Hello les gourmands, aujourd’hui nous vous livrons la recette des cupcakes tendances du moment : Les hi-hat ! Pourquoi ils nous font craquer ? 1- leur biscuit moelleux au chocolat, 2 – leur meringue aussi légère qu’un nuage et subtilement sucrée, 3 – leur coque craquante au chocolat noire ! Testez cette recette facile à réaliser qui nécessite d’être équipé d’un bon batteur électrique pour réaliser des cupcakes qui ne laisseront personne indifférent.
Si vous êtes fan de cupcakes, essayez notre recette de mini layer cakes banane et confiture de lait !
Recette hi-hat cupcakes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures 30
Temps total : 1 heure 15
Les cupcakes
1) Ingrédients
- 100 g de chocolat
- 90 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
2) Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante.
- Faites alors fondre au bain-marie (ou au micro-onde) le chocolat et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus.
- Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Puis versez-y la farine, le mélange chocolat beurre et remuez de nouveau.
- Prenez vos moules à cupcakes, beurrez-les et remplissez-les au 2/3 de la hauteur du moule.
- Enfournez 15 min à 180°C. Vos cupcakes sont cuits lorsque vous plantez une lame de couteau dedans et que celle-ci ressort sèche.
La meringue
1) Ingrédients
- 3 blancs d’œufs
- 250 g de sucre blanc
- 60 ml d’eau
- 1 cuillère à café vanille liquide
2) Préparation
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Vous pouvez garder les jaunes pour une future recette au réfrigérateur (crème anglaise, crème brûlée…)
- Dans un saladier résistant à la chaleur, commencez par y verser les blanc d’œufs, le sucre et l’eau. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Préparez ensuite un bain marie : prenez une grande casserole et faites chauffer de l’eau. Déposez votre saladier dessus (de façon à ce que le saladier soit un peu immergé dans l’eau) et continuez de battre votre préparation avec le batteur jusqu’à que la meringue devienne tiède au toucher (environ 5 minutes voire moins si vos plaques sont puissantes).
- Sortez alors le saladier du bain-marie et continuez encore de fouetter au batteur à vitesse rapide pendant une dizaine de minutes. La meringue est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau sur le fouet quand vous le soulevez.
- Puis, placez votre glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8-10 mm de diamètre.
- Pochez vos cupcakes en réalisant une spirale vers le haut (faites attention à bien remplir au centre de la spirale sinon il y aura un trou d’air au centre à la découpe ! )
- Placez enfin vos cupcakes au congélateur pendant minimum 2 heures.
La glaçage au chocolat
1) Ingrédients
- 330 g chocolat
- 15 ml d’huile de pépin de raisin (environ 3 cuillères à café)
2) Préparation
- Place au glaçage : faites fondre au micro-onde le chocolat en faisant attention à ne pas le brûler (allez y progressivement). Mélangez bien avec la Maryse pour qu’il soit lisse et totalement fondu.
- Ajoutez ensuite l’huile de pépin de raisin pour fluidifier le liquide et versez le dans un récipient pas trop large et haut comme un grand mug par exemple.
- Prenez ensuite vos cupcakes par le bas et trempez-les dans le chocolat rapidement avant de les reposer à l’endroit sur un plateau. La prise au frais fait que le meringue reste collée aux cupcakes et ne soit pas écrasée par le chocolat. Laissez reposer une quinzaine de minutes à température ambiante puis placez-les au frais pendant 30 minutes. Vos cupcakes sont fin prêts à être dégustés bien froids !
Si vous réalisez cette délicieuse recette, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
Bjr peut in remplacer l huile de Pépin ?
Auteur/autrice
Bonjour, vous pouvez effectivement remplacer l’huile de pépin de raisin par une autre huile neutre, c’est à dire sans goût, comme l’huile de colza ou de tournesol. Evitez les huiles plus goûtues comme l’huile d’olive, de sésame ou de noix. Spatulement votre, Camille.