Hello les gourmands,
Aujourd’hui nous vous dévoilons une recette qui nous a été très demandée : la recette du gyoza, ravioli japonais au porc ! Ce délicieux ravioli frit est très populaire au Japon, dont il est originaire. La version la plus connue en France est le gyoza rissolé, dont nous allons vous donner la technique de cuisson.
Ce qui nous plaît tant dans les gyozas, c’est le contraste de cette fine pâte croustillante, avec la farce très parfumée au gingembre et à l’ail. Cependant, vous pouvez aussi remplacer une partie (ou tout) du porc par de la volaille ou des crevettes.
Malgré la forme des gyozas qui peut paraître très compliquée, le pliage est en fait accessible. Après 1 à 2 pliages, vous réussirez sans problème à prendre le coup de main, il ne vous restera plus qu’à travailler la régularité des pliages ! C’est une excellente recette qui est encore plus conviviale lorsque vous la préparez à plusieurs. Si vous voulez varier, nous avons également une recette de gyoza au porc et boeuf. Sans plus tarder, voici la recette du gyoza japonais au porc !
Recette gyoza ravioli japonais (50 pièces)
Préparation : 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 1 heure 45 minutes
La pâte à gyoza
1) Ingrédients
- 250g de farine de blé T55
- 165g d’eau chaude
- 5g de sel
2) Préparation
- Placez la farine et le sel dans un grand cul de poule et creusez un puits au centre.
- Versez l’eau chaude au centre et pétrissez pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse. Ne soyez pas inquiet si vous avez des grumeaux au départ, c’est tout à fait normal. Laissez la pâte reposer 1h à température ambiante.
Pendant que votre pâte repose, vous pouvez passer à la préparation de la farce.
La farce
1) Ingrédients
- 380g de viande de porc hachée
- 1 grand poireau (y compris la partie verte)
- 3cm de gingembre frais
- 2 gros oignons
- 5 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
2) Préparation
- Lavez soigneusement le poireau et coupez-le en tronçons d’environ 3cm. De même, coupez grossièrement l’oignon et l’ail. Hachez le tout (de préférence à la machine, autrement il vous faudra un très bon couteau et de chef et de l’huile de coude !).
- Ensuite, épluchez le gingembre. Astuce de chef : lorsque vous “grattez” le gingembre avec une cuillère à café, cela marche parfaitement et vous évitera d’en perdre autant que si vous utilisez un couteau. Hachez également le gingembre.
- Assemblez le porc haché au mélange poireau/oignon/ail/gingembre puis assaisonnez avec la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre. Votre farce est prête à être utilisée !
Le pliage et la cuisson
Il existe 2 techniques pour former la pâte :
- A l’aide d’une machine à pâtes, étalez des pâtons le plus finement possible, et détaillez ensuite des ronds de 9cm de diamètre à l’emporte-pièce.
- Détaillez des boudins de pâte d’environ 10g et étalez-les au rouleau à pâtisserie pour former des ronds d’environ 9cm de diamètre.
- Placez le rond de pâte entre le pouce et l’index ; à l’aide d’une cuillère à café, mettez de la farce au centre, dans le creux formé entre le pouce et l’index. Humidifiez très légèrement les bords de la pâte avec un peu d’eau froide.
- Formez des “volants” avec le côté du gyoza qui est vers vous, et soudez bien les bords. Continuez ainsi pour les autres gyozas, jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle à feu vif. Une fois bien chaude, placez les gyozas et faites griller 1 minute. Versez ensuite de l’eau sur 1 cm (attention aux projections !), et couvrez. Laissez cuire à cœur environ 7 minutes, avant d’ôter le couvercle et de laisser l’eau complètement s’évaporer. Vous pouvez baisser le feu à moyen lors de cette étape afin d’éviter de brûler les gyozas. C’est prêt !
Les gyozas se dégustent tels quels avec de la sauce soja salée ou du vinaigre noir. Parsemez de ciboule pour encore plus de saveurs !
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
merci pour cette recette.
