Hello les gourmands !
Nous avons tous un faible pour les macarons… Pourquoi pas avec l’arrivée des beaux jours se régaler et découvrez notre recette macarons à la framboise !
Des coques croquantes à l’amande avec une belle ganache montée à la framboise et au chocolat blanc c’est la recette pour une mignardise savoureuse…
Vous pouvez varier de la ganache montée, avec une confiture de framboises maison ou alors une ganache chocolatée avec des framboises coupées pour plus de fraicheur et de gourmandise !
Si vous cherchez encore à faire le plein d’inspiration pour des mignardises savoureuses optez pour notre recette de madeleines en coque de chocolat ou encore nos macarons au café !
Cette jolie recette printanière nous est proposée par Alizée, notre blogueuse partenaire !
Recette macarons à la framboise (20 macarons)
Préparation : 1 heure
Repos : 6 heures
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 1 heures 15 minutes
Préparation des coques macarons à la framboise
1) Ingrédients
- 100g poudre d’amande
- 2 x 37,5g de blanc d’œuf
- 100g sucre glace
- 100g de sucre semoule
- 2,5cl d’eau
- Colorant (facultatif)
2) Préparation
- Préchauffez le four à 140°C.
- Tamisez ou mixez le sucre glace et la poudre d’amande. Mixez 5 à 6 secondes afin d’obtenir un mélange très fin, puis réservez.
- Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre à l’aide d’une cuillère en bois. Le sirop doit atteindre la température de 118-119°C. Lorsque la température atteint 110°C vous pouvez dans un cul de poule monter les 37,5g de blancs d’œuf.
- Une fois que le sirop atteint 118-119°C, versez-le le long du cul de poule en filet en laissant le batteur tourner. L’objectif est d’obtenir une meringue bien montée et brillante.
- Vous pouvez ajouter le colorant de votre choix, et fouetter à nouveau.
- Reprenez le mélange sucre glace/poudre d’amande puis ajoutez les 37,5g de blanc d’œuf restants puis mélangez à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez la meringue en 2/3 fois à ce mélange en soulevant bien la préparation (du centre vers les bords) : le macaronnage. L’ensemble doit devenir brillant et former un ruban pas trop liquide ni trop épais.
- Pochez cet appareil dans une poche à douille, puis dressez vos macarons sur un tapis de cuisson.
- Tapotez légèrement la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air.
- Laissez sécher les macarons 15 minutes à température ambiante puis enfournez 13 à 17 minutes en surveillant la cuisson. Astuce du chef : Entrouvrez 1 à 2 fois la porte du four pendant la cuisson ce qui permettra de chasser l’humidité.
Ganache montée à la framboise
1) Ingrédients
- 90g de purée de framboises
- 210g de chocolat blanc
- 100g de crème liquide entière 35% M.G
2) Préparation
- Dans une casserole portez à ébullition la crème liquide, parallèlement faites fondre le chocolat blanc dans un récipient.
- Ajoutez sur celui-ci la crème liquide chaude en 3 fois, mélangez à la spatule entre chaque ajout. Puis ajoutez la purée de framboises.
- Placez au frais minimum 6h, puis fouettez la avant de l’utiliser et garnir les macarons.
Montage des macarons
- Une fois la ganache montée, et les coques de macarons refroidies, pochez la ganache sur une coque et placez une deuxième coque par dessus.
C’est prêt ! Régalez vous !
Si vous réalisez cette recette macarons à la framboise, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
80 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette macarons à la framboise :