Hello les gourmands !
On se retrouve aujourd’hui avec une délicieuse recette exotique d’entremets à la mangue et à la noix de coco ! C’est la recette idéale de l’été pour préparer un magnifique dessert lors d’un repas de famille ou avec ses amis ! Frais et assez peu sucré, il ne laissera personne de marbre et fera fondre les petits cœurs de vos invités.
Cet entremets se compose d’un biscuit moelleux, d’une mousse légère et onctueuse à la noix de coco, d’un insert sucré à la mangue et d’un glaçage miroir à la mangue aussi pour lui donner cette magnifique couleur estivale.
Si vous êtes un grand adepte des entremets, jetez un œil à notre recette d’entremets fraise spéculoos ou à celle de nos entremets individuels framboise vanille.
Recette Entremets Mangue Coco
Préparation : 1 heure 40
Cuisson : 20 minutes
Repos : une nuit
Temps total : 2 heures
Le biscuit
1) Ingrédients
- 1 œuf
- 60 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 20 g de lait
- 60 g de farine
- un demi-sachet de levure chimique
2) Préparation
1.Commencez par préchauffer votre four à 170°C chaleur tournante.
2. Mélangez d’abord dans un saladier, l’œuf et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis le lait et remuez de nouveau.
4. Terminez en incorporant la levure et la farine au mélange précédent et en remuant jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.
5. Placez votre cercle à entremets de 18 cm de diamètre sur une plaque de cuisson plate recouverte de papier sulfurisé et versez la pâte à l’intérieur.
6. Enfournez enfin à 170°C pendant 20 minutes. Démoulez à froid.
La gelée à la mangue
1) Ingrédients
- 150 g de purée de mangue
- 2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
2) Préparation
1.Commencez par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.
2. Faites ensuite chauffer la purée de mangue dans une casserole jusqu’à ébullition. Puis ajoutez la gélatine essorée hors du feu et mélangez bien au fouet.
3. Versez l’insert dans votre cercle à entremets filmé de 18 cm de diamètre puis placez au congélateur pour 3 heures minimum.
La mousse coco
1) Ingrédients
- 5 feuilles de gélatine (soit 10 g)
- 40 cl de crème de coco
- 1 blanc d’œuf
- 60 g de sucre
- 30 g d’eau
- 20 cl de crème fleurette
2) Préparation
1.Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps, faites chauffer 10 cl de crème de coco dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez la gélatine essorée à la crème et mélangez bien au fouet. Versez ensuite le tout dans un grand saladier et ajoutez les 30 cl de crème de coco froide restants. Mélangez de nouveau.
3. Il faut ensuite réaliser une meringue italienne : dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à atteindre les 118°C à l’aide d’un thermomètre. Commencez à battre votre blanc d’œuf à côté vers les 115°C et versez votre sirop cuit en filet à 118° sur votre blanc d’œuf mousseux, tout en continuant de battre au batteur électrique. Continuez alors de battre pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la meringue soit tiède. Vous devez obtenir une texture de meringue formant un bec d’oiseau sur votre fouet.
4. Réalisez ensuite le 3ème et dernier élément de cette mousse coco, la crème fouettée. Versez votre crème bien froide dans un saladier et battez-la pendant quelques minutes pour la faire monter à vitesse moyenne.
5. Enfin, dans votre saladier contenant la crème de coco, ajoutez la moitié de meringue italienne et mélangez avec une spatule en silicone puis la moitié de crème fouettée et mélangez de nouveau. Si vous avez du mal à mélanger avec une spatule, utilisez un fouet au début le temps que la mousse s’épaississe. Puis procédez de la même façon pour ajouter le reste de meringue et de crème fouettée. Votre mousse est prête !
Le montage
1.Commencez par recouvrir un des côtés de votre cercle à entremets de 20 cm de diamètre avec du film transparent. pour former un fond. Placez un film rhodoïd dans le cercle en le faisant adhérer avec un peu d’eau.
2. Remplissez avec le 2/3 de votre mousse coco et utilisez une spatule coudée pour faire remonter la mousse sur les bords du cercle.
3. Puis, ajoutez délicatement l’insert mangue et recouvrez-le avec le reste de mousse.
4. Terminez en plaçant le biscuit sur le dessus. Si vous sentez que la mousse est trop liquide et que le biscuit risque de couler, vous pouvez placer votre entremets une dizaine de minutes au congélateur pour raffermir la mousse.
5. Lissez avec une spatule et placez votre entremets une nuit au congélateur.
Le glaçage miroir à la mangue
1) Ingrédients
- 150 g de sucre
- 150 g de glucose
- 100 g de purée de mangue
- 80 g de crème liquide
- 150 g de chocolat blanc
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
2) Préparation
1.Commencez par placer votre gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.
2. Dans une casserole, versez le glucose, le sucre et la pulpe de mangue. Faites chauffer jusqu’à atteindre les 103°C à l’aide d’un thermomètre.
