Hello les gourmands !
Nous vous présentons la recette macarons nuages, parfaite pour tous vos événements : anniversaire, baptêmes, baby shower,… Cette jolie forme très douce n’est vraiment pas si difficile à réaliser, il vous suffit simplement de pocher 5 “points” qui se touchent.
En plus, nous vous avons même préparé le gabarit macarons nuages à télécharger pour des macarons nuages bien réguliers !
Il vous suffira d’imprimer le gabarit sur une feuille que vous placerez sous le papier sulfurisé, vous verrez donc la forme des macarons pour le pochage. N’oubliez pas de retirer la feuille gabarit macarons nuages avant d’enfourner !
Si vous recherchez d’autres recettes de macarons, ne manquez pas la recette macarons pistache ou la recette macarons à la framboise.
Cette recette a été réalisée par Aurélie de l’équipe Maspatule.
Recette macarons nuages (environ 40 macarons)
Préparation : 1 heure
Repos : 6 heures
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 1 heures 15 minutes
Préparation des coques macarons nuages
1) Ingrédients
- 200g poudre d’amande
- 2 x 75g de blanc d’œuf
- 200g sucre glace
- 100g de sucre semoule
- 2,5cl d’eau
- Colorant
2) Préparation
- Préchauffez le four à 160°C.
- Mixez le sucre glace et la poudre d’amande une trentaine de secondes avant de les tamiser. Réservez dans un cul de poule. Astuce de cooker : ne mixez pas plus longtemps, au risque que la poudre d’amande rende un peu d’huile du fait de la chaleur du mixeur, votre mélange serait ainsi trop humide !
- Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre à l’aide d’une spatule. Le sirop doit atteindre la température de 118-119°C. Dans le même temps, lorsque la température atteint 110°C vous pouvez monter 75g de blancs d’œuf dans un cul de poule.
- Une fois que le sirop atteint 118-119°C, versez-le le long du cul de poule en filet en laissant le batteur tourner, jusqu’à refroidissement de la meringue. L’objectif est d’obtenir une meringue bien montée et brillante.
- Ajoutez les 75g de blancs d’oeuf restants dans le mélange sucre glace/poudre d’amande tamisé et mélangez à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez la meringue en 2-3 fois à ce mélange en soulevant bien la préparation, du centre vers les bords : vous effectuez le macaronage. L’ensemble doit devenir brillant et former un ruban pas trop liquide ni trop épais.
- Pochez cet appareil dans une poche à douille, puis dressez vos macarons nuages sur un papier sulfurisé, déposé sur la feuille gabarit, le tout posé sur une plaque perforée.
- Tapotez légèrement la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air.
- Enfournez 13 à 17 minutes en surveillant la cuisson. Astuce du chef : Entrouvrez 1 à 2 fois la porte du four pendant la cuisson ce qui permettra de chasser l’humidité.
Ganache chocolat tonka
1) Ingrédients
- 150g chocolat au lait
- 150g de crème liquide entière 35% M.G
- un peu de fève tonka
2) Préparation
- Râpez de la fève tonka avec une râpe Microplane dans la crème liquide et portez le tout à frémissement dans une casserole.
- Dans le même temps, faites fondre le chocolat au lait dans un récipient (au bain-marie ou au micro-ondes).
- Ajoutez la crème liquide chaude sur le chocolat au lait en 3 fois, mélangez à la spatule entre chaque ajout.
- Placez au frais pendant environ 1h, la ganache doit avoir pris tout en restant assez crémeuse. Si vous la laissez au frais trop longtemps, elle sera trop dure pour être utilisée.
- Placez la ganache dans une poche à douille unie et garnissez vos macarons. Conservez-les au réfrigérateur pendant 24 heures (oui on sait, c’est la partie la plus difficile !) avant de les déguster !
C’est prêt ! Régalez vous !
Si vous réalisez cette recette macarons nuages, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
80 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette macarons nuages :