Hello les gourmands !
Aujourd’hui, nous vous donnons la meilleure Recette Banana Bread Pépites de Chocolat ! D’origine américaine, le banana bread est un un cake moelleux, à déguster tel quel, ou à tartiner de beurre de cacahuète ou autre pour encore plus de gourmandise ! Cette recette est idéale pour éviter le gaspillage de bananes trop mûres, à la peau noire, et qui, pourtant, sont tout à fait consommables, et même délicieuses ! Donc avant de les jeter, pensez à faire notre recette de banana bread pépites de chocolat !
Dans notre recette, nous avons ajouté des pépites de chocolat, pour en faire un cake complet et réconfortant à déguster au goûter accompagné de thé ou d’un café, ou au petit-déjeuner, avec un fruit, pour faire le plein d’énergie avant une séance de sport par exemple !
Nous avons choisi dans notre recette d’employer du lait ribot autrement appelé lait fermenté ou encore buttermilk par nos amis anglo-saxons, et qu’on rencontre souvent dans les recettes américaines. Celui-ci a l’avantage d’apporter plus de souplesse et de légèreté à vos gâteaux et autres cakes, sans pour autant en modifier le goût.
Si vous êtes encore à la recherche d’autres recettes à base de banane, craquez pour notre recette cookies à la banane, ou alors notre recette crêpes banane chocolat façon maki !
Recette Banana Bread Pépites de Chocolat (12 parts)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure 15
1) Ingrédients
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 5 bananes bien mûres
- 150g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 90g de beurre fondu et refroidi
- 2 petits oeufs
- 170g de lait ribot
- 100g + 20g de pépites de chocolat
2) Préparation Banana Bread pépites de chocolat
L’appareil à banana bread
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Parmi vos 5 bananes, prenez-en 3 (les plus mûres) et réduisez-les en purée à la fourchette, dans un cul de poule.
- Ajoutez-y le sucre en poudre, l’extrait de vanille et le beurre pommade, puis mélangez avec un fouet.
- Cassez-y vos 2 oeufs, et versez le lait ribot.
- Dans un autre cul de poule, pesez et mélangez vos ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
- Versez l’ensemble de vos ingrédients secs dans le premier cul de poule contenant les ingrédients liquides puis mélangez avec une spatule pour obtenir un mélange homogène. Astuce de chef : ne fouettez pas votre cake, et de mélangez pas trop, au risque d’obtenir une texture trop compacte ! Le but est d’obtenir un appareil tout juste homogène.
- Coupez votre 4ème banane en gros morceaux, et ajoutez-la à votre appareil à banana bread.
- Finissez par ajouter 100g de pépites de chocolat. Astuce de chef : faites rouler vos pépites de chocolat dans un peu de farine avant de les incorporer à votre appareil. Cela aura pour but d’éviter qu’elles ne terminent au fond du cake au terme de la cuisson !
La finition et la cuisson
- Enfin, coupez en 2 dans la longueur votre 5ème banane.
- Beurrez votre moule à cake de 30cm au pinceau et farinez.
- Versez votre appareil à banana bread aux pépites de chocolat dans votre moule à cake, déposez vos deux moitiés de banane et parsemez des 20g de pépites de chocolat restants. Enfournez pour 55 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir sèche !
- Attendez que votre banana bread ait tiédi avant de le démouler soigneusement sur une grille. Dégustez encore tiède, ou à température ambiante si vous avez le courage de résister ! 😉
Si vous réalisez cette recette Far breton aux pruneaux, n’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @MaSpatule ou #MaSpatule pour partager la gourmandise avec nous 🙂
17 gourmands lui ont donné la note de 4,8 !Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser la recette du Banana Bread Pépites de Chocolat :