cm de diamètre puis des bandes de 1,5 cm de largeur que vous roulez sur elles-mêmes. Gardez une bande que vous placerez dans le cercle pour faire le tour du cercle.
- Tartinez une fine couche de praliné sur le disque de 20cm puis enfermez la frangipane congelée dans le cercle de pâte en remontant la pâte sur les côtés. Placez-la au centre d’un cercle de 20cm beurré (ou chemisé avec du papier sulfurisé) de minimum 4cm de hauteur.
- Placez la bande à l’intérieur du cercle, qui fera le pourtour de la galette.
- Avec les autres bandes de pâte, formez des rouleaux que vous déposez sur le dessus de la frangipane.
- Laissez la galette pousser à température ambiante 2h.
- Enfournez à 160°c pendant 30 à 35 minutes.
Opaline caramel (J-J)
1) Ingrédients
- 100g de sucre
- 30g de sirop de glucose
2) Préparation
- Mélangez les deux ingrédients dans une casserole et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel.
- Versez sur un tapis silicone lui-même déposé sur une plaque, puis laissez totalement refroidir.
- Quand le caramel est totalement refroidi et durci, cassez-le en morceaux et mixez-le jusqu’à obtention d’une poudre fine.
- Saupoudrez le caramel en poudre à l’aide d’un tamis sur la galette cuite (sans oublier les pourtours), puis repassez-la au four 2 à 3 minutes à 200°c, surveillez bien pour éviter que le caramel se brûle.
C’est prêt ! Régalez vous !
Si vous réalisez cette recette galette feuilletée, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
81 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette galette des rois noisette :