Hello les gourmands !
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une brioche particulièrement gourmande qui contient des pralines roses : découvrez notre recette brioche pralines roses aussi appelées Pralulines®.
Ces jolies brioches aux couleurs roses sont originaires de la ville de Lyon. Elles ont été créées par Auguste Pralus, meilleur ouvrier de France, en 1955. Celles vendues dans la boulangerie du même nom – Pralus – sont très réputées. Le nom officiel donné à ces brioches Praluline® est une contraction de Pralus et de praline !
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes de délicieuses brioches, ne manquez pas notre recette brioche feuilletée façon Conticini ou encore notre recette petite brioche pépites de chocolat !
Ces délicieuses brioches aux pralines roses ont été réalisées par Aurélie, membre de l’équipe de Maspatule, avec la recette du Petit manuel de la viennoiserie !
Recette Brioche pralines roses (2 brioches)
Préparation : 1 heures 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 14 heures 30
Temps total : 1 heure 20 minutes
La préparation de la pâte
1) Ingrédients
- 160 g de farine T45
- 2 oeufs
- 4 g de sel
- 6 g de levure de boulanger fraîche
- 30 g de sucre
- 80 g de beurre à température ambiante
2) Préparation
- Dans votre robot pâtissier, versez la farine, les oeufs, le sel, la levure et le sucre.
- Pétrissez pendant 4 minutes à petite vitesse puis 6 minutes à vitesse moyenne.
- A petite vitesse, incorporez le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Laissez pousser votre pâte pendant 30 minutes à température ambiante.
- Au bout des 30 minutes, réalisez un rabat, c’est-à-dire repliez les quatre extrémités du pâton vers le centre, sur un plan de travail fariné.
- Couvrez de film alimentaire au contact et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le façonnage
1) Ingrédients
- 2 oeufs
- 120 g de pralines roses
- 6 g de lait
2) Préparation
- Divisez votre pâte en 4 pâtons et formez des boules. Notre astuce de cooker : si votre pâte commence à chauffer, placez les pâtons au frigo environ 15 minutes.
- Etalez vos pâtons avec un rouleau à pâtisserie pour former des carrés de 10 cm de côté environ.
- Déposez un peu de pralines roses au centre et refermez les 4 extrémités vers le centre.
- Formez une boule avec la pâte de sorte à ce que les pralines se trouvent à l’intérieur.
- Déposez vos brioches sur du papier sulfurisé et dorez-les avec un mélange oeuf-lait avec un pinceau ; et laissez reposer pendant 2 heures 30 minutes dans un endroit chaud entre 25 et 28°C.
- Préchauffez le four à 180°C avec une plaque.
- Déposez les brioches sur la plaque chaude avec le papier sulfurisé. Dorez de nouveau puis déposez des pralines sur le dessus.
- Enfournez 15 à 20 minutes.
Gourmande dégustation !
Si vous réalisez cette recette brioche pralines roses, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
158 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette recette Brioche pralines roses :
La praluline est une spécialité délicieuse. Mais elle n’est pas lyonnaise… Elle a été créée en 1955 par Auguste Pralus, pâtissier à Roanne, dans le département de la Loire. Certes, pas très loin de Lyon, mais tout de même dans la Loire, et les Ligériens en sont fiers. Depuis, François Pralus a pris les rênes de l’entreprise, et les boutiques Pralus ont conquis beaucoup de villes de France. Aux pralulines s’est ajoutée toute une gamme de chocolats et produits chocolatés, puisque la maison Pralus possède des plantations où, assure-t-elle, la production se fait dans des conditions éthiques et équitables.
Auteur/autrice
Bonjour Christine, merci pour vos précisions passionnantes ! Quoiqu’il en soit, nous sommes d’accord sur une chose : les brioches aux pralines roses, c’est délicieux !
bonjour je relis plusieurs fois votre recette mais pour 4 brioches 80 g de farine , etc pouvez vous m éclairer svp les brioches sont tres belles, merci pour la reponse .
Auteur/autrice
Bonjour Madame, en effet avec 80g de farine vous aurez 4 petites brioches individuelles. Pour 160g, vous en aurez 2 plus grosses 🙂 Mais les proportions sont les bonnes !