Hello les gourmands !
Vous êtes à la recherche d’un dessert glacé pour les fêtes ? Nous avons la recette qu’il vous faut avec notre recette omelette norvégienne qui ravira tous vos convives.
Ce grand classique est ici revisité à la saveur citron dans un format individuel trop mignon.
Ce dessert est composé d’un sorbet au citron, une génoise citron, d’un coulis framboise et pour finir recouvert d’une meringue italienne, en jolie forme d’hérisson que l’on vient colorer au chalumeau au dernier moment.
Notre astuce de cooker : Pour parfaire votre omelette norvégienne, vous pourrez flamber ce dessert avec un alcool tel que du grand-marnier, du rhum ou du cointreau.
Découvrez sur le blog deux autres idées de dessert de Noël qui changent des bûches traditionnelles avec notre recette entremets forêt noire ou bien notre recette macarons chocolat passion !
Cette délicieuse recette omelette norvégienne a été réalisée par Lydia @liliscook, notre blogueuse partenaire !
Recette omelette norvégienne (6 personnes)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Repos : 2 heures 30 minutes
Temps total : 1 heure et 30 minutes
Préparation de la génoise citron
1) Ingrédients
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- Le zeste d’un citron bio
- 60 g de farine
2) Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez une plaque allant au four, déposez-y une plaque à génoise ou un tapis de cuisson ou une feuille de papier cuisson.
- Dans la cuve du robot, fouettez les oeufs avec le sucre pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.
- Ajoutez le zeste d’un citron, puis fouettez de nouveau une minute.
- Ajoutez la farine et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
- Lorsque la préparation est homogène, versez la sur la plaque et étalez uniformément à l’aide d’une spatule. Enfournez 10 à 15 minutes. La surface doit être dorée.
Préparation du sirop framboise
1) Ingrédients
- 50 g de sucre
- 30 g d’eau
- 1 cuillère à café de coulis de framboise
2) Préparation
- Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et portez à ébullition jusqu’à obtenir un sirop. Le sucre doit être complètement dissout. Attention à ne pas trop le cuire au risque d’obtenir un caramel.
- Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de coulis de framboise. Laissez refroidir.
- Lorsque la génoise est froide, coupez-y des cercles de 6 à 7 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.
- Badigeonnez la surface de chaque disque de génoise de sirop de framboise.
Montage
1) Ingrédients
- 1 pot de sorbet citron
2) Préparation
- Déposez le moule demi-sphères sur une plaque rigide. Prélevez l’équivalent d’une cuillère à glace de sorbet citron par empreinte. Tassez le sorbet en laissant environ 2 à 3 millimètres à la surface. Placez au congélateur environ 30 minutes.
- Sortez le moule demi sphères du congélateur, déposez les disques de génoise côté sirop de framboise sur chaque empreinte de sorbet citron. Appuyez légèrement pour bien faire adhérer. Replacez au congélateur 2 heures.
Préparation de la meringue italienne
1) Ingrédients
- 80 g de blancs d’oeuf
- 150 g de sucre
- 50 g d’eau
2) Préparation
- Dans le bol du robot, versez les blancs d’oeufs.
- Dans une casserole versez le sucre, puis arrosez-le avec l’eau, le but est de faire un sirop qui viendra cuire les blancs d’oeufs et éliminer toute source de bactéries. Un thermomètre de cuisine est indispensable : Lorsque la température du sirop atteint 110°C, commencez à fouetter les blancs à vitesse moyenne. Poursuivez la cuisson du sirop jusqu’à 118°C.
- À ce moment là, stoppez la cuisson, baissez la vitesse du robot et versez doucement le sirop sur les blancs tout le long de la parois du robot. Fouettez maintenant à pleine puissance pendant 10 minutes pour faire redescendre la température. Au bout des 10 minutes, vérifiez que la meringue est bien brillante et forme un bec d’oiseau. Elle est prête à être pocher.
Décoration finale
- Démoulez les dômes et placez les sur des semelles de service ou des assiettes.
- Dans une poche à douille 1M Wilton, versez la meringue italienne et commencez à pocher de bas en haut pour former une jolie boule. Replacez au congélateur jusqu’à dégustation. Juste avant la dégustation, colorez chaque dômes au chalumeau.
Bonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette omelette norvégienne, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
178 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette omelette norvégienne :