Hello les gourmands !
Vous raffolez des sushis mais nous ne savez pas comment les réaliser maison ? Nous allons tout vous apprendre dans cette nouvelle recette ! Alors lisez sans plus attendre cet article qui présente la recette sushi maison.
Les sushis représentent un plat traditionnel de la gastronomie japonaise. Ils sont composés de riz vinaigré appelé shari et de fines lamelles de poisson cru. Nous avons ici utilisé du saumon et du thon.
Nous sommes sûrs que cette recette va réveiller en vous des talents de cuisiniers asiatiques !
Si vous recherchez d’autres recettes asiatiques, ne manquez pas notre recette kimbap coréen et notre recette mochis au sésame noir.
Cette recette gourmande a été réalisée par Justine, notre blogueuse partenaire !
Recette Sushi maison (4 personnes)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 45 minutes
Temps total : 30 minutes
Le riz vinaigré
1) Ingrédients
- 500 g de riz à sushis
- 650 g d’eau
- 60 g de vinaigre de riz
- 25 g de sucre
- 6 g de sel
2) Préparation
- Pour commencer, rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Pour cela, immergez-le dans l’eau et mélangez à la main environ une dizaine de fois et égouttez-le dans une passoire. Lors du dernier rinçage, laissez tremper le riz 30 minutes dans l’eau puis rincez-le à nouveau.
- Dans une grande casserole, versez le riz et l’eau. Faites bouillir à couvert.
- En attentant, faites chauffer 30 secondes au micro-onde le mélange vinaigre de riz, sucre et sel dans un bol, puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et le sucre dissout.
- Une fois le riz à ébullition, baissez le feu au plus faible. Notre astuce de cooker pour savoir si le riz est est à ébullition : ne retirez pas le couvercle et fiez-vous au bruit afin de conserver toute la vapeur d’eau qui se trouve à l’intérieur de la casserole.
- Laissez cuire environ 15 minutes ou bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le fond de la casserole.
- Laissez ensuite reposer le riz 15 minutes.
- Ajoutez le mélange de vinaigre sans trop écraser les grains de riz, puis étalez-le sur un plateau pour qu’il refroidisse.
La préparation des sushis
1) Ingrédients
- Un pavé de saumon
- Un pavé de thon
2) Préparation
- Découpez avec un couteau japonais bien aiguisé de fines lamelles de thon et de saumon.
- Formez une boule de riz dans le creux de votre main humidifiée puis allongez-la pour donner la forme du sushi.
- Posez une lamelle de poisson cru sur chaque sushi.
Gourmande dégustation !
Si vous réalisez cette recette sushi maison, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
124 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette sushi maison :
Hello, alors je me suis lancée aujaourd’hui, alors j’a ais pourtant pris un riz special sshi, ça colle partot, au doigt, a la cuillére, mais surtout pas les grains entre eux . Pas cool,
Auteur/autrice
Bonjour Valérie,
Peut-être que vous n’avez pas fait refroidir suffisamment votre riz avant de le façonner ?
Il faut humidifier la main avant de façonner le riz.
C normal car il faut bien que le riz colle pour faire des sushi 🤦
Ça se fait pas de dire ça
Je suis désolée mais :
(a) on ne fait jamais tremper du riz japonais on le rince
(b) on met le vinaigre quand le riz est cuit
j’ai vécu 4 ans au japon, c’est cela la vraie recette
Auteur/autrice
Bonjour merci pour ces précisions !
nos recettes sont réalisées par des blogueuses qui les adaptent selon leurs goûts, leurs envies et leurs connaissances sur le sujet 🙂
Recette est excellente mais les volumes sont importants et sans doute à adapter dans un premier temps / on pourrait imaginer que ces quantités serviront plutôt 6 voire 8 personnes.
Ok
Cool
Cela est cool de savoir des sushi 🍣 mais quand on lis les commentaires cela nous donne que du négatif pour la recette, je n’ai peut-être que 11 ans mais cela me donne e le droit de dire ce que j’en pense. Mais c’est bien de s’exprimer librement mais pour revenir au sushi je trouve que la recette est bien.