Hello les gourmands !
Nous continuons à vous inspirer pour les fêtes de fin d’année. avec une nouvelle recette de dessert : découvrez notre recette de bûche de Noël aux Myrtilles et Marrons !
Composée d’une ganache montée au chocolat blanc, un insert à la gelée de myrtille et à la crème de marrons, le tout complété par une meringue croquante, cette bûche est un vrai régal pour mettre vos papilles en fête !
Relevez le challenge de réaliser votre propre ganache montée, crémeuse et gourmande… Cette bûche sera le dessert qui fera le clou de votre soirée de Noël !
Si vous êtes encore à la recherche de bûches de Noël gourmandes et pleines de saveurs, découvrez notre recette de bûche aux fruits rouges ou alors de bûche glacée citron vert et coco !
Cette recette a été réalisée dans le moule Lana de Silikomart, mais libre à vous de la réaliser dans le moule de votre choix d’une longueur de 25cm.
Cette recette vous est présentée par Noéline, notre bloggeuse partenaire et membre de notre Brigade du miam !
Recette Bûche myrtilles et marrons (8 parts)
Préparation : 1 heure
Repos : 2 nuits
Temps total : 1 heure
La ganache montée (J-2)
1) Ingrédients
- 550g de crème liquide
- 185g chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
2) Préparation
- Plongez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les réhydrater.
- Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, portez à ébullition 275g de crème liquide.
- Versez votre crème chaude en 3 fois sur votre chocolat blanc fondu, en réalisant une émulsion avec une maryse. Cela va vous permettre d’obtenir une ganache bien lisse.
- Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement réhydratées et mélangez.
- Versez en 1 fois les 275g de crème froide restants sur votre mélange et mélangez bien jusqu’à l’incorporation totale de la crème.
- Filmez au contact et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
La gelée de purée de myrtilles (J-2)
1) Ingrédients
- 2g d’agar agar
- 250g de purée de myrtilles
2) Préparation
- Portez à ébullition la purée de myrtille avec l’agar agar.
- Versez le mélange sur une plaque à génoise.
- Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au montage.
La crème de marrons (J-2)
1) Ingrédients
- 400g de crème de marrons
2) Préparation
- Versez les 400g de crème de marrons dans un moule à insert et placez le une nuit au congélateur.
La meringue (J-2)
1) Ingrédients
- 75g de blancs d’oeufs
- 150g de sucre semoule
2) Préparation
- Montez à l’aide de votre robot ou d’un batteur électrique les blancs d’oeufs en ajoutant le sucre en 3 fois : incorporez le sucre une première fois lorsque les blancs commencent à mousser, ensuite lorsqu’ils blanchissent, puis à la fin. Cela va permettre de les serrer.
- Continuez à battre jusqu’à obtenir une meringue ferme, lisse et brillante, qui forme un bec d’oiseau.
- Versez votre meringue dans une poche à douille. Pochez votre meringue en forme de rectangle aux dimensions de votre moule à bûche (ici, environ 25 x 5cm).
- Enfournez la meringue 1h à 110°.
Le montage de la Bûche myrtilles et marrons (J-1)
- Montez votre ganache à l’aide de votre robot ou d’un batteur électrique.
- Versez votre ganache montée dans une poche à douille et déposez votre ganache montée dans le fond de votre moule à bûche ainsi que sur les côtés et étalez le tout à l’aide d’une spatule coudée afin d’éviter les bulles d’air.
- Déposez votre insert de crème de marrons.
- Déposez votre gelée de myrtilles au préalablement coupée à la taille souhaitée, terminez par la meringue.
- Recouvrez le tout de ganache montée.
- Placez votre bûche une nuit au congélateur. Astuce du chef : Le jour de la dégustation, glacez votre bûche avec une préparation de glaçage miroir ou alors un spray effet velours !
C’est prêt ! Régalez-vous ! 🙂
Si vous réalisez cette recette de bûche de Noël Myrtilles et marrons, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
134 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette de bûche de Noël myrtilles et marrons :
C’est une bûche glacée ?
Non il s’agit d’une bûche “entremets” avec une ganache montée !
Bonjour,
Je dois en faire 4.Est-ce que je peux les préparer en avance pour les laisser au congélateur car je n’ai qu’un moule LANA !?
Combien de temps dois-je sortir la bûche du congélateur avant de la mettre sur assiette pour déguster s’il vous plaît ? Merci.
Bonjour, oui bien-sûr vous pouvez les préparer à l’avance et les laisser au congélateur ! Il vous suffira de les mettre au réfrigérateur 6 à 8 heures avant la dégustation ??