Hello les gourmands !
Si vous avez envie de faire votre pain maison, mais que vous ne voulez pas pétrir à la main et que vous n’avez pas de robot, voici la recette du pain cocotte facile !
Cette recette d’une simplicité déconcertante vous permettra d’obtenir un très beau pain, croustillant à l’extérieur, avec une belle mie et le tout, (presque) sans effort ! Que les amateurs de vraie baguette tradition française ne prennent pas peur pour autant : cette recette donne un pain délicieux dont le résultat vous bluffera.
C’est la cuisson dans la cocotte qui lui permet de bien se développer sans avoir besoin de beaucoup de pétrissage. Choisissez donc votre cocotte habituelle, dans laquelle vous faites mijoter vos plats (vérifiez tout de même que le tout passe au four), et c’est parti !
Cette jolie recette à été réalisée par Noéline, de notre Brigade du Miam alias @noeline.patisserie ! Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à aller voir ses autres recettes sur notre blog.
Recette Pain Cocotte Facile (1 pain)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 2 heures
Temps total : 3h05
1) Ingrédients
- 500g de farine T55
- 10g de levure sèche de boulanger
- 5g de sel
- 300g d’eau tiède
2) Préparation
- Délayez la levure sèche dans 30g d’eau tiède (prélevée sur les 300g d’eau de la recette).
- Placez dans un grand cul de poule la levure, couvrez de farine, puis ajoutez le sel. Terminez par l’eau.
- Mélangez tous les ingrédients à l’aide de votre robot muni du crochet, ou à la main.
- Une fois que les ingrédients sont bien amalgamés et que vous obtenez une pâte lisse, formez une boule puis laissez pousser dans un cul de poule préalablement fariné, pendant 2 heures. N’oubliez pas de la couvrir d’un film alimentaire.
- Une fois que votre pain a bien poussé, munissez-vous de votre cocotte et graissez-la en badigeonnant d’huile avec un pinceau, ou placez simplement une feuille de papier sulfurisé.
- Déposez délicatement votre pâton et passez un pinceau pour humidifier le pâton. Attention à le faire avec douceur pour ne pas risquer d’abîmer votre pain ! Saupoudrez de farine à l’aide d’un tamis et scarifiez votre pain à l’aide d’une incisette : tracez le décor souhaité, cela aura pour but non seulement de décorer votre pain, mais aussi de lui permettre de se développer correctement. Astuce de chef : vous pouvez remplacer le décor à la farine par des graines de pavot pour obtenir un pain tout à fait différent !
- Fermez votre cocotte et enfournez 50 minutes à 240°.
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
71 gourmands lui ont donné la note de 4,9 !
J’ai un four multifonctions et la température maximum est 200°……puis je cuire ce pain malgré la différence de chaleur? Et est il vraiment nécessaire de mettre un couvercle ……..
Bonjour ! A vrai dire, nous n’avons jamais testé de cuire un pain cocotte à cette température. Cependant, en rajoutant 15-20 minutes, vous devriez obtenir un bon pain cocotte croustillant et doré. Bonne journée !
Bonjour
Peut on faite ce pain avec du levain? Merci de votre réponse..
Bonjour, oui cela devrait être possible mais nous ne l’avons jamais fait, n’hésitez pas à nous dire si vous testez !