Juste pour être sure, du coup, la farce est crue (viande et légume) quand on rempli les gyozas ?
Bonjour Marion, oui tout à fait la farce est crue lorsque vous façonnez les raviolis. C’est pour cela que la cuisson à couvert dans une poêle avec un fond d’eau est importante car elle permet de cuire à coeur les raviolis ! La vapeur permet de bien cuire la viande et de donner le moelleux, la poêle donne le croustillant caractéristique de ces gyozas !
Oui cru ça cuit en même temps que la pâte
Oui, la farce est crue lors de la confection des gyozas
oui elle est bien crue ne vous inquété pas
Hello 🙂 je découvre ta recette ! Je voudrais bien la faire, je me demande combien de gyozas tu as fais avec ta farce ??
Merci beaucoup
Bonjour Mélina ! La recette est faite pour 50 gyozas. Vous allez voir ils sont excellent ! 😉
Recette testée et approuvée !
Merci 🙂
Merci pour votre retour enthousiaste ! 🙂 N’hésitez pas à nous dire si vous testez nos autres recettes !
Recette testée ce soir, c’était Excellent, comme au restaurant !
Bonjour, d’abord merci pour la recette, je voulais savoir si on pouvait mettre ce qu’on voulait comme farce, de la viande haché de bœuf par exemple ?? Je voudrais les essayé pour ce soir ???
Bonjour Géraldine, oui tout à fait ! Le goût sera différent bien sûr, mais cela fonctionnera ! Je vous conseille, afin que la farce ne soit pas trop sèche, de hâcher grossièrement vos oignons avant de les ajouter à votre farce. Revenez nous dire ce que ça a donné ! 🙂
Une première pour moi les gyoza 😍
Quel délice , proportion parfaite et bien étalé à 9 j’ai fait une cinquantaine de gyoza ! J’ai précuite ma farce afin d’avoir plus de saveurs, woaw quel délice !
Merci encore pour la recette 👏🏻
Merci pour ce gentil commentaire !
Bonjour
Je vais tenter ce week-end mais petite question. : combien de temps les gyozas se conservent non cuit ? 2 jours ? Et est ce qu’on peut les congeler crus ?
En tout cas j’en ai l’eau à la bouche
Auteur/autrice
Bonjour ! Nous vous recommandons de cuire les gyozas immédiatement après leur confection car ils contiennent de la viande crue et la réfrigération rendra l’enveloppe très molle, ils colleront et se déchireront. Il est ainsi préférable de les conserver une fois cuits, et vous pourrez bien sûr les congeler cuits. Il vous suffira de les réchauffer de la même manière que vous les avez cuits, en diminuant les temps de cuisson, vous n’y verrez que du feu ! 🙂
Recette impeccable, merci. Avec ces proportions j’ai fait 37 pièces. Petit truc quand on n’a pas de machine à étaler la pâte : étaler 10 g entre deux feuilles de film alimentaire. On obtient ainsi une pâte très fine qui ne colle ni à la table ni au rouleau ! 🙂
Bonjour Marie, merci pour votre retour et votre astuce ! 🙂
Têste ou plutôt en cours de test.
28 gyoza avec 300gr de farine.
J’ai utilisé de l’échine de porc pour la viande et respecté strictement les proportion sauf pour l’onion
Je sais pas si ma pate était trop fine, mais le l pliage est sport. J’ai choisi de faire des billes de pâtes et d’étaler fin.
Bonjour Emil, alors quel est le résultat du test ? 😀
Que voulez-vous dire par “le pliage était sport” ? Votre pâte se déchirait-elle ? N’hésitez pas à bien fariner vos mains, quitte à enlever le surplus à l’aide d’un pinceau propre avant la cuisson !
bonjour, me concernant quelques difficultés avec cette recette : pâte très difficile à étaler (celle ci collait énormément, se retractait > du coup il me restait de la farce, je n’ai pas trouvé de solution pour la pâte ) et je ne conserverais pas la partie verte du poireau la prochaine fois (gout du poireau trop prononcé à mon gout pour ce genre de repas) et ajouterais plus d’ail :), aucun souci à la cuisson sinon !
