Hello les gourmands !
Nous partageons avec vous la recette du cheesecake chocolat caramel ! Un dessert onctueux, croustillant et bien gourmand pour l’été qui est bel et bien arrivé !
Le cheesecake ou “Gâteau au fromage” se compose de deux couches distinctes. A la base se trouve une couche de biscuits mixés avec du beurre (ou de la graisse végétale). Cette couche croustillante est recouverte d’une préparation crémeuse à base de cream cheese. Cependant, vous commencez à nous connaître, on adore la gourmandise. C’est pour cela que dans cette recette on ajoute sur le dessus de beaux filets de chocolat lacté caramel ! Un délice…
Ce cheesecake au chocolat caramel et ses biscuits au beurre est parfait pour un goûter d’été. Vous pouvez très bien aromatiser votre cheesecake avec d’autres saveurs de crémeux et aussi de biscuits. N’hésitez pas à jeter un œil à notre cheesecake au citron et à notre cheesecake à la cerise !
Cette jolie recette a été réalisée par Léa, de notre Brigade du Miam alias @lea_scz ! Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à aller voir ses autres recettes sur notre blog.
Recette Cheesecake Chocolat Caramel (6-8 personnes)
Préparation : 30 minutes
Repos : 3 heures
Temps total : 30 minutes
1) Ingrédients
- 200 g de biscuits sablés
- 80 g de beurre fondu
- 450 g de fromage frais type Philadelphia
- 300 g de chocolat lacté caramel
- 25 cl de crème liquide 30% MG
- 10 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 30 g de chocolat pour la déco
2) Préparation
- Mixez les petits beurre, ajoutez le beurre fondu et mélangez à la cuillère.
- Versez la préparation dans le fond de votre moule et tassez avec le dos d’une cuillère.
- Placez au frais 30 minutes afin qu’il durcisse.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
- A l’aide d’un fouet électrique, dans un second bol à pâtisserie, fouettez le fromage frais et la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait puis incorporez-y la gélatine préalablement trempée 10 minutes dans de l’eau froide.
- Incorporez le lait chaud ainsi que le chocolat fondu au fromage frais. Astuce de Chef : Faites-le délicatement pour ne pas faire « retomber » la chantilly.
- Placez une feuille de rhodoïd sur les bords du moule puis étalez la préparation sur le fond de biscuit.
- Réservez au frais le cheesecake pendant 3 heures.
- Une fois le cheesecake bien pris, faites fondre le reste de chocolat (30 g) au bain-marie.
- Coulez le chocolat dans une poche à douille ou dans un sac de congélation en coupant l’une des pointes de manière à laisser couler un filet de chocolat.
- Faites des aller-retours au dessus du cheesecake pour créer des filets ! Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Si vous réalisez cette délicieuse recette de cheesecake chocolat caramel, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
53 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
Miam miam miam…Comme ce Cheesecake Chocolat Caramel me mets l’eau à la bouche. Je ne l’ai pas encore essayé mais à la première occasion je m’y mets. Merci pour la recette.
Avec plaisir, merci pour votre gentil commentaire ! ?
Recette testée et approuvée ! Très simple à réaliser, la recette est bien expliquée. Pour ma part j’ai rajouté 20/30g de sucre à la chantilly car le philadelphia et la crème liquide étaient un peu acide malgré le chocolat qu’on y ajoute. Pour la décoration, j’ai remplacé le chocolat par un caramel au beurre salé qui prononce davantage le goût caramel 🙂
Bonjour Victorine, merci pour vos retours ! Cependant, la chantilly + le philadelphia ne devraient pas du tout être acides puisque la crème liquide entière n’est pas acide, cela est donc un peu étrange. Néanmoins si la recette vous a finalement plu, c’est le principal ! 🙂