Hello les gourmands !
Aujourd’hui direction l’Italie avec une recette connue et appréciée dans le monde entier : la recette pasta alle vongole, aussi appelée pâtes aux palourdes.
Dès l’arrivée des beaux jours, cette spécialité napolitaine fraîche et savoureuse est idéale pour vous régaler au soleil. Ses saveurs iodées vous emmèneront directement au bord de la mer.
Facile à réaliser, vous obtiendrez un plat de pâtes qui régalera l’ensemble de votre tablée. Grâce à notre recette et à nos pas à pas imagés, vous aurez toutes les clés en main pour avoir des pâtes aux palourdes réussies.
Pour une recette 100% maison, nous vous proposons de réaliser des pâtes fraîches maison. Si vous manquez de temps, vous pouvez facilement préparer vos pâtes la veille pour n’avoir plus qu’à les cuire le jour J !
Bon pour la santé, ce plat vous apportera tous les nutriments nécessaires à votre corps : fer, vitamines et protéines… De quoi faire le plein d’énergie pour l’été !
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes de pâtes aux saveurs iodées, craquez pour notre recette pâtes encre de seiche crevettes, ou bien notre recette pâtes aux noix de Saint Jacques !
Cette recette pasta alle vongole a été réalisée par Clara notre blogueuse partenaire !
Recette Pasta alle vongole (4 personnes)
Préparation : 45 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Temps total : 1 heure 55 minutes
Préparation des Pâtes fraîches faites maison
1) Ingrédients
- 1 kg de palourdes ou coques
- 300 g de farine
- 5 œufs extra frais
- Sel
2) Préparation
- Pour débarrasser les palourdes du sable qui serait resté dans les valves, faites tremper les coques une demi-heure dans de l’eau salée, et renouvelez l’opération 2 ou 3 fois.
- Pour la préparation des pâtes : mélangez la farine, les œufs et une cuillère à café de sel, pétrissez la pâte (rajouter de la farine si besoin) puis laissez-la reposer au frais 1 heure dans du film alimentaire.
- Une fois la pâte prête, divisez-la en 4 pâtons et étalez-la légèrement.
- Passez-la au laminoir de Baumalu fonction “tagliatelle”, farinez-les légèrement et mettez-les de côté sur un séchoir à pâtes.
Préparation des palourdes
1) Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil plat
- Huile d’olive extra-vierge
- Un verre de vin blanc (environ 20 cl)
- Un petit piment rouge
2) Préparation
- Lavez les coques jusqu’à ce que l’eau soit claire (il faut normalement trois passages pour que l’eau soit limpide).
- Pelez, dégermez et pressez l’ail.
- Lavez et hachez le persil plat.
- Coupez votre piment.
- Dans une poêle à un feu vif, versez l’huile d’olive, l’ail, les coques, les morceaux de piment et le vin blanc. Notre astuce de cooker pour plus de gourmandise : vous pouvez ajouter quelques tomates cerises lors de la cuisson.
- Pour bien répartir la chaleur dans la poêle, couvrez le tout avec un couvercle.
- Laissez cuire 5 minutes, le temps que les coques s’ouvrent, et ajoutez les 3/4 de votre persil haché.
Préparation des Pasta alle vongole
1) Ingrédients
- Poivre
- Persil haché
2) Préparation
- Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau (attention à ne pas trop la saler, les coquillages l’étant déjà assez), et laissez cuire les pâtes fraîches 2 minutes.
- Égouttez-les (gardez un peu d’eau de cuisson), et versez-les dans la poêle qui contient les coques avec la sauce.
- Ajoutez ensuite une louche d’eau de cuisson des pâtes, et laissez cuire 1 minute.
- Servez tout de suite pour que le plat soit chaud, poivrez puis remettez un peu de persil haché.
Bon appétit !
Si vous réalisez cette recette pasta alle vongole, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
178 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette pasta alle vongole :