Hello les gourmands !
Aujourd’hui nous vous avons préparé une gourmandise qui se trouve sur tous les marchés de Noël et se déguste pendant les fêtes de fin d’année : découvrez notre recette nougat maison !
Le nougat est une confiserie typique du Sud Est de la France, et plus précisément de Montélimar, avec ses saveurs de miel, d’amandes et de pistaches. Pour le réaliser, il vous faudra réaliser une meringue italienne à laquelle on incorpore des fruits à coques.
Le nougat sera parfait à déguster au moment du goûter avec un délicieux thé chaud ou bien au dessert pour accompagner le café !
Si vous recherchez d’autres recettes de gourmandises pour les fêtes de fin d’année, ne manquez pas notre recette calissons et notre recette raffaello.
Cette gourmande recette nougat maison a été réalisée par Justine, notre blogueuse partenaire, membre de la brigade du miam !
Recette Nougat maison
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 12 heures
Temps total : 45 minutes
Préparation du nougat
1) Ingrédients
- 250 g de fruits à coques (amandes entières et pistaches entières)
- 250 g de miel
- 100 g d’eau
- 250 g de sucre
- 75 g de sirop de glucose
- 2 blancs d’oeufs
2) Préparation
- Préchauffez votre four à 150°C avant d’enfourner vos fruits à coques 10 minutes pour les torréfier.
- Réalisez une meringue italienne : montez vos blancs d’oeufs en neige.
- En parallèle, faites cuire dans deux casseroles séparés le miel dans l’une ; et l’eau, le sucre et le glucose dans l’autre. Le miel doit atteindre la température de 120°C.
- Versez le miel en filet sur vos blancs. Continuez de battre à vitesse rapide.
- Lorsque votre sirop de sucre (casserole numéro 2) atteint les 140°C, versez-le en filet sur votre appareil mais à vitesse lente cette fois.
- Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une meringue ferme.
- Ajoutez ensuite vos fruits à coques et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
- Sur un tapis de cuisson, placez un papier d’azyme puis votre cadre extensible Scrapcooking avant d’y déposer votre meringue. La préparation doit avoir environ 3 cm d’épaisseur. Vous pouvez alors recouvrir d’un second papier d’azyme.
- Laissez refroidir à température ambiante puis placez le nougat toute une nuit au frais.
- Notre astuce de cooker pour couper votre nougat : versez de l’eau bouillante sur votre couteau pour faciliter la découpe.
Gourmande dégustation !
Si vous réalisez cette recette nougat maison, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
103 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette nougat maison:
Super très facile a réaliser mais j’ ai eu beaucoup de mal pour trouver du glucose merci Michèle
Vous en trouverez dans les rayons épicerie halal. Il y en a toujours.
Très bon mais il a coulé le lendemain j ai pas pu l offrir
C’est normal il faut te touchée les burnes pendant la cuisson du sucre.
Si on a pas de feuille azime par quoi peut on le remplacer ?
Auteur/autrice
Bonjour nous ne vous conseillons pas de réaliser cette recette sans les feuilles Azime
Pour ceux qui sont sensible au gluten comment remplacer les feuilles d’azyme?
J’ai suivi scrupuleusement la recette et avec un thermomètre spécial cuisson du sucre. Mon nougat est resté complètement mou, coulant.
Facile à réaliser par contre le nougat est très mou dès qu’il est sorti du frigo. J’ai lu qu’il fallait plus de glucose pour un nougat plus ferme. Qu’en pensez-vous? C’est la première fois que je fais un nougat. Merci pour vos conseils.
Auteur/autrice
Bonjour oui vous pouvez ajuster le glucose.
Il faut aussi faire attention au sirop et à la meringue. Un nougat trop mou peut être le signe que le sirop (mélange de miel, glucose et sucre) n’a pas assez chauffé. La meringue quand à elle peut ne pas être assez ferme.