Hello les gourmands !
Offrez votre cœur avec notre Recette de Tarte noix de coco ananas.
Cette tarte est une véritable bombe de saveurs exotiques. La pâte sucrée craquante avec son croustillant praliné à la noix de coco et son confit à l’ananas et au citron vert, offrent en bouche un mélange de goûts des plus harmonieux. Le tout est coiffé d’une délicieuse ganache à la noix de coco en forme de cœur, fourrée d’un délicat confit à la noix de coco.
À la découpe, vous serez hypnotisé par cette succession de couleurs et de textures qui se rencontrent sans un mot et qui une fois en bouche, se mélangent pour raconter une savoureuse histoire.
Grâce au Kit tarte Mon Amour de la marque Silikomart vous avez l’emporte-pièce et le moule, tous deux en forme de cœur, parfaits pour préparer cette recette qui célèbre l’amour de la plus gourmande des manières.
Découvrez plus d’idées pour la Saint-Valentin en découvrant toutes nos recettes.
Cette recette a été réalisée par Thomas @tobothomas
Pour cette recette vous aurez besoin de :
Recette de Tarte noix de coco ananas
Préparation :
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 2 nuits et 4 heures
Nombre de personnes : 6 personnes
Jour -2
Préparation de la ganache montée à la noix de coco – Partie 1
1) Ingrédients
- 1 g de gélatine 200 bloom
- 150 g de crème liquide 30% de MG
- 25 g de crème liquide 30% de MG
- 45 g de purée de noix de coco
- 51 g de chocolat blanc
2) Préparation
- Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Dans une casserole, portez à ébullition 25 g de crème liquide avec la purée de coco, retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
- Versez la préparation chaude sur le chocolat et laissez fondre 1 minute, amalgamez le tout puis ajoutez 150 g de crème liquide et mixez.
- Réservez au frais pendant 12 heures.
Préparation du confit à la noix de coco
1) Ingrédients
- 50 g de purée de noix de coco
- 1.5 g de sucre
- 0.25 g de pectine NH
2) Préparation
- Portez à ébullition la purée de coco.
- Versez en pluie le sucre et la pectine préalablement mélangés.
- Laissez bouillir 1 min tout en fouettant puis transvasez dans un récipient, filmez au contact et réservez minimum 4 heures au réfrigérateur.
Jour -1
Préparation de la ganache à la noix de coco – Partie 2
- Sortez votre ganache et montez-la à l’aide de votre batteur muni d’un fouet ou de votre robot.
- Garnissez une poche à douille et pochez votre moule en forme de cœur puis lissez le tout.
- À l’aide d’une cuillère à soupe, creusez légèrement la ganache une forme de cœur sur 1 cm de profondeur et versez-y le confit de coco puis placez au congélateur 4 heures
Préparation du crémeux ananas
1) Ingrédients
- 1.6 g de gélatine
- 82 g d’œufs
- 33 g de sucre
- 66 g de purée d’ananas
- 8 g de jus de citron vert
- 53 g de beurre 82% de MG
2) Préparation
- Hydratez la gélatine dans un grand récipient d’eau froide pendant 10 minutes.
- Dans un récipient, blanchissez les œufs et le sucre.
- Portez à ébullition la purée d’ananas et le jus de citron.
- Versez une petite quantité de purée pour délayer le mélange sucre/œufs puis retransvasez le tout dans la casserole avec le reste de purée et faites cuire jusqu’à 83°C sans cesser de fouetter.
- Retirez du feu puis incorporez la gélatine essorée, le beurre et mixez puis versez dans un récipient, filmez au contact et réservez 6 heures au réfrigérateur.
Préparation du confit ananas/ citron vert
1) Ingrédients
- 20 g de sucre
- 3 g de pectine NH
- 35 g de jus de citron vert
- 160 g de purée d’ananas
2) Préparation
- Dans un récipient, mélangez le sucre et la pectine.
- Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron et la purée d’ananas puis versez-y en pluie le mélange sucre/pectine tout en fouettant.
- Laissez bouillir 1 minute tout en mélangeant puis transférez dans un récipient et filmez au contact et réservez 4 heures au réfrigérateur.
Préparation du praliné amandes/ noix de coco
1) Ingrédients
- 100 g d’amandes
- 80 g de noix de coco râpées
- 100 g de sucre
- 1 g de fleur de sel
2) Préparation
- Torréfiez les amandes et la noix de coco râpée 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C puis laissez refroidir.
- Réalisez un caramel brun, en mettant le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser en remuant le moins possible.
- Une fois que le sucre a une belle texture de caramel brun versez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez durcir.
- Mixez les amandes, la noix de coco, le caramel concassé et la fleur de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte et réservez dans une boite hermétique.
Préparation de la pâte sucrée
1) Ingrédients
- 110 g de beurre doux
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 250 g de farine T55
- 2 g de sel
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 3 g de crème liquide 30% de MG
2) Préparation
- Équipez votre robot de sa feuille et sablez le beurre coupé en petits morceaux avec le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et le sel puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance sablonneuse. Ajoutez l’œuf entier puis amalgamez pour obtenir une préparation homogène. Attention à ne pas trop mélanger
- Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d’épaisseur puis figez au congélateur 30 minutes.
- Sortez votre pâte puis découpez-la à l’aide de l’emporte-pièce en forme de cœur.
- Détaillez des bandes de pâte pour réaliser les bords de la tarte puis plaquez-les contre la paroi de votre emporte-pièce puis coupez à l’aide d’un couteau la pâte qui dépasse pour obtenir une bordure lisse.
- Réservez la tarte au congélateur toute la nuit.
Jour J
Préparation du croustillants praliné/ noix de coco
1) Ingrédients
- 75 g de praliné noix de coco
- 37 g de feuillantine
2) Préparation
- Mélangez à l’aide d’une maryse le praliné et la feuillantine et réservez jusqu’au montage.
Montage
1) Ingrédients
- 250 g d’ananas frais
- Zeste d’un citron vert
- Poudre de noix de coco
2) Préparation
- Sortez le fond de tarte et préchauffez votre four à 160°C.
- Enfournez votre tarte 20 minutes et laissez refroidir avant de retirer l’emporte-pièce.
- Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la crème puis appliquez-la sur la tarte de manière homogène à l’aide d’un pinceau puis enfournez de nouveau 10 minutes pour obtenir une coloration dorée.
- Réservez jusqu’au montage.
- Étalez le croustillant praliné/noix de coco dans votre fond tarte bien refroidi.
- Pochez dessus le crémeux ananas uniformément puis réservez 10 minutes au congélateur.
- Coupez l’ananas frais en petits cubes, zestez le citron vert puis mélangez le tout au confit d’ananas.
- Sortez la tarte du congélateur et étalez le confit sur le crémeux, lissez à l’aide d’une spatule et figez 10 minutes au congélateur.
- Démoulez votre ganache à la noix de coco en forme de cœur.
- Réservez-la à température ambiante 15 minutes puis recouvrez-la de noix de coco râpée en appuyant pour qu’elle adhère.
- Déposez la ganache sur votre tarte et placez 4 heures au réfrigérateur.
Votre dessert spécial Saint-Valentin est prêt !
Vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine pour réaliser cette Recette de Tarte noix de coco ananas :