Hello les gourmands !
Direction le Sud de l’Italie aujourd’hui avec notre recette aubergines à la parmesane ! Ce plat aux accents ensoleillés est composé de couches de lamelles d’aubergines, de sauce tomate et de fromage. Cependant, il existe autant d’aubergines à la parmesane que de cuisiniers ! Certains réalisent une sorte de ragoût en ajoutant de la viande à la sauce tomate, d’autres emploient différents fromages (mozzarella, scamorza, parmesan,…).
Vous pourrez déguster ces aubergines à la parmesane en accompagnement d’une viande, ou en plat complet végétarien, avec du riz par exemple, ou avec des pâtes fraîches maison. Vous pouvez même y insérer des pâtes à lasagnes dans votre plat d’aubergines à la parmesane pour en faire un plat complet plus consistant. Cela ressemblera donc à des lasagnes ! Dans la recette traditionnelle, les lamelles d’aubergines sont préalablement frites dans l’huile. Ici, nous avons opté pour une version plus healthy en cuisant l’aubergine au four, ce qui donne également un côté plus fondant.
Si vous recherchez d’autres recettes aux accents italiens, ne manquez pas nos lasagnes à la bolognaise et notre panna cotta à la vanille !
Cette recette a été réalisée par Delphine de l’équipe Maspatule.
Recette Aubergines à la parmesane (4-6 personnes)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
1) Ingrédients
- 2 belles aubergines
- de l’origan séché
- de l’huile d’olive
- 800 g de tomates pelées en conserve
- 100 g de parmesan
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- du sel et du poivre
- quelques feuilles de basilic frais
- Une boule de 125 g de mozzarella
2) Préparation
- Coupez vos aubergines en lamelles d’environ 1/2 cm. Placez-les sur une grille ou un lèchefrite, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, ajoutez une pincée de sel et d’origan séché. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C pour griller vos lamelles.
- Pendant ce temps, réalisez la sauce tomate : faites dorer vos oignons hachés et vos gousses d’ail pressées dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsque vos oignons sont translucides, ajoutez les tomates pelées, une belle pincée de sel et de l’origan séché. Faites mijoter une dizaine de minutes à feu moyen.
- Ciselez vos feuilles de basilic, ajoutez-les à la sauce tomate, poivrez et laissez de nouveau mijoter 5 minutes.
- Procédez au montage : commencez par mettre une cuillère de sauce tomate dans le fond de votre plat à four. Saupoudrez généreusement de parmesan râpé puis disposez des lamelles d’aubergines. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par la couche de sauce tomate.
- Coupez votre mozzarella en tranches et disposez-la pour finir votre montage. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes en chaleur tournante, puis passez en grill pendant 5 minutes en surveillant bien la cuisson.
Délicieuse dégustation !
Si vous réalisez cette recette aubergines à la parmesane, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
68 gourmands lui ont donné la note de 4,7 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette aubergines à la parmesane :
Votre recette a l’air délicieuse , les photos sont magnifiques, mais on ne peut pas la copier…..
Pourquoi publier une recette appétissante pour en bloquer l’accès ?….Pensez-vous en tirer de l’argent?..La vendre…?
Ce manque de générosité me sidère ….
Surtout qu’on peut la faire en l’affichant sur l’ordi….
Merci à toutes les personnes qui offrent généreusement leurs recettes et partagent leurs photos sur internet ….Heureusement il y en a beaucoup …
Bonjour, je dois vous avouer que je ne comprends pas votre commentaire, notre recette peut être visible par tous.
Recette delicieuse, je ne comprends pas le commentaire laissé sur le fait qu’on ne peut pas la copier, la recette est visible sans acceptation de cokies c’est pour cela que j’apprécie. Un grand merci
Excellente recette ! Testée aujourd’hui avec succès . Merci
Bonjour nous sommes ravies de lire votre commentaire !
Plusieurs essais réussis a chaque fois, moi je met plutôt de la marjolaine que de l’origan. On se régale 😋