3. Dans un verre doseur à côté, cassez votre chocolat blanc et versez la crème liquide à l’intérieur.
4. Versez ensuite la pulpe de fruit à 103°C sur votre chocolat puis ajoutez la gélatine essorée.
5.Mixez bien à l’aide d’un mixeur plongeant, de préférence sans cloche, en le tenant légèrement penché et sans jamais le faire remonter à la surface pour éviter les bulles d’air.
6. Attentez ensuite que la glaçage redescende à 35°C pour le verser. Si vous préparez votre glaçage la veille, vous pouvez le filmer au contact et le mettre au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, il vous suffira de le réchauffer au bain-marie jusqu’à ce qu’il redevienne liquide et d’attendre comme maintenant qu’il redescende à 35°C pour le verser.
Dernière étape, vous y êtes presque !
7. Sortez alors votre entremets du congélateur et retirez le cercle et le rhodoïd. Si votre entremets est collé au cercle, vous pouvez utiliser un chalumeau ou un sèche cheveux pour chauffer les bords et le démouler plus facilement.
8. Placez ensuite votre entremets sur une volette à pâtisserie au dessus d’un plat à tarte de la même taille et versez généreusement le glaçage dessus.
9. Tapotez légèrement la volette sur votre table et passez un coup de spatule sur le dessus de votre entremets pour retirer l’excédent de glaçage.
10. Utilisez ensuite 2 grandes spatules pour déplacer votre entremets sur un plat de service et finissez de le décorer selon vos envies. Si vous êtes fier de votre glaçage, vous n’êtes pas forcé de le décorer, comme ici !
11. Terminez en plaçant l’entremets au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de le déguster !
Si vous réalisez cette délicieuse recette d’entremets mangue coco, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
87 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
concernant la mangue, j’achète au rayon bébé les petites gourdes de purée de mangue bio à 99,9% de fruits qui de plus ne coûtent pas cher et permettent d’avoir des petites quantités, sans gaspiller.
Bonjour Annie, c’est une bonne alternative si la purée est bien concentrée ! 🙂
Super idee merci
Mon premier entremet que je fais et je ne suis pas déçu , la recette est parfaite , pour la meringue italienne deux blancs d’œufs ont été nécessaires pour la réaliser
Bonjour Muriel,
Merci pour votre retour sur la recette, nous sommes ravis de lire qu’elle vous a plu ! ?
Bonjour,
Quelles sont les dimension des cercles pour les différentes préparations , Merci
Bonjour, nous avons réalisé le biscuit et l’insert dans un cercle à entremets 18cm (nous avons utilisé cette référence : https://www.maspatule.com/cercle-a-patisserie/9700-cercle-patisserie-mousse-et-entremet-18cm-h45cm-de-buyer.html) et l’entremets final dans un cercle 20cm (nous avons utilisé cette référence : https://www.maspatule.com/cercle-a-patisserie/9701-cercle-patisserie-mousse-et-entremet-20cm-h45cm-de-buyer.html) ?
Bonjour,
Super gâteau réussi sauf le.miroir de mangue qui a un aspect plutôt beige que jaune. Snif.
Je n’ ai pas réussi à avoir la même couleur pour le.miroir de mangue . Pouvez vous me dire comment faire ?
Merci
Bonjour,
Si vous souhaitez une couleur jaune/orangée plus prononcée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant orange en gel dans la préparation de votre glaçage : https://www.maspatule.com/colorant-alimentaire-gel/8935-colorant-gel-progel-orange-25g-rainbow-dust.html
Bonne journée !
Bonjour combien de bloom contient votre gelatine pour la recette du glacage miroir ?
Bonjour, elle a un indice de bloom de 150 😊
Bonjour,
Est ce un entremet glacée ?
Oui vous devez le laisser reposer au congélateur
Bonjour à vous ce gâteau était très bon mais très facile à faire un petit peu plus compliqué si vous n’avez pas de coco est-ce que c’est possible de le remplacer par autre chose ?
Très bel aspect. découpe impecable.
Convives impressionnes
Par contre il manque un peu de peps. l acidité du citron ou de la passion aurait été bienvenue.
Super intéressant je vous avoue l’idée noix de coco en version sucré j’ai longtemps hésité plus habitué a l’utiliser en version poulet coco .
J’ai réalisé votre recette en version boule individuelle et résultats nickel 👌
Dommage je ne peux pas vous envoyer la photo de ma réalisations.
Merci pour cette association que je n’aurai pas tester sans une recette.
L’aventure Pâtiss’Ni évolue avec la gourmandise 😋
Nous avons réalisé la recette
Nous deplorons l’absence de gout… Bcp trop de gélatine, gout de mangue anecdotique, glaçage beaucoup trop dosé en chocolat blanc. Merci néanmoins pour la qualité des explications
Bonjour nous somme navrées de lire que cette recette ne vous a pas plu