Hello les gourmands !
Aujourd’hui nous voulions partager avec vous cette sublime recette d’Opéra au chocolat et au café pour la fête des pères qui arrive ce week-end ! Ici, il est dressé individuellement avec une touche de volume sur le dessus pour le rendre encore plus élégant et le transformer en un petit cadeau pour un proche !
L’Opéra est un grand classique de la pâtisserie française. C’est un entremets qui se compose d’un biscuit joconde, d’un sirop de café, d’une ganache au chocolat noir et d’une crème au beurre gourmande au café. Son origine est encore assez floue mais ce gâteau se prénommerait ainsi soit car il ressemblerait à la scène de l’Opéra Garnier de Paris soit en l’hommage des danseuses de cet Opéra.
Cette délicieuse recette de l’Opéra a été réalisée par Noéline, de notre Brigade du Miam alias @noeline.patisserie ! Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à aller voir ses autres recettes sur notre blog.
Si vous cherchez d’autres idées de recettes pour la fête des pères, découvrez notre entremets stone au chocolat et au café.
Recette de l’Opéra chocolat café (4 parts)
Préparation : 1 heure 30
Cuisson : 8 minutes
Temps total : 1 heure 40
Le biscuit Joconde
1) Ingrédients
- 75 g d’œufs
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre glace
- 12,5 g de farine
- 10 g de beurre
- 45 g de blancs
- 20 g de sucre semoule
- 15 g de chocolat noir
2) Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes et réservez.
- Dans la cuve de votre robot, ou dans un cul de poule, versez les œufs, la poudre d’amande et le sucre glace, puis battez le tout pendant 5 bonnes minutes. Le mélange doit doubler de volume et blanchir. Ajoutez le beurre fondu refroidi.
- Puis, incorporez la farine tamisée avec une spatule en silicone, toujours du centre du cul de poule vers l’extérieur, en faisant attention de ne pas faire redescendre le mélange.
- Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en meringue. Versez petit à petit le sucre semoule aux blancs d’œufs lorsque vous les montez au batteur électrique. Incorporez la meringue délicatement au mélange précédent.
- Versez le tout sur votre tapis à génoise en silicone et enfournez pendant 8 minutes à 200°C.
- Sortez ensuite votre biscuit et retournez-le sur une feuille de papier cuisson afin de décoller votre biscuit de la plaque en silicone une fois refroidi.
- Enfin, faites fondre votre chocolat de couverture, et chablonnez l’intégralité du biscuit grâce à un pinceau : recouvrez une surface du biscuit de chocolat fondu pour l’empêcher de casser plus tard lors de l’imbibage.
- Réservez le tout au réfrigérateur.
Le sirop au café
1) Ingrédients
- 80 g d’eau
- 37,5 g de sucre
- 7,5 g d’extrait de café
2) Préparation
- Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole.
- Laissez ensuite cuire 1 minute lorsque l’ébullition est atteinte.
- Puis coupez le feu, ajoutez l’extrait de café et mélangez.
La ganache au chocolat noir
1) Ingrédients
- 80 ml de crème liquide entière 35% de MG
- 70 g de chocolat saint-domingue 70%
- 10 g de beurre
2) Préparation
- Versez le chocolat noir en pistole dans un cul de poule. Si vous n’avez pas de chocolat en pistole, faites fondre votre chocolat au bain marie et versez-le dans un cul de poule .
- Portez la crème à ébullition dans une casserole et versez-la en 3 fois sur vos pistoles ou votre chocolat fondu en émulsionnant le tout avec une spatule en silicone à chaque incorporation. Pour émulsionner, remuez vivement la préparation avec votre spatule en faisant des petits cercles au centre jusqu’à ce que votre ganache soit lisse et brillante.
- Ajoutez ensuite le beurre, mélangez le tout et laissez reposer la ganache dans un récipient.
La crème au beurre café
1) Ingrédients
- 25 g d’eau
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre pommade
- Un demi expresso refroidi
2) Préparation
- Commencez par casser votre œuf dans un cul de poule.
- Dans une casserole, portez à ébullition le mélange d’eau et de sucre.
- Lorsque le sirop atteint atteint 116°C, commencez à battre votre œuf à vitesse moyenne au batteur électrique.
- Puis, retirez le sirop du feu à 120°C. Attendez que l’ébullition se calme, diminuez la vitesse de votre batteur et versez votre sirop en filet sur votre œuf sans cesser de battre.
- Lorsque la totalité du sirop est versée, vous pouvez augmenter la vitesse du mélange. Mélangez jusqu’à ce que la préparation double de volume, blanchisse et soit totalement refroidie. Vous venez de réaliser une pâte à bombe.
- Vous allez maintenant intégrer votre beurre pommade à votre pâte à bombe sans cesser de battre la préparation. Travaillez bien votre beurre au fouet avant de l’intégrer pour le rendre mou. Puis ajoutez le beurre petit à petit en veillant à ce que chaque bout de beurre soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Votre crème va grainer, continuez alors d’ajouter le beurre. S’il est à bonne température, la crème va reprendre. Une fois que vous avez ajouté tout le beurre et que la crème est lisse, arrêtez de mélanger.
- Ajoutez enfin le demi expresso froid, mélangez et placez votre crème dans une poche à douille. Il faut se servir rapidement de la crème au beurre sinon elle va durcir au réfrigérateur.
Le montage de l’Opéra chocolat café
- Commencez par détailler des rectangles dans votre biscuit à l’aide d’un rectangle à mousse de 9 cm. Il vous faut 3 rectangles pour chaque mini opéra.
- Préparez votre Rhodoïd et insérez-le dans vos emportes pièces.
- Imbibez tous vos rectangles de votre sirop de café refroidi grâce à un pinceau.
- Commencez alors par déposer une couche de biscuit, coté chablonné (chocolat) face à l’assiette, puis une couche de crème au beurre, une couche de biscuit, une couche de ganache au chocolat et une dernière couche de biscuit.
- Retirez alors l’emporte-pièce en laissant bien le Rhodoïd.
- Versez la crème au beurre restante dans une nouvelle poche à douille, munie d’une douille lisse de 12 mm.
- Pochez votre dernière couche de crème au beurre en faisant des points.
- Décorez d’une fine plaque de chocolat et de décors au chocolat réalisés avec une feuille de papier guitare.
- Laissez le tout refroidir au réfrigérateur et dégustez !
Si vous réalisez cette délicieuse recette de l’Opéra chocolat café, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
91 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette de l’Opéra chocolat café :
coucou il est juste magnifique, bravo, bisous