[Calendrier de l’avent épices des cookers – Case n°4]
Une nouvelle recette par Delphine, bloggeuse de bakemehappy.fr , réalisée tout spécialement pour l’Épiphanie : une galette des rois à la poire, tonka et noisette. Une recette originale de galette, qui va vous changer d’une galette traditionnelle !
L’épiphanie… mais c’est quoi déjà ? Il s’agit d’une fêtes chrétienne qui commémore l’adoration des trois rois mages envers l’enant Jésus qui vient de naître à la crèche. Cette fête a lieu 12 jours après Noël ou la naissance de Jésus.
La galette des rois, emblème de l’épiphanie : De nos jours l’épiphanie est fêtée dans l’ensemble de France, mais n’a pas forcément de symbolique religieuse pour ceux qui la célèbrent. C’est avant tout le jour de la Galette des rois ! La galette des rois c’est une tradition, elle envahit les boulangeries de nos villes françaises !
Crème d’Amande ou Frangipane ? La galette des rois traditionnelle est composée d’une pâte feuilletée et d’une crème d’amandes ou d’une frangipane. Difficile de ne pas confondre ces deux-là… Ne vous emmêlez pas les spatules ! La crème d’amande est un mélange de poudre d’amande, beurre, sucre et œuf. La frangipane est quant à elle composée d’une crème d’amande et d’une crème pâtissière. Dans le sud-ouest c’est le gâteau des rois la vedette de cette journée. C’est une couronne briochée saupoudrée de sucre casson. C’est également la star du sud-ouest mais additionné de fruits confits !
Découvrez ici l’interview de Bake Me Happy !
Recette Galette des rois poire, Tonka et Noisette
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 30 minutes
La galette
1) Ingrédients
- 500 g de pâte feuilletée
- 1 œuf battu pour la dorure
La Crème Pâtissière
1) Ingrédients
- 125 g de lait
- 30 g d’œuf (gardez le restant d’œuf pour la dorure)
- 20 g de sucre
- ½ de fève tonka
- 10 g de maïzena
La Crème d’amande
1) Ingrédients
- 75 g de beurre
- 1 1/2 œufs (75 g d’œuf)
- 75 g de sucre
- 75 g de poudre de noisettes
- 2 poires pochées
Delphine a utilisé le Kit galette des rois Daudignac pour réaliser sa délicieuse Galette des Rois !
2) Préparation
Réalisez la crème pâtissière
- Faites infuser la fève tonka râpée dans le lait pendant 15 minutes.
- Puis, blanchissez l’œuf avec le sucre puis ajoutez la maïzena dans un cul de poule.
- Versez ensuite le lait chaud dans le mélange œuf-sucre, puis reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de fouetter. Au bout d’une à deux minutes, le mélange devrait avoir bien épaissi. Réservez au réfrigérateur le temps de faire la crème d’amande.
Préparez la frangipane
- Mélangez tous les ingrédients de la crème d’amande dans un cul de poule.
- Ensuite, ajoutez la crème pâtissière tiédie à la crème d’amande. Réfrigérez 30 min.
Pour le montage
- Tout d’abord, divisez la pâte feuilletée en deux et étalez-la. Puis, détaillez 2 disques de 24 cm.
- Ensuite, posez le chablon (dans le kit galette) sur une des pâtes et garnissez de frangipane. Et Disposez dessus les lamelles de poires.
- Sur la deuxième pâte feuilletée, déposez un des « pochoirs » fournis dans le kit (pochoir rosace utilisé dans cette recette). Puis, passez un coup de rouleau à pâtisserie pour marquer le motif sur votre pâte.
- A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de votre pâte garnie, déposez dessus la pâte marquée soudez bien les bords. Réservez 15 min au réfrigérateur pour que les deux pâtes se collent bien.
- Enfin, dorez avec l’œuf battu, puis chiquetez* les bords avec un couteau. Faites une petite incision au centre de la galette et enfournez 35 min à 180°C.
* Chiqueter, c’est entailler les bords d’une pâte feuilletée avec un couteau ce qui permet de bien la souder et favorise aussi le gonflement à la cuisson. Technique utilisée pour la galette des rois, mais aussi pour les chausson aux pommes par exemple.
L’astuce de Delphine :
Vous pouvez pocher vos poires vous-même avec 400 g d’eau, 150 g de sucre, 1 bâton de cannelle et une gousse de vanille. Portez à petite ébullition, et plongez vos poires 7-10 minutes (elles doivent être fondantes mais se tenir). Retirez vos poires au terme de la cuisson, et gardez l’ébullition de votre sirop 5 minutes le temps qu’il réduise. Vous pourrez l’utiliser pour lustrer votre galette !
Vous aurez besoin des ustensiles de cuisine ci-dessous pour réaliser la recette galette des rois :
Merci pour cette recette qui donne vraiment envie…mais j’aimerais connaitre le nombre d’oeufs à utiliser pour 75g d’oeufs. MERCI et meilleurs voeux pour 2019
Bonjour Martine, merci pour votre commentaire, en effet une délicieuse recette qui donne envie ! 1 oeuf pèse entre 50 et 60 g, 75 g correspond donc à 1 oeuf et demi. Nous vous conseillons de casser deux oeufs dans un bol, et d’en prélever 75 g pour une quantité parfaite ! Très belles fêtes de fin d’année à vous !