La Cuillère d’Or : concours gastronomique et féminin !

Hello les gourmands,

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous vous présentons sur MaSpatule.com un concours gastronomique et féminin : la Cuillère d’Or !

Créé il y a 10 ans, ce concours met sur le devant de la scène le savoir-faire d’amatrices et professionnelles passionnées. Accompagnées d’un Jury d’exception, les 24 finalistes France feront preuve de leurs talents le 15 avril prochain dans l’école FERRANDI.

Un concours sous le signe de l’excellence

« Ni sexiste, ni féministe, mais uniquement 100% féminin », c’est ainsi que s’affiche le concours créé il y a 10 ans par Marie SAUCE-BOURREAU, la Présidente Fondatrice. Il met à l’honneur le savoir-faire et les talents de ces amatrices passionnées et chefs professionnelles.

Cette année, pour fêter la 5e édition du concours, ce sont 40 jurés d’excellence qui auront la lourde tâche de départager les finalistes :

  • Guillaume GOMEZ, Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée et MOF, parrain de l’événement
  • Christelle BRUA, Chef Pâtissière du Pré Catalan, en tant que Présidente du Trophée Pâtisserie
  • Virginie BASSELOT, Chef de l’Hôtel Le Negresco et MOF, en tant que Présidente du Trophée Cuisine

Finale de la sélection France

La finale de la sélection France aura lieu le 15 avril prochain. Elle se tiendra dans la prestigieuse école de gastronomie FERRANDI, avant la finale internationale les 8,9 et 10 mars 2020. Deux sélections sont représentées : Cuisine & Pâtisserie, regroupant deux catégories : Professionnelles et Amatrices.

Thèmes de la sélection France

Pour la sélection Cuisine, les candidates auront 4h pour réaliser une entrée et un plat sur le thème : Développement Durable.

  • Entrée : Huîtres et moules Bio, pommes, rose
  • Plat : La Volaille dans tous ses états

Pour la sélection Pâtisserie, les candidates auront 3h30 pour réaliser un dessert à l’assiette. Le thème : Développement Durable – Vénus : Chocolat, pommes et rose.

Nous avons, pu échanger avec Joséphine THAI, finaliste de la sélection France dans la catégorie Cuisine :

Quelles sont tes sources d’inspiration pour ta participation au concours ?

Née en France de parents asiatiques, je trouve mes inspirations dans ces deux cultures, pour l’élaboration de mes recettes je suis donc intuitivement partie sur des recettes fusion. Pour respecter le thème du développement durable, j’ai par exemple utilisé l’eau des huîtres pour en faire une gelée, l’idée étant de tirer un maximum parti des aliments afin d’éviter de trop jeter, et également respecter la saisonnalité (ce qui va de soi!).

Les Chefs qui m’inspirent : William Ledeuil, Adeline Grattard, Tommy Gousset, pour leur travail de fusion franco-asiatiques. »

 

Quels seront tes ustensiles indispensables pour la finale de la Cuillère d’Or ?

Pour le concours, le plus important pour moi, c’est la découpe : un bon couteau santoku, un économe, sans oublier un couteau à huîtres qui pourra m’être très utile !

 

Vous pouvez découvrir l’univers