Hello les gourmands !
Avec l’été qui arrive, nous voulions vous proposer une nouvelle recette à faire à la plancha : la recette black burger maison !
Cette recette originale a été réalisée avec la plancha De Buyer mais pas de panique ! Vous pourrez réaliser cette recette à la poêle. Nous allons donc vous donner la recette du pain black burger à l’encre de seiche, de la sauce spéciale et de la garniture.
Le black burger doit son nom à la couleur noire profonde du pain, due à l’encre de seiche. Si l’encre donne une belle couleur, son goût n’est pas marqué, soyez rassuré, mais vos convives seront épatés à coup sûr !
Outre sa couleur, ce black burger est aussi original grâce à sa sauce : un mélange de ketchup et de Jägermeister. Cette liqueur élaborée à partir de 56 herbes différentes réhaussera le goût de votre sauce burger.
Si vous recherchez d’autres recettes de burger original, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre recette bao burger porc laqué, et accompagnez votre black burger maison de frites de patates douces !
Recette Black burger maison (8 personnes)
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Repos : 2 heures
Temps total : 2 heures 20
Le pain black burger
1) Ingrédients
- 230 ml d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de lait tiède
- 10g de levure sèche de boulanger
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’encre de seiche
- Graines de sésame noir
- 700 g de farine T55
- 80 g de farine T45
- 1 cuillère à café de sel
- 30 g de beurre pommade
2) Préparation
- Dans un mixeur, délayez la levure dans l’eau, le lait, et le sucre. Laissez reposer le tout durant 5 minutes.
- Battez un oeuf et l’encre de seiche dans un bol à part puis ajoutez ce mélange d’encre de seiche aux farines et sel. Pétrissez le tout au robot muni du crochet pendant 5 minutes puis incorporez le beurre petit à petit. Pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte élastique et brillante.
- Donnez une forme de boule à la pâte, placez-la dans un plat préalablement graissé, couvrez d’un torchon et faites pousser pendant 1 heure. Une fois la pâte levée, divisez-la en 8 boules que vous placez sur une plaque de cuisson chemisée en les espaçant bien. Laissez de nouveau pousser à température ambiante pendant 1 heure.
- Mélangez l’oeuf restant et dorez vos pains à burger au pinceau et saupoudrez de graines de sésame avant de les enfourner à 200° pendant 15 minutes.
La sauce Jägermeister
1) Ingrédients
- 5 c à soupe de Ketchup
- 2 c à soupe de Jägermeister
2) Préparation
- Faites chauffer dans une petite casserole le ketchup avec le Jägermeister pendant 2 à 3 minutes afin que l’alcool s’évapore et que la sauce soit bien liée.
- Réservez dans un récipient.
Le montage du black burger
1) Ingrédients
- 8 pains black burger
- De la roquette
- 2 belles tomates coeur de boeuf tranchées
- 8 tranches de cheddar
- Des pignons de pain torréfiés
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- le jus d’1/2 citron
- 8 steaks hachés
- Sel et poivre
2) Préparation
- Faites cuire vos steaks sur la plancha chaude ou dans une poêle acier.
- Coupez votre pain burger en deux et faites dorer à la poêle pendant 1 minute. Astuce de cooker : n’oubliez pas de racler votre plancha en fin de cuisson afin d’éviter que les aliments ne brunissent et abîment votre appareil.
- Badigeonnez chaque partie du pain burger avec la sauce préalablement réalisée.
- Déposez une tranche de cheddar sur la partie inférieure de votre pain burger.
- Posez le steak dessus et une tranche de tomate.
- Terminez par la roquette assaisonnée avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron et les pignons de pin.
- Refermez votre black burger et servez aussitôt ! Répétez l’opération avec les 7 autres burgers.
Bonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette black burger maison, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
47 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette black burger maison :