Hello les gourmands !
On fête les papas dans quelques semaines à peine ! Pour faire plaisir à votre papounet chéri, nous vous donnons aujourd’hui la recette du mendiant en forme de coeur pour la Fête des pères !
Traditionnellement en forme de petit palet rond, le mendiant porte ici son habit de marbrures de chocolat Ruby pour le plus grand bonheur de nos papas ! C’est un dessert facile à réaliser que vous pouvez aussi emballer comme un cadeau pour l’offrir à votre papa. Pour la gourmandise, parsemez d’un mélange de fruits secs de votre choix : pistaches, noix, amandes, décors sucrés, fruits confits,…
Cette recette vous est proposée par Léa de notre Brigade du Miam. Si vous ne la connaissez pas encore, retrouvez-la sur son blog leapatisseriesinspirees.fr !
Si vous êtes à la recherche d’une recette sucrée pour la fête des pères, découvrez notre recette de cupcakes moustache au chocolat ou nos entremets stone chocolat café !
Recette mendiant Fête des Pères (pour 1 cœur à partager)
Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Temps total : 15 minutes
1)Ingrédients
- 150 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat Ruby
- 4 g de mycryo
- 1 pincée de mélange fruits secs
- Une dizaine d’amandes
- 1 orange
- 50 g de sucre
2)Préparation
Préparez les lamelles d’orange
- Prélevez la peau de l’orange et taillez des lamelles d’environ 1cm de largeur. Astuce de chef : veillez à ne pas prélever trop de ziste (qui est la partie blanche sous le zeste) ! C’est lui qui apporte l’amertume.
- Pressez le jus de l’orange et conservez-le.
- Dans une casserole, placez les lamelles de peau d’orange et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition, égouttez et recommencez l’opération 2 fois. Cette opération permet d’enlever l’amertume des zestes d’orange.
- Dans une casserole, déposez les lamelles, ajoutez le jus d’orange pressé et les 50g de sucre. Cuire à feu doux, et à couvert, pendant 1h. Les lamelles vont confire lentement, prendre le sucre du jus et s’attendrir !
- Réservez les confits d’orange jusqu’à complet refroidissement.
Réalisez le mendiant
- Préparez deux récipients pour vos bains-marie. Le premier avec le chocolat noir et 3g de mycryo*, le second avec le chocolat Ruby et 1g de mycryo. Faites-les fondre au bain-marie simultanément. Pour cela, placez-les au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Attention ! L’eau ne doit pas entrer en contact avec fond du cul de poule ! Remuez avec une spatule jusqu’à ce que les chocolats soient totalement fondus.
- Placez votre cercle en forme de coeur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’une feuille guitare*.
- Coulez le chocolat noir de façon à créer une épaisseur d’un demi centimètre. Puis, à l’aide d’une cuillère, déposez des traces de chocolat Ruby sur le chocolat noir. Avec la pointe d’un couteau, faites des mouvements en aller-retours, en “zigzag” de manière a créer des marbrures.
- Déposez des amandes, un peu de mélange de fruits secs et des zestes d’orange confite sur le chocolat pas encore figé.
- Laissez le chocolat durcir à température ambiante. Le placer au frigo directement risquerait de le rendre mat.
- Passez délicatement la lame d’un couteau très fin sur les bords du coeur pour le démouler.
*mycryo : le mycryo est le beurre de cacao. Il permet de donner au chocolat une texture fluide, plus facile à travailler.
feuille guitare* : la feuille guitare permet de donner ce côté lisse et brillant au chocolat, très facilement.
15 gourmands lui ont donné la note de 5 !