Hello les gourmands !
Nous vous présentons une recette incontournable qui fait partie des basiques de la pâtisserie : la recette gianduja maison ! Cette pâte est réalisée à partir de noisettes broyées avec du sucre, mélangées à du chocolat au lait.
Vous pouvez ainsi utiliser ce gianduja maison dans vos préparations : pour réaliser une tarte, une mousse, un crémeux, une pâte à tartiner… Attention, son goût est addictif : essayez de ne pas manger tous les petits carrés !
Le gianduja a été moulé dans des petits moules à financiers afin de permettre de mieux les doser lorsque vous voudrez les utiliser. Une fois réalisé, le gianduja se conserve sans souci au réfrigérateur durant une quinzaine de jours. Cependant, nous sommes certains qu’ils ne resteront pas aussi longtemps au frigo !
Ce gianduja sera parfait dans la recette des fleurs praliné façon Cédric Grolet !
Cette recette a été réalisée par Aurélie de l’équipe Maspatule !
Recette Gianduja maison (450 g)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 40 minutes
1) Ingrédients
- 150 de noisettes entières
- 150 g de sucre glace
- 3 g de fleur de sel
- 150 g de chocolat au lait Jivara
2) Préparation
- Torréfiez vos noisettes en les plaçant sur une plaque chemisée, et enfournez-les pendant 10 minutes à 150°C.
- Une fois vos noisettes refroidies, frottez-les dans un torchon pour retirer leur peau.
- Placez les noisettes et le sucre glace dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une poudre, et continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. C’est la matière grasse contenue dans les noisettes combinée à la chaleur exercée par le mixeur qui va donner la consistance de pâte, n’ajoutez surtout pas de matière grasse ! Si votre mixeur n’est pas très puissant, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les minutes !
- Placez vos pistoles de chocolat dans votre pâte de noisette et faites fondre le tout au bain marie.
- Versez votre gianduja dans les moules à financier, il sera plus facile à démouler et à doser pour vos recettes.
- Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures.
- Votre gianduja est prêt à être utilisé ! Il ne vous restera plus qu’à prélever la quantité souhaitée et à la faire fondre pour l’incorporer à toutes vos recettes.
Si vous réalisez cette recette gianduja maison, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
177 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette gianduja maison :
Bonjour
Merci pour cette recette ! Je n’ai pas de noisettes mais j’ai de la poudre de noisettes si je la torrifie est ce que ça peut fonctionner ???
Merci beaucoup ! J’ai hâte d’essayer ?
Émilie
Bonjour, hélas non vous ne pouvez pas remplacer les noisettes par de la poudre, il faut utiliser des noisettes entières et les mixer pour justement extraire la matière grasse. C’est ce qui va rendre les gianduja tendre.