Hello les gourmands !
Découvrez notre Recette d’Entremets à la noix de coco et au chocolat, un dessert envoûtant qui mettra tout le monde d’accord.
Cet entremets est un véritable bijou de gourmandise. La ganache montée à la coco onctueuse à souhait se marie à la perfection avec le crémeux au chocolat et le biscuit moelleux à la noix de coco de torréfiée. Le croustillant coco, quant à lui, apporte une touche de croquant qui vient parfaire l’équilibre de ce dessert irrésistible.
Pour sublimer le tout, un duo surprenant se rencontre : le glaçage au chocolat brillant, illumine faisant ressortir le nappage au spray velours blanc pour offrir un magnifique contraste visuel élègant et gourmand.
Amateurs de noix de coco et d’entremets gourmands, vous allez adorer notre recette d’Entremets à l’ananas et noix de coco.
Cette recette a été réalisée par Thomas @tobothomas
Pour cette recette vous aurez besoin de :
Recette d’Entremets à la noix de coco et au chocolat
Préparation: 3 heures
Cuisson: 35 minutes
Repos: 2 nuits et 6 heures
Temps total: 3 heures 35 minutes
Nombre de personne: 6-8 personnes
Jour -2
Préparation de la ganache montée à la noix de coco
1) Ingrédients
- 50 g de crème liquide
- 100 g de purée de noix de coco
- 4 g de gélatine 200 bloom
- 114 g de chocolat blanc
- 340 g de crème liquide froide
2) Préparation
- Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faites chauffer dans une casserole 50 g de crème liquide avec la purée de noix de coco jusqu’à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée et mélangez jusqu’à sa dissolution.
- Versez ce mélange sur le chocolat, mixez puis ajoutez les 340 g de crème liquide froide et mélangez à nouveau.
- Transvasez la préparation dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais pendant 12 heures.
Préparation du crémeux au chocolat
1) Ingrédients
- 100 g de lait entier
- 45 g de crème liquide entière
- 28 g d’œufs
- 3 g de sucre semoule
- 123 g de chocolat au lait
- 1 g de gélatine 200 bloom
2) Préparation
- Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faites chauffer le lait et la crème. En parallèle, blanchissez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Une fois le mélange arrivé à ébullition versez-le sur le mélange sucre/œuf en fouettant.
- Retransvasez dans une casserole et faites cuire le tout jusqu’à 83°C sans cesser de remuer puis hors du feu ajoutez la gélatine essorée.
- Versez la préparation dans un récipient, ajoutez le chocolat, remuez et mixez puis filmez au contact et réservez au frais pendant 12 heures.
Préparation du streusel à la noix de coco
1) Ingrédients
- 40 g de beurre
- 40 g de vergeoise
- 35 g de farine
- 40 g de poudre de noix de coco
- 1 g de fleur de sel
- 35 g de farine
2) Préparation
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Mélangez le beurre pommade avec la vergeoise puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
- Étalez finement sur une feuille de papier cuisson et enfournez 20 minutes à 160°C.
- Laissez refroidir, mixez en poudre puis réservez dans un récipient hermétique.
Jour -1
Préparation du biscuit à la noix de coco
1) Ingrédients
- 46 g de noix de coco torréfiées
- 37 g de sucre vergeoise
- 15 g de blancs d’œufs
- 22 g de jaunes d’œufs
- 15 g de crème de coco
- 1 pincée de fleur de sel
- 38 g d’huile de coco fondue
- 49 g de blancs d’œufs
- 6 g de sucre vergeoise
- 24 g de farine
- 1.5 g de levure chimique
2) Préparation
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Faites torréfier la poudre de coco jusqu’à ce qu’elle celle-ci brunisse puis laissez refroidir.
- Dans un récipient, mélangez la poudre de coco torréfiée, les 37 g de sucre vergeoise, les 15 g de blancs d’œufs, les jaunes d’œufs, la crème de coco, la fleur de sel et l’huile de coco.
- Montez en neige les 49 g de blancs d’œufs avec les 6 g de sucre vergeoise, incorporez-les délicatement au mélange précédent puis ajoutez la farine et la levure chimique préalablement tamisées en mélangeant avec une maryse.
- Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de cuisson et un cercle inox de 16 cm et versez la préparation dedans.
- Enfournez 15 minutes à 160°C puis laissez refroidir avant de démouler et réservez jusqu’au montage.
Préparation du croustillant coco
1) Ingrédients
- 46 g de streusel à la noix de coco mixé
- 25 g de riz soufflé
- 35 g de chocolat
- Une pincée de fleur de sel
2) Préparation
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranche de 30 secondes en mélangeant à chaque fois.
- Sortez votre streusel mixé du réfrigérateur, incorporez-le au chocolat fondu puis ajoutez le riz soufflé, la fleur de sel.
Montage de l’entremets
1) Préparation
- Dans un cercle inox de 16 cm de diamètre, déposez le croustillant coco en l’étalant uniformément à l’aide d’une cuillère puis déposez par dessus le biscuit.
- Sortez le crémeux du congélateur, fouettez-le et transvasez-le dans une poche à douille pour le pocher sur par-dessus le biscuit.
- Réservez l’insert 4 heures au congélateur.
Préparation du glaçage
1) Ingrédients
- 100 g de sucre
- 100 g de sirop de glucose
- 53 g d’eau
- 66 g de lait concentré non sucré
- 100 g de chocolat au lait
- 8 g de gélatine 200 bloom
2) Préparation
- Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faites chauffer l’eau, le sirop de glucose à 103°C
- Dans un récipient, déposez le chocolat, le lait concentré et la gélatine essorée puis versez le sirop chaud.
- Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et brillant. Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Montage de l’entremets
- Montez en chantilly la ganache montée à la noix de coco puis recouvrez de moitié le moule avec celle-ci.
- Enfoncez délicatement l’insert composé du croustillant, du biscuit et du crémeux puis lissez le tout avec une spatule.
- Réservez au congélateur 12 heures.
Jour J
Montage de l’entremets
- Démoulez l’entremets congelé et floquez-le avec votre spray velours blanc ( en le pulvérisant à 20cm), passez plusieurs fois des petits coups de spray pour un joli rendu.
- Pour la partie glacée, faites réchauffer le glaçage à 35°C mixez-le sans incorporer d’air puis coulez-le sur l’entremets préalablement posé sur une grille.
- Laissez décongeler 6 heures au réfrigérateur avant dégustation.
Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette Recette d’Entremets à la noix de coco et au chocolat :