Hello les gourmands !
Nous vous présentons une recette originaire de la région lyonnaise : la recette des bugnes façon Christophe Felder !
L’origine de cette petite pâtisserie traditionnellement cuite dans une huile de friture, qui lui donne un côté croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, remonte à la Rome antique. A cette époque déjà, les romains s’en régalaient pendant la période du carnaval.
Cette recette proposée par Christophe Felder est réalisée avec de la levure fraîche qui donne à nos bugnes un moelleux incomparable et de la légèreté.
Ces bugnes sont à déguster généreusement saupoudrées de sucre glace, vous pouvez également les accompagner d’une compote de pommes ou d’une salade de fruits pour apporter de la fraîcheur. Les plus gourmands d’entre vous les tremperont dans du chocolat fondu ou dans une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes !
Si vous recherchez d’autres recettes à partager, n’hésitez pas à craquer pour notre recette de churros maison ou encore pour nos gaufres au four !
Cette recette gourmande nous est proposée par Alizée, notre blogueuse partenaire !
Recette Bugnes façon Christophe Felder (20 pièces)
Préparation : 30 minutes
Repos : 5 heures
Cuisson : 5 minutes
Temps total : 35 minutes
La préparation de la pâte à bugnes
1) Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de lait
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 250 g de farine T45
- 80 g de beurre pommade
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
2) Préparation
- Délayez la levure dans le lait tiède et mélangez.
- Dans la cuve de votre robot placez la farine, le sel, le sucre, les œufs et le mélange levure/lait. Pétrissez jusqu’à obtenir un mélange homogène pendant environ 5 minutes.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 15 minutes. La pâte doit se décoller des bords, elle doit être lisse et élastique. Couvrez la cuve du robot avec un torchon humide et laissez pousser 1 heure. Dégazez la pâte en mettant un coup de poing puis réservez-la au frais pendant 2 heures. Astuce de cooker : vous pouvez réaliser cette étape la veille au soir !
- Étalez la pâte en rectangle sur une épaisseur de 3mm environ puis puis découpez des losanges. Réalisez une entaille au centre de chaque losange pour former les bugnes. Placez les bugnes sur du papier sulfurisé et laissez pousser 2 heures à température ambiante.
La cuisson des bugnes
1) Ingrédients
- 1 L d’huile pour friture
- 100 g d’eau de fleur d’oranger
- Sucre glace
Préparation
- Dans une casserole ou un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à 180°C. Plongez les bugnes dans cette huile puis laissez-les cuire jusqu’à avoir une belle coloration.
- Déposez les bugnes cuites sur du papier absorbant, arrosez-les de fleur d’oranger puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
Si vous réalisez cette recette bugnes Christophe Felder, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
127 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette bugnes Christophe Felder :
Super bon