Hello les gourmands !
Pour cette semaine spéciale CAP Pâtisserie, nous nous sommes dit que le récit d’une journée à l’épreuve pratique vous aiderait grandement ! Nous avons donc demandé à notre membre de la Brigade du Miam, Chloë, de vous raconter sa folle journée !
Le 29 Mai cela fera un an que j’ai passé cette épreuve… Il est temps pour moi de vous la raconter en détails !
Je travaillais énormément pour ce jour, le jour de l’épreuve pratique ! Des semaines d’entraînements à apprendre toujours plus et ce jour est enfin arrivé. J’ai passé mon épreuve en mai, ce qui a été une chance et je dois le dire j’ai eu énormément de chance tout au long de cette journée !
Entrons dans le vif du sujet !
- 6h50 : Arrivée au labo
- 7h30 : J’enfile ma tenue et c’est parti !
- 8h00 : Ordonnancement et enfin le sujet
Le sujet
J’ai eu une tarte normande, une forêt noire thème “Les 20 ans de la cité de l’espace”, 2 couronnes de brioches, 8 brioches individuelles et enfin 10 parts de mille-feuilles aux framboises ! Ouf pas d’éclairs : ma hantise pendant le CAP.
La matinée
L’épreuve commence, les pâtissiers autour de moi sont déjà avec des culs de poule et de la farine mais je préfère préparer mon matériel et le ranger dans les tiroirs, je désinfecte le plan de travail et me lave les mains.
Je commence par la PF (pâte feuilletée), j’enchaîne avec la brioche et 1 oral. Tout se passe très bien et j’ai même le droit aux félicitations d’un membre du jury pour mon organisation et le matériel que j’ai apporté en plus (mes lingettes désinfectantes, mon essuie-tout et mes barquettes). Je continue avec ma génoise, ma tarte, etc. Vient enfin le moment de la pause… L’heure passe à une vitesse folle mais tout va bien pour moi car mes brioches sont à l’apprêt, ma pâte à tarte pré-cuite, ma génoise cuite et ma pâte feuilletée prête à être enfournée ! Bref, je me sens bien et mon labo est grand, beau et très spacieux. Encore une fois, j’ai eu énormément de chance, je pense que j’ai eu les conditions rêvées !
Après la pause
C’est reparti, cette pause fait quand même beaucoup de bien… Elle nous permet de nous reposer quelques minutes mais aussi ET surtout de réfléchir à toutes les étapes restantes. Tout est clair dans ma tête, j’attaque donc la 2ème partie. En 1h30, je termine ma forêt noire, cuis ma tarte, mets ma pâte feuilletée en cuisson, ma brioche est enfin cuite et prête pour la présentation et ma crème mousseline est également prête. Tout est propre et je suis en avance. J’en profite donc pour soigner la déco de ma forêt noire, un beau cercle de pâte d’amande et une belle écriture, quelques planètes et le tour est joué ! Je vous avoue que je n’étais pas peu fière d’avoir été aussi rapide mais… c’était un piège, il faut toujours rester concentré, quoi qu’il arrive !
Il me reste alors 1h pour mon mille-feuilles, c’est énorme ! J’en profite donc pour le faire comme il faut ! La découpe était ok, la crème mousseline aussi et puis… erreur d’inattention, j’ai oublié les framboises ! J’ai dû défaire les étages et rajouter les framboises puis recoller le tout. Mais voila, j’ai perdu un temps fou, mis un peu de bazar et pour le coup je stressais un peu. J’ai continué malgré tout et “ouf” mon fondant était parfait, tant mieux car tout le jury était devant mon plan de travail ! Quel stress !
La panique !
Nouveau coup de panique, il ne me reste plus que 10 minutes pour découper les 10 parts de mon Mille-feuilles… ! Dans la panique, les découpes n’étaient pas les plus belles et ont fait déborder un peu ma crème mousseline… Tant pis, il faut courir et tout poser devant le jury ! Je cours dans le labo avec la forêt noire… quand j’y pense, j’ai eu beaucoup de chance que rien ne soit tombé.
La présentation finale
C’est enfin l’heure de la présentation et pour moi le ménage commence. Je décompresse enfin et nous avions la chance d’avoir un commis pour la plonge ! Mais une fois que cette course s’est arrêtée, j’ai été un peu déçue. J’avais si bien commencé pour finalement être rattrapée dans les dernières minutes par une faute d’inattention… Quelques minutes après ma réflexion, un membre du jury est sorti de la salle de présentation et est parti avec ma forêt noire ! C’était un réconfort énorme ! Je suis repartie heureuse, très heureuse de cette journée ! C’était un rêve et ce jour là, j’en ai profité pleinement, avec quelques erreurs, certes, mais pour une première dans un labo, je fus très heureuse du travail rendu ! Aujourd’hui, presque un an plus tard, cette journée est un très beau souvenir. J’ai apprécié chaque minute passée dans un labo pro, adoré être en tenue et faire ce que j’aime le plus, pâtisser !
Je le souhaite à tous ! 🙂
Chez MaSpatule.com, on est très admiratifs de Chloë et de tous ces passionnés qui passent leur examen en candidat libre !
Et vous, avez-vous envie de vous lancer ? 🙂
Voici quelques ustensiles de pâtisserie indispensables pour réussir votre épreuve :