Hello les gourmands !
Aujourd’hui on se laisse tenter par une gourmandise de notre enfance : la recette oranais aux abricots.
Cette recette est un peu technique puisqu’elle demande la réalisation d’une pâte levée feuilletée mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Vous allez vous régaler avec cette délicieuse recette à la fois croustillante mais aussi très onctueuse grâce à la crème pâtissière qu’elle renferme !
Nos astuces de cookers pour une recette réussie :
- Ayez toujours votre plan de travail et votre pièce bien froids, au risque de réchauffer la pâte et qu’elle fasse ramollir le beurre : effet brioché assuré…
- Votre plan de travail et votre pâte doivent être farinés sinon la pâte peut se déchirer.
- Ne pas appliquer la dorure sur le feuilletage ce qui l’empêcherait de se développer à la cuisson.
Si vous souhaitez réaliser d’autres recettes de viennoiserie encore meilleures qu’à la boulangerie, retrouvez sur notre blog notre succulente recette pain aux raisins maison ou bien notre recette pain suisse !
Cette délicieuse recette oranais aux abricots vous a été préparée par Lydia @liliscook, notre blogueuse partenaire !
Recette Oranais aux abricots (6 pièces)
Préparation : 1 heure
Repos : 16 heures
Cuisson : 25 minutes
Temps total : 1 heure 25 minutes
Préparation de la pâte feuilletée levée (J-1)
1) Ingrédients
- 130 g d’eau
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 5 g de poudre de lait
- 125 g de farine t55
- 125 g de farine t45
- 5 g de sel
- 30 g de sucre
- 25 g de beurre
2) Préparation
- Versez tous les ingrédients dans l’ordre dans le bol du robot. Notre astuce de cooker : Recouvrez toute la surface de l’eau avec la farine afin que le sucre et le sel ne soient pas en contact avec la levure. Évitez également de mettre en contact le sel, le sucre et le beurre avant de lancer le pétrin.
- Pétrissez pendant 10 minutes avec le crochet.
- Lorsque la détrempe est prête, commencez par l’étaler avec la paume de la main, une fois de haut en bas et sur les côtés. Rabattez chaque côté au centre gauche/droite et haut/bas. Retournez la détrempe et formez une boule.
- Filmez au contact et comptez 30 min de repos à température ambiante.
- Une fois ce premier pointage effectué, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface lisse farinée, sur environ 30 cm sur 20 cm.
- Filmez au contact et laissez reposer au frigo toute une nuit.
Préparation du beurre de tourage (J-1)
1) Ingrédients
- 125 g de beurre de tourage (AOP Poitou)
2) Préparation
- Sortez le beurre de tourage du frigo et coupez 125 g de manière géométrique. Notre astuce de cooker : la plaquette pèse 250 g, coupez au milieu.
- Prenez une feuille de papier cuisson, en la pliant en 4, formez une enveloppe de 18 cm x 14 cm. Mettez le beurre à l’intérieur et refermez le papier afin d’enfermer le beurre dans une enveloppe aux dimensions ci-dessus.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez le beurre (celui-ci ne doit pas sortir du papier s’il est bien fermé en forme d’enveloppe).
- Tapez jusqu’à ce qu’il s’assouplisse, puis étalez le beurre de manière uniforme dans l’enveloppe de papier cuisson. La surface du beurre doit être égale de toute part.
- Mettez au frigo avec la détrempe pendant une nuit.
Préparation de la crème pâtissière (J-1)
1) Ingrédients
- 200 g de lait entier
- Gousse de vanille
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 15 g de maïzena
2) Préparation
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les grains de vanille.
- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez l’oeuf entier avec le sucre, ajoutez la maïzena et fouettez.
- Lorsque le lait est prêt, versez doucement la moitié de celui-ci sur le mélange d’oeuf en fouettant. Remettez le lait sur le feu et baissez la température.
- Versez le contenu du saladier dans la casserole de lait et fouettez sans arrêt jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Débarrassez la crème dans un récipient et filmez au contact.
- Laissez reposer une nuit au frigo
Suite de la préparation de la pâte feuilletée (J)
- Le lendemain, lorsque le beurre et le détrempe sont à même température, placez la détrempe sur un plan de travail lisse, froid et fariné.
- Commencez à l’étaler en longueur de sorte à avoir une pâte deux fois plus haute que la taille du beurre. Cette surface permet d’accueillir le rectangle de beurre.
- Posez celui-ci au milieu de la pâte et rabattez chaque côté de la pâte : le but étant d’enfermer totalement le beurre dans la pâte.
- Étalez maintenant la pâte en longueur et faites un tour double : il suffit de rabattre le haut de la pâte au milieu, et le bas de la pâte au milieu. Puis rabattre le haut de la pâte sur le bas. On a ainsi un portefeuille avec les pliures en bas. Tournez la pâte d’¼ de tour afin d’avoir les pliures sur la droite.
- Filmez et laissez reposer pendant 30 minutes au frigo.
- Reprenez la pâte, farinez le plan de travail et étalez la pâte en longueur.
- Faites un tour simple : rabattez le haut de la pâte sur le milieu et la bas sur le haut de la pâte. Tournez la pâte pour avoir la pliure sur la droite. Filmez, laissez reposer la pâte 30 minutes au frigo. Et réitérez un second tour simple, avec le même temps de repos.
- Après le temps de repos, reprenez la pâte et étalez-la sur 36 cm en hauteur et 24 cm en largeur.
- Détaillez 6 carrés de 12 x 12 cm. Notre astuce de cooker : Attention pour couper la pâte, posez un gros couteau sur la pâte sans le faire glisser, sinon la pâte pourrait se déchirer. Coupez, et relevez le couteau.
Façonnage des oranais (J)
1) Ingrédients
- 6 abricots (frais ou au sirop selon la saison)
- Dorure : 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de crème liquide
- Amandes effilées
2) Préparation
- Reprenez la crème pâtissière et détendez-la au fouet.
- Coupez les abricots en deux.
- Posez une cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque rectangle et posez deux moitiés d’abricots de chaque côté du carré.
- Rabattez les deux extrémités, serrez bien. Laissez reposer 2 heures dans un four dans lequel un bol d’eau chaude sera préalablement déposé.
- Après les deux heures, badigeonnez les oranais avec la dorure et saupoudrez d’amandes effilées.
- Enfourner 25 minutes à 175°C, chaleur tournante.
- Lorsque c’est cuit, appliquer un glaçage neutre pour faire briller, et saupoudrez de sucre glace.
Gourmande dégustation !
Si vous réalisez cette délicieuse recette oranais aux abricots, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
164 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette oranais aux abricots :