Hello les gourmands !
Nous vous présentons la recette de la mousse au chocolat vegan ! Si vous êtes un amoureux du chocolat, vous n’avez pas pu passer à côté de notre mousse au chocolat de Pâques. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une mousse au chocolat sans oeuf ni crème, et qui reste pourtant terriblement délicieuse.
Alors, comment avons-nous réalisé cette texture mousseuse et aérienne caractéristique de la mousse au chocolat ? Nous avons utilisé de l’aquafaba, autrement dit, de l’eau des pois chiches ! En effet, il s’agit de l’eau dans laquelle sont conservés les pois chiches en bocaux. Il vous suffit de la récupérer lorsque vous égouttez vos pois chiches et de la fouetter pour qu’elle prenne une consistance de blancs en neige. Magique, non ?
Si vous recherchez d’autres recettes au chocolat plus healthy, ne manquez pas notre fondant au chocolat sans beurre !
Cette recette a été réalisée par les membres de la team Maspatule !
Recette Mousse chocolat vegan (6 parts)
Préparation : 15 minutes
Repos : 5 heures
Temps total : 15 minutes
1) Ingrédients
- 200 g de jus de pois chiche
- 200 g de chocolat noir
- 75 g de sucre
2) Préparation
- Versez le jus de pois chiche dans la cuve de votre robot pâtissier. Montez-les en chantilly et lorsque le jus de pois chiche commence à blanchir, ajoutez le sucre.
- En parallèle, faites fondre le chocolat au bain marie.
- A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le jus de pois chiche monté en chantilly dans le chocolat. Notre astuce de cooker : faites refroidir le chocolat fondu pour qu’il revienne à température ambiante avant de le mélanger à la chantilly de pois chiche.
- Versez la préparation dans un plat. La texture peut paraître assez liquide mais la préparation va figer en passant au frais.
- Laissez reposer au minimum 5 heures au frais avant de déguster pour que la mousse fige.
Gourmande dégustation !
Si vous réalisez cette recette mousse chocolat vegan, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
141 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette mousse chocolat vegan :
Peut-on faire la mousse au chocolat la veille
Bonjour oui
En dehors du fait que je la trouve beaucoup trop sucrée, cette mousse est délicieuse et le résultat est relativement facile à obtenir.
À adapter avec la teneur en cacao du chocolat, mais je pense qu’on peut diviser par deux la quantité de sucre. A tester!
Merci pour la recette
L intérêt du sucre ,est de “serrer” l eau des pois chiches montée en chantilly . Et le sucre va aider à rendre plus ferme cette “chantilly” . Il faut trouver la dose de sucre suffisante , mais pas trop non plus .🤗