Hello les gourmands !
Réalisez aujourd’hui notre recette de la brioche Parisienne revisitée. Retrouvez son goût unique sous une forme différente, plus facile à partager en famille. Cuite dans un moule à manqué perforé De Buyer, elle forme un assemblage de petites boules de brioche, facile à diviser à la main !
Habituellement, la brioche parisienne ou “brioche à tête” est cuite dans un moule cannelé et composée de deux boules superposées, la petite sur la plus grande. Elle est idéale au petit déjeuner ou au goûter accompagnée d’une bonne confiture ou d’une pâte à tartiner maison ! La brioche se caractérise donc par sa forme particulière mais aussi par son goût. Elle est très riche en matière grasse et très appréciée pour son moelleux, son goût sucré et sa mie filante. Cette brioche vous fera de l’œil avec sa subtile couleur doré… On a qu’une envie, c’est de la déguster !
Cette brioche Parisienne a été créée par Philippe Laruelle, Maître cuisinier de France, formateur et démonstrateur chez De Buyer.
Recette Brioche Parisienne (4 personnes)
Préparation : 20 minutes
Repos : 13 heures 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Temps total : 45 minutes (sans repos)
1) Ingrédients
- 175 g de farine T45
- 3 g de sel
- 18 g de sucre
- 5 g de levure fraîche ou 3 g de levure sèche
- 2 petits oeufs + 1 oeuf battu pour la dorure
- 35 g de lait
- 100 g de beurre doux
2) Préparation
- Dans la cuve du batteur, déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Attention, la levure ne doit pas entrer en contact direct avec le sel et le sucre !
- Ajoutez le lait et les œufs et mélangez 5 minutes en vitesse lente pour amalgamer les ingrédients avec le crochet de votre robot.
- Pétrissez ensuite environ 10 minutes à vitesse moyenne, puis ajoutez le beurre pommade en lamelles. Pétrissez à nouveau 2 à 3 minutes.
- Cornez la cuve pour récupérer tous les ingrédients et couvrez avec un film alimentaire.
- Laissez votre brioche pousser à température ambiante environ 30 minutes. Cette première pousse s’appelle le pointage.
- Dégazez la brioche en mettant un coup de poing dedans, reformez une boule et placez-la 12 heures au frigo.
- Une fois la pâte bien froide, réalisez des boules de 70 g et déposez-les dans un cercle déposé sur un papier sulfurisé. Laissez un léger espace entre les boules, elles pousseront, gonfleront et prendront plus de place à la cuisson.
- Laissez pousser votre brioche une seconde fois à une température de 24°à 27°C maximum pendant 45 minutes. Astuce de chef : placez votre brioche dans votre four éteint avec un bol d’eau chaude.
- Dorez à l’œuf votre brioche à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez votre brioche à 165°C pendant environ 25 minutes.
Si vous réalisez cette délicieuse recette de brioche parisienne, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
146 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
Bonjour,
J’ai commencé votre recette, je viens de laisser poser 30min je voulais savoir pourquoi ma pâte fait toujours pareil (pas durci, pas changer quoi).
Merci
A mon avis la pièce est trop froide (donc attendre plusieurs heures pour avoir un changement.
Sinon au dessus d’un chauffage va la faire monter en 30mns sans Pb.
J’ai rajouté de la farine parce qu’elle colle trop est je ne peux pas la dégazer
J’ai remis à reposer 30 min, je c’est pas si je peux la rattraper ou si j’abandonne et je jette
Ma pâte etait toute collante impossible à dégazer ça reste coller à mes doigts.
Bonjour il y a plusieurs explications pour votre pâte, soit :
– il fait trop froid pour la pousse
– la farine ou la levure ne sont pas adaptées
– vous n’avez pas couvert votre pâte
Super contente de mon premier resultat! En revanche j’ai eu le meme depart que Jenny, impossible a petrir ( a la main) avec autant de beurre la pate collait trop. J’ai rajoute facilement 50 a 100g de farine pour me depatouiller. Ca n’a pas enormement leve la premiere fois mais apres la nuit au frigo j’ai bien vue que la consistence de la pate se rapprochait de la brioche ! Au final je l’ai fait cuire dans mon moule Emile Henry, un peu plus longtemps a 165 et elle a beaucoup moins dore que la votre mais est vraiment delicieuse. J’ai directement multiplie par 2 les quantites, heureusement car on va se jeter dessus!