Hello les gourmands !
Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour réussir votre layer cake ! Qu’est-ce que layer cake ? Le layer cake est un gâteau venu, de l’autre côté de l’Atlantique : des Etats-Unis !
C’est un gâteau à étages ou gâteau à couches souvent nappé d’une une crème au beurre colorée.
Garni de fruits ou au chocolat, il peut être personnalisé selon toutes les envies pour vos anniversaires, mariages et autres grandes occasions ! Pour les enfants, pensez aux layer cake Kinder Bueno, et autres saveurs régressives !
Il régalera tous les gourmands même s’il n’y a pas d’événement particulier 😉
Nos conseils pour réussir votre layer cake !
1/ Choisissez la base de votre gâteau
Choisissez votre base : réalisez votre recette préférée de génoise, à la vanille ou au chocolat. Vous pouvez également l’aromatiser avec les parfums que vous souhaitez, selon les associations de saveurs recherchées : cannelle, chocolat, pistache, citron, noix de coco,…
2/ Personnalisez votre garniture
Il est temps de passer à la partie la plus gourmande de votre gâteau : la garniture ! Plutôt amateur de chocolat ? Une ganache montée sera parfaite ! Vous pouvez même la parsemer de pépites de chocolat, de noisettes ou encore de framboises. Vous êtes plutôt fruité ? Optez pour un crémeux aux fruits de la passion, au citron, ou encore à la framboise. Pour cela, utilisez nos purées de fruits prêtes à l’emploi : vous obtiendrez de délicieux crémeux variés en peu de temps !
Pour les plus pressés, la chantilly mascarpone sera votre alliée : fouettez 200g de crème liquide entière bien froide avec 50g de mascarpone et 40g de sucre, ainsi qu’une demie gousse de vanille. Garnissez de quelques fruits rouges, et hop ! Vous obtenez une garniture délicieuse !
Retrouvez la recette du layer cake framboise passion de Charline !
Astuce de chef : si vous employez un crémeux aux fruits, complétez avec une crème au beurre pour faciliter le montage et la bonne tenue de votre gâteau. Formez un boudin de crème au beurre sur tout le pourtour de votre couche de génoise, il va “emprisonner” votre crémeux aux fruits.
3/ Poursuivez avec le montage
Le secret d’un layer cake bien droit ? Des couches de gâteau et de crème bien régulières, que vous obtenez grâce au découpe gâteau génoise qui vous permettra de délimiter les étages en un rien de temps !
Placez votre première couche de génoise sur votre support à gâteau, lui-même posé sur un plateau tournant. Une fois que vous avez fini d’alterner les couches de garniture et de génoise, placez votre gâteau au frigo minimum 30 minutes. Procédez alors à une première couche de couverture à la crème au beurre (ou à la ganache montée). Repassez au frigo 15 minutes puis terminez avec la dernière couche de couverture (si vous n’optez pas pour un nude cake*).
Vous pouvez désormais parsemer de sucres décors, déposer un décor azyme, ou même pocher des fleurs !
*nude (ou naked) cake : sorte de gâteau à étages, décoré avec une seule couche fine de crème. On aperçoit ainsi la génoise et les couches de crème. Cette variété de gâteaux donnera un air rustique-chic à toutes vos tables gourmandes !
Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réussir votre layer cake :
j’ai testé et c’est une très bonne recette, votre site est vraiment utile pour ce perfectionner !
petit bémol le manque de vidéo pourrait ne pas plaire aux néophytes, perso j’ai suivi une petite formation en ligne (voila le lien si ça vous intéresse https://1tpe.net/go.php?dat=amluYXIuY3JlYXRpb25obG91LjE=&tk= )
En tout cas merci pour tout ses articles, votre site est une vrais mine d’or !
signé a true fan of lyer cake
Bonjour,
Merci pour votre retour, je suis ravie de lire que la recette vous plait ! ?