Recette Pâte sucrée facile

Recette pâte sucréeHello les gourmands !

Aujourd’hui, on vous partage notre délicieuse recette de pâte sucrée facile pour réaliser d’excellentes tartes et tartelettes à la maison ! Si on peut avoir l’habitude d’acheter des pâtes du commerce pour nos tartes, une fois que vous aurez testé cette pâte sucrée maison, introuvable en grande surface, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle nécessite de seulement 30 minutes pour la réaliser et vous pouvez facilement en préparer une grande quantité pour en garder pour plus tard au congélateur.

La pâte sucrée se distingue de la pâte sablée par l’ordre d’incorporation des ingrédients qui lui donne une texture plus compacte et un goût moins riche. On commence en effet par mélanger l’œuf, le beurre et le sucre en premier pour la pâte sucrée en finissant par la farine alors qu’il faut commencer par sabler le beurre et la farine ensemble pour la pâte sablée. Cette dernière est donc plus friable et a un goût légèrement différent de la pâte sucrée. Si vous souhaitez expérimenter cette différence par vous-même, vous pouvez retrouver notre recette de pâte sablée ici même.

Cette pâte sucrée est idéale pour réaliser une tarte framboise passion ou des tartelettes à la framboise !

Recette Pâte sucrée (2 fonds de tarte de 26 cm)

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 heure

Temps total : 1 heure 30

1) Ingrédients

2) Préparation

La réalisation de la pâte

  1. Commencez par sortir votre beurre pour le laisser ramollir à température ambiante pendant 1 heure. Si vous voulez accélérer ce processus, vous pouvez le passer 10 à 15 secondes au micro-onde pour qu’il soit mou mais pas fondu attention.
  2. Placez votre beurre mou dans un saladier et battez le au fouet pour obtenir une consistance très crémeuse.
  3. Ajoutez ensuite, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et la pincée de sel et mélangez au fouet la préparation.

Recette pâte sucrée

  1. 2 choix s’offrent alors à vous : soit vous versez votre farine sur un plan de travail propre, vous faites un puits au milieu puis vous versez votre mélange précédent dedans, soit vous versez directement votre farine dans le saladier comme ici. Dans les 2 cas, il vous faudra alors vous munir d’une corne à pâtisserie (ou à défaut, de vos mains) pour mélanger la farine avec la pâte. Rabattez la farine sur votre pâte et appuyez avec la corne comme pour faire un quadrillage pour incorporer la farine. Essayez de manipuler le moins possible votre pâte pour éviter qu’elle ne se rétracte lors de la cuisson.
  2. Une fois la pâte sucrée lisse et homogène, formez une boule, filmez-la avec du film plastique et placez-la au minimum 1 heure au réfrigérateur. Cette étape est importante pour refroidir le beurre, donc durcir la pâte et la rendre moins collante.

Le montage de la pâte sucrée facile

  1. Après le temps de repos, préchauffez votre four à 170°C.
  2. Coupez votre pâte en 2 et réservez la deuxième partie dans du film. Vous pouvez la congeler pour une future tarte par exemple. Étalez alors votre pâte restante entre 2 feuilles de papier cuisson, ou entre un tapis de cuisson en silicone et une feuille de papier cuisson, sur environ 4 mm d’épaisseur.
  3. Utilisez ensuite votre cercle à tarte ou vos cercles à tartelettes pour découper des cercles dans la pâte. Récupérez les restes de pâtes et étalez-la pâte de nouveau sur 4 mm pour découper des bandes qui serviront aux contours des tartes. Si votre pâte devient molle et collante, ajoutez un petit peu de farine ou remettez la pâte quelques minutes au congélateur pour la refroidir.

Recette pâte sucrée

Recette pâte sucrée

  1. Déposez alors les bandelettes sur le contour des tartes et découpez l’excédent avec un couteau en faisant des mouvements vers l’extérieur des cercles pour ne pas abîmer la pâte.
  2. Terminez avec quelques trous à la fourchette au fond des tartes et enfournez pour 22 minutes à 160°C. Si vous voulez faire cuire de la crème d’amande avec, cuisez 10 minutes les fonds de tartes seuls puis 12 minutes avec la crème d’amande. Votre pâte sucrée est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *