Cuisine Zéro Déchet

Cuisine Zéro Déchet

          Dans cet article nous vous livrons nos meilleurs conseils pour avoir une cuisine zéro déchet ! Aujourd’hui, un français produit en moyenne un peu moins 400 kilos de déchets par an, soit presque 1 kilo de déchets par jour par personne! Toutefois, il existe  de nombreux gestes simples qui ne sont ni plus long ni plus fastidieux qu’habituellement pour minimiser votre consommation de plastique en cuisine et réduire tous vos déchets de façon générale. En voici quelques uns :

1. Faites vos courses en vrac 

Ce conseil n’est pas le plus populaire pour rien, puisqu’il est aussi le plus efficace pour réduire ses déchets de façon drastique. La France est le premier pays au monde avec le plus de magasins en vrac donc nous avons la chance d’avoir un certain choix pour faire nos courses. Pensez à apporter vos propres sac en tissu pour les ingrédients secs et vos bocaux en magasin pour éviter les sacs en plastiques et le suremballage de certains produits. Même si de nos jours, les sacs en papier se démocratisent dans les supermarchés, la fabrication du papier consomme toujours beaucoup d’eau et d’arbres. Il est donc préférable d’amener vos sacs personnels. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de course en coton filet pour éviter les sacs de course en plastique.

2. Équipez-vous pour jeter moins

C’est bon, vous savez comment limiter vos déchets en magasin. Mais quels sont les gestes à adopter dans votre cuisine qu’elle devienne vraiment une cuisine zéro déchet ?

  • Optez pour des ustensiles de cuisine de qualité

Tout d’abord, vous pouvez investir dans de bons ustensiles, garantis très longtemps voire à vie. Nous avons tous eu des poêles dont le revêtement arraché nous oblige à les jeter. Investir dans de bonnes casseroles et poêles est un bon début pour jeter le moins possible vos ustensiles de cuisine.

  • Oubliez le film plastique pour recouvrir vos aliments

Fini le film plastique ! Investissez  dans des feuilles de cire d’abeilles lavables et réutilisables au moins une centaine de fois, pour conserver vos aliments dans votre réfrigérateur. Ces feuilles composées de coton bio, de cire d’abeilles et d’huiles naturelles peuvent être utilisées pour recouvrir entièrement des aliments à conserver comme des fruits coupés par exemple ou en tant que couvercle de boîte de conservation. Façonnable grâce à votre chaleur corporelle, elles s’adaptent à tout type de contenant.

  • Remplacez vos pailles en plastiques par des pailles en inox ou en verre

Les pailles en plastique font parti du top 10 des éléments qui polluent le plus la planète. Donc on oublie les pailles en plastique et on passe aux pailles en inox ou en verre qui sont réutilisables et, on va pas se le cacher, beaucoup plus jolies !

3. Compostez vos déchets

Nos déchets organiques représentent un tiers de nos déchets total et une fois jeté à la poubelle, ils consommeront de l’énergie pour être incinérés. Une fois que vous avez adopté les bons gestes pour minimiser vos déchets à la source, en voici un dernier pour recycler vos déchets une fois produits. Vous pouvez tout simplement composter vos déchets organiques afin d’ensuite les utiliser en tant qu’engrais pour vos plantes ! Voici une liste non exhaustive des déchets compostables : vos épluchures de fruits et de légumes, les cendres, le thé, le marc de café, les coquilles d’œufs, vos restes etc. Et pour ceux qui vivent en appartement, n’hésitez pas à investir dans des lombrics compost pour composter depuis chez vous et c’est sans odeur.

          Pour finir, notre dernier conseil est de cuisiner plus ! Cuisinez des gâteaux pour le goûter de vos enfants, faites vos propres confitures pour le petit-déjeuner et faites des soupes à partir de légumes frais ! Cela vous évitera d’acheter des plats tout fait en magasin qui sont souvent sur-emballés !
 
Voici quelques articles que nous vous proposons pour avoir une cuisine zéro déchet : 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *