Hello les gourmands,
Connaissez-vous les éclairs du chef Nicolas Paciello ? Œuvrant au restaurant du Fouquet’s à Paris, le chef a mis au point cette technique de décor élégante avec une douille bûche.
Ces petits éclairs se composent d’une pâte à choux, d’un craquelin au chocolat, d’une crème pâtissière au chocolat et sont glacés avec une ganache chocolat au lait. C’est Chloë de notre Brigade du Miam qui a réalisé cette recette d’éclairs au chocolat façon Nicolas Paciello pour vous !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pâte à choux ou si vous préparez votre CAP pâtisserie, retrouvez notre recette de pâte à choux pas à pas ici. N’hésitez pas aussi à jeter un œil à nos autres recettes de choux.
Recette Éclairs au chocolat façon Nicolas Paciello
Préparation : 1 heure 45
Cuisson : 40 min
Repos : 15 minutes
Temps total : 1 heure 45
Le craquelin
1) Ingrédients
- 40 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 50 g de farine
- 10 g de cacao en poudre
2) Préparation
- Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sucre roux, la cacao et la farine avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Puis, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez votre pâte au rouleau. Réservez 15 minutes au réfrigérateur.
La pâte à choux
1) Ingrédients
- 125 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 3 œufs
2) Préparation
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Dans une casserole à feu moyen, versez l’eau le sel et le beurre en morceaux. Laissez le beurre fondre et portez à ébullition quelques secondes.
- Puis, hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Remettez la casserole quelques secondes sur le feu doux et remuez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à la spatule ni au fond de la casserole.
- Il faut ensuite retirer l’humidité de votre pâte. Pour cela, placez votre pâte dans votre robot muni de l’embout feuille et mélangez à vitesse moyenne. Arrêtez dès qu’il n’y a plus de vapeur.
- Dans un bol, battez deux œufs à la fourchette et ajoutez-les en 3 fois à votre pâte tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. À la fin, vous obtiendrez une belle pâte lisse et brillante.
- Sur une plaque légèrement graissée au beurre, pochez vos éclairs sur environ 10 cm de longueur. Espacez-les suffisamment car les éclairs vont beaucoup se développer pendant la cuisson.
- A l’aide d’un pinceau, dorez votre pâte avec l’œuf restant puis sortez votre craquelin du réfrigérateur.
- Découpez le craquelin à la forme de vos éclairs et déposez dessus chaque éclair une lamelle de craquelin sans appuyer.
- Enfournez à 180 degrés pendant 40 minutes.
La crème pâtissière au chocolat
1) Ingrédients
- 250 g de lait
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 50 g de chocolat noir
2) Préparation
- Dans une casserole, chauffez le lait. Attention : le lait ne doit pas bouillir, seulement fumer.
- Dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau.
- Versez la moitié de votre lait chaud dans le mélange œuf-sucre-maïzena, remuez et versez le tout dans la casserole.
- Avec votre fouet, mélangez sans vous arrêter. La crème va s’épaissir et lorsque vous aurez le premier “plop”, comptez 1 minute avant de sortir la casserole du feu.
- À ce moment-là, rajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il s’incorpore à la crème. Vous pouvez mixer si nécessaire pour obtenir une crème bien lisse.
- Versez le tout dans une assiette, filmez-la au contact (pour ne pas créer une peau sur la crème) et laissez refroidir au réfrigérateur.
Le ganache au chocolat
1) Ingrédients
- 200 g de chocolat au lait
- 200 g de crème liquide entière
2) Préparation
- Cassez votre chocolat dans un cul de poule.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Dès qu’elle bout, versez-la en 3 fois sur votre chocolat en mélangeant à chaque fois.
- La ganache est prête quand elle est bien homogène. Filmez au contact et laissez-la refroidir au réfrigérateur. La ganache doit avoir une texture assez ferme pour être pochée.
Montage
- Une fois vos éclairs refroidis, incisez-les en dessous à l’aide d’un couteau office ou d’un embout de douille.
- Placez votre crème pâtissière et votre ganache dans deux poches à douille. Utilisez une douille à bûche pour la ganache et une douille à garnir pour la crème pâtissière.
- Remplissez vos éclairs avec la crème pâtissière en pochant par les trous réalisés.
- Terminez avec la ganache chocolat en glaçant les éclairs avec des mouvements horizontaux de haut en bas.
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