Hello les gourmands !
Découvrez notre délicieuse bûche de Noël qui revisite un grand classique de la pâtisserie française : La tarte tatin !
Cette bûche est composée d’une pâte sucrée croquante, de pommes tatin fondantes, et d’une ganache montée au chocolat blanc ! Une mini bûche pleine de saveurs qui feront craquer vos convives…
Réalisée avec notre moule bûche à insert, c’est une réalisation qui est aussi savoureuse que gourmande… mais à vous de faire jouer le cooker en vous avec tout autre moule à bûche dans votre cuisine, comme un moule à pixcake par exemple !
Si vous êtes encore à la recherche de bûches pour finir votre repas sur une note sucrée et savoureuse, découvrez notre recette de bûche chocolat et caramel, ou alors notre bûche vanille et chocolat !
Recette Bûche de Noël façon tatin (8 parts)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 1 heure 20 minutes
La pâte sucrée
1) Ingrédients
- 150g de beurre
- 90g de sucre glace
- 2g de sel
- 30g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 250g de farine T55
2) Préparation (J-1)
- Travaillez le beurre pommade, avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et l’œuf.
- Ajoutez la farine sans trop la travailler, formez une boule filmez la et réservez-la au frais la nuit.
Les pommes tatin
1) Ingrédients
- 8 pommes
- 50g de miel
- 60g de beurre
- 150g de sucre
- 90g de crème liquide entière
- 8g de gélatine
2) Préparation (J-1)
- Dans un bol d’eau froide, réhydratez la gélatine.
- Epluchez, videz et coupez les pommes en petits dés de 2cm.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le miel. Versez les cubes de pommes et cuisez-les à feu moyen une dizaine de minutes.
- Réalisez le caramel pour les pommes : mettez le sucre en poudre dans une casserole et réalisez un caramel. Versez la crème liquide chauffée progressivement
jusqu’à obtention d’un caramel onctueux. Retirez du feu, incorporez la gélatine ainsi que les pommes. Coulez dans vôtre moule à bûche à ras-bord et placez au congélateur une nuit.
Ganache montée au chocolat blanc
1) Ingrédients
- 75g de chocolat blanc
- 120g de crème liquide entière
2) Préparation
- Réalisez votre ganache montée : faites chauffer 80g de crème liquide et versez sur le chocolat blanc pour le faire entièrement fondre. Complétez avec le restant de crème et réservez une nuit au frigo.
Montage de la bûche
- Sortez votre pâte sucrée du réfrigérateur, abaissez sur environ 3mm et détaillez un rectangle de 29 x 5cm environ. Disposez sur un tapis de cuisson perforé et enfournez 20 minutes à 175°C.
- Montez la crème au batteur électrique.
- Démoulez vos pommes caramélisées et placez-les sur la pâte sucrée. Dressez des petits points de ganache montée avec une poche à douille munie d’une douille cannelée. Laissez au réfrigérateur 3 heures avant de déguster.
C’est prêt ! Régalez-vous ! 🙂
Si vous réalisez cette recette de bûche de Noël façon tatin n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
110 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette de bûche de Noël façon tatin :
Bonjour
Cette recette a l’air appétissante. Par contre, que mettez vous dans l inser ?
Merci
Bonjour,
Cette recette a été réalisée directement dans le moule à insert afin d’obtenir un fine bûche ! Il n’y a donc rien à l’intérieur ?
Merci pour cette recette que je suis entrain de tester. Le passage au congélateur est obligatoire ? Le réfrigérateur ne suffirait pas? Merci…
Bonjour,
Le passage au congélateur est obligatoire si vous souhaitez parvenir à démouler votre buche correctement ??
Bonne réalisation !