Bonjour Diane, merci de votre retour ! Effectivement, si la pâte colle trop n’hésitez pas à rajouter de la farine et bien fariner votre plan de travail. Si la pâte se rétracte, il vaut mieux renouveler plus souvent l’étalage de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Bien entendu, la farce est à personnaliser selon vos goûts 😉
Merci pour votre recette de farce (j’avais acheté des ronds de pâtes dans un magasin asiatique)! Les gyozas ont été une grande réussite et un réel délice!!!
Bonjour Angele, en effet acheter les ronds de pâte dans un magasin spécialisé est un bon moyen de gagner du temps ! Merci du conseil 🙂
Une première pour moi de cuisiné un plat asiatique. J’ai suivi la recette au doigt et à l’œil et pour une première je pense ne pas être trop mal débrouillée! Pour le pliage par contre, j’ai fais un peu différent au lieu de les faire en volant je les ai juste refermés sur eu même. Résultats très très bon!
Bonjour Jeanine, nous sommes ravis d’entendre que la recette a été une réussite ! Le pliage est effectivement un coup de main à prendre, libre à vous d’adopter la technique que vous voulez ! 🙂
Vraiment excellent!! Cela fait plusieurs mois que j’utilise votre recette et tout le monde de régale. Ma petite dernière de 6 ans en raffole !
Merci beaucoup
Merci pour votre gentil commentaire qui nous encourage à créer encore plus de recettes !
Recette parfaite ! Fait avec du poulet et ajouté une carotte râpée, c’était excellent ! Tout le monde s’est régalé ?
Merci pour votre retour !
Nous sommes ravis que vous vous soyez régalés ! ?
Bonsoir
Alors on a testé ce soir c était excellent mais je pense qu’on s’est planté sur l eau
On a bien fait griller dans un premier temps, plus d une minute, puis on a ajouté de l’eau mais à mon avis trop, ça a ramolli et c était vraiment bon mais un peu délité à force
On a été étonné que personne n’ai rencontré le même problème
?
Bonjour, oui il est nécessaire de ne rajouter qu’1cm d’eau, au risque en effet d’avoir des gyozas trop “mouillés” ! Il vaut mieux en ajouter trop peu et d’avoir à en remettre en cours de cuisson si elle s’est trop évaporée !
C’est « bricolant » mais un vrai délice et devenir le héros de ses enfants c’est top!
Je ne les garnis peut-être pas assez mais avec la farce je pense pouvoir en faire 80.
Pas grave on congèle pour la prochaine.
Merci!
Merci pour votre retour ! Nous sommes ravis que la recette vous ait plu ! ?
Bonjour, je vais tester cette recette qui me met l’eau à la bouche! ? ma question est , est ce que je peux préparer ma pâte et ma farce la veille et faire le pliage et la cuisson le jour J?
Merci pour votre retour
Marion
Bonjour Marion,
Vous pouvez très bien préparer votre farce et votre pâte la veille !
Pensez à filmer au contact votre pâte et à la réserver au frais ?
Bonjour, j’aimerais les préparer à l’avance pour le temps des fêtes. Est-ce possible de les faire puis de les congeler cru? Par la suite je les ferais décongeler puis cuire au moment voulu
Merci
Bonjour !
Nous vous recommandons de les congeler une fois cuits. Il vous suffira de les réchauffer de la même manière que vous les avez cuits, en diminuant les temps de cuisson et vos convives n’y verront que du feu ! ?
Bonjour
Quel accompagnement suggérez vous avec les gyoza?
Bonjour,
Vous pouvez accompagner vos gyozas avec du riz et une petit salade de chou !
Régalez-vous bien ?
Bonjour,
La farce est très bonne par contre, pâte beaucoup trop humide, très colante, difficile à travailler, se rétracte beaucoup. Taux d’hydratation à 66%, j’ai baissé à 50 et c’était top !