Hello les gourmands !
Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser chez vous l’une des pâtisseries traditionnelles préférées des Français : la recette du mille-feuille vanille ! Avec ses trois couches de pâte feuilletée et sa délicieuse crème pâtissière à la vanille, aucun doute qu’il saura impressionner vos convives.
Evidemment, cette pâtisserie ne compte pas mille feuilles comme les mille-pattes n’ont pas vraiment mille pattes, mais son nom fait bien référence à son nombre élevé de feuillets de pâte obtenu grâce à la méthode traditionnelle de feuilletage que vous êtes sur le point de découvrir ! Ce dessert emblématique aurait été imaginé et réalisé pour la première fois au milieu du XVIIème siècle.
Ce gâteau technique et gourmand est déclinable à l’infini, que ce soit à la pistache, au chocolat, avec des fruits frais ou même salé, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité pour des résultats originaux et surprenants. Vous ne regretterez pas ce challenge culinaire, alors suivez les instructions, et c’est parti !
Si vous souhaitez réaliser d’autres classiques de la pâtisserie française , jetez un œil sur nos recettes de l’éclair au chocolat ou de l’opéra chocolat-café !
Recette Mille-feuille Vanille (10 parts)
Préparation : 1 heure
Repos : 2 heures et 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 4 heures et 10 minutes
Pâte feuilletée
1) Ingrédients
- 300 g de farine T55
- 150 g d’eau
- 6 g de sel
- 225 g de beurre
2) Préparation
- Pétrissez légèrement la farine tamisée, l’eau et le sel.
- Formez une boule avec la pâte, entaillez-la au couteau en forme de croix puis recouvrez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer au frais 30 minutes.
- Formez un carré de 15 x 15cm avec le beurre. Laissez-le reposer au frais 30 minutes.
- Quand la détrempe et le beurre sont à la même température, sortez-les du réfrigérateur. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former une croix en en laissant la partie centrale plus épaisse. Placez le beurre au centre de la croix et rabattez les côtés de la pâte les uns après les autres en tapotant au rouleau pour répartir le beurre. Si vous le pouvez, laissez à nouveau reposer 15 minutes au frais.
- Abaissez la pâte dans la longueur pour obtenir un rectangle régulier et pliez-le en portefeuille : en trois en commençant par le tiers à droite puis le tiers à gauche, et en faisant concorder les bords. Vous venez de faire un tour.
- Étalez-la à nouveau dans le sens de la longueur et pliez-la à nouveau en portefeuille. Recouvrez-la de film alimentaire et mettez-la au frais au moins une demi-heure. Répétez cette opération encore 2 fois.
- Abaissez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 40 x 60 cm.
- Piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 10 minutes à 180°C puis déposez une seconde plaque de cuisson par-dessus et cuisez à nouveau pendant 10 minutes. Cela va permettre d’assurer un développement uniforme de votre pâte feuilletée.
- Enlevez la seconde plaque et poursuivez la cuisson de la pâte encore quelques minutes (5 à 10 minutes) pour obtenir une jolie coloration.
- Une fois la pâte refroidie, coupez-la en 3 grandes bandes dans le sens de la largueur en utilisant un couteau-scie.
Crème pâtissière
1) Ingrédients
- 1 L de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 180 g de sucre
- 70 g maïzena
- 145 g de jaunes d’œuf (7 à 8 jaunes d’oeuf)
2) Préparation
- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement coupée en deux dans sa longueur et dont vous aurez gratté l’intérieur. Laissez infuser la vanille pendant 10 minutes environ.
- Dans un grand bol, mélangez rapidement le sucre avec la maïzena. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Faites à nouveau bouillir le lait et passez-le au chinois pour le verser doucement sur la préparation des jaunes d’œufs en fouettant.
- Transvasez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans arrêter de fouetter. Quand la crème commence à épaissir, attendez encore 30 secondes puis retirez-la du feu.
- Versez votre crème sur une plaque recouverte de film alimentaire et recouvrez-la de film alimentaire également tout en veillant à chasser les bulles d’air.
- Mettez la crème directement au frais. Une fois refroidie, versez-la dans un récipient propre et fouettez-la rapidement pour la détendre.
Montage
1) Préparation
- Choisissez une douille de 14 mm de diamètre pour votre poche à douille puis garnissez-la avec votre crème. Recouvrez une première bande de pâte feuilletée avec celle-ci.
- Posez sur cette pâte recouverte de crème une deuxième bande de pâte feuilletée et recouvrez-la elle-aussi avec de la crème. Enfin, déposez la troisième bande de pâte sur le dessus.
- Mettez le dessert au frais puis saupoudrez-le de sucre glace.
C’est prêt ! Régalez-vous 🙂
Si vous réalisez cette recette de mille-feuilles vanille, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
84 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
Bonjour
Je ne vois pas à quelle température met-on le four ? Chaleur tournante ou pas ?
Merci
Bonjour à 180°C !