Hello les gourmands,
Chez MaSpatule aussi on révise le CAP pâtisserie ! C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui avec vous la recette du chausson aux pommes pour devenir des experts de la pâte feuilletée ! Si celle-ci intimide beaucoup et en fait suer plus d’un, la recette de la pâte feuilletée n’est pourtant pas si difficile que ça mais plutôt chronophage avec les temps de pause au frais. Mais ne vous laissez pas décourager pour autant ! Une pâte feuilletée maison fait vraiment la différence lors de la dégustation !
Alors remontez vos manches et c’est parti !
Si vous vous êtes lancé dans une pâte feuilletée et que vous ne savez pas quoi faire de vos chutes, allez voir notre article avec 3 recettes à réaliser avec des chutes de pâte feuilletée !
Si vous êtes encore à la recherche d’autres recettes à base de pommes, craquez pour notre recette tarte tatin aux pommes, ou alors notre recette tarte rustique aux pommes !
Recette Chausson aux pommes
Préparation : 2 heures 30
Cuisson : 35 min
Repos : 4 heures
Temps total : 3 heures
La pâte feuilletée
1) Ingrédients
- 250 g de farine
- 12,5 cl d’eau fraîche
- 175 g de beurre de tourage ou beurre à 82% de matière grasse minimum
- 5 g de sel
- 1 œuf
2) Préparation
La Détrempe :
- Dans le bol de votre robot muni d’un crochet, versez la farine, l’eau froide et le sel.
- Puis, faites pétrir à vitesse minimum pour amalgamer la pâte puis accélérez la vitesse : cela doit prendre 3 minutes. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez le faire à la main en faisant un puits de farine , y versant l’eau et le sel et en malaxant doucement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
- Formez un rectangle d’environ 20 x 20cm grossièrement et placez au réfrigérateur.
Le Tourage :
- Commencez par préparer le beurre : coupez votre beurre bien froid en morceaux. Puis, reconstituez un carré de 15 x 15 cm d’environ 1 cm d’épaisseur sur un morceau de papier sulfurisé. Recouvrez d’une seconde feuille de papier cuisson et à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, frappez sur votre beurre pour le rendre plus malléable.
- Sortez votre détrempe du réfrigérateur et étalez-la en un rectangle de 17 x 30 cm.
- Placez votre beurre au centre de la détrempe et rabattez les deux bords de pâte pour bien les souder au centre. Fermez bien aussi les autres extrémités de la pâte pour éviter que le beurre ne s’échappe.
- Vous pouvez alors passer au tourage. S’il fait chaud et que votre beurre est trop mou, mettez votre pâte au frais 30 minutes avant de passer à la prochaine étape. Dans cette recette, nous allons effectuer des tours simples que le Chef Conticini recommande pour avoir la meilleure pâte feuilletée.
- Retournez votre carré de pâte et étalez-le en un rectangle de 45 cm de long et 15 cm de large (la longueur doit être 3 fois plus grande que la largeur). Puis, rabattez le tiers de droite vers le milieu et le tiers de gauche par dessus.
- Enveloppez ensuite la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais 30 minutes.
- Réitérez l’opération en étalant de nouveau la pâte en un rectangle de 45 x 15 cm et en la pliant de nouveau de la même façon.
- Répétez en tout le pliage 5 fois avec 30 minutes de pause entre chaque tour.
La compote de pomme
1) Ingrédients
- 4 pommes
- 10 cl d’eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- Un citron
2) Préparation
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
- Faites-les ensuite cuire dans une casserole avec l’eau.
- Ajoutez la cannelle, des zestes de votre citron et les sachets de sucre vanillé puis mélangez.
- Laissez cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.
- A la fin de la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et votre compote est prête !
Le façonnage
- Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la en un rectangle de 35 x 25 cm.
- A l’aide d’un découpoir à chausson aux pommes, coupez la pâte en ovales cannelés.
- Dans chaque ovale, placez un peu de compote au centre et pliez la pâte en 2 dans le sens de la longueur. Collez les deux parties avec un peu d’eau.
- Puis, cassez votre œuf dans un bol, remuez et, à l’aide d’un pinceau, dorez les chaussons en évitant de toucher les bords sinon la pâte feuilleté ne montera pas.
- Dessinez ensuite des motifs à l’aide d’un ébauchoir ou avec le dos d’un couteau puis mettez vos chaussons au frais pendant 30 minutes. Préchauffez en même temps votre four à 190°C.
- Après ce temps de pose, redorez une nouvelle fois les chaussons aux pommes et incisez la pâte à 3 endroits différents pour aider à la cuisson.
- Enfin, enfournez pendant 35 minutes à 190°C.
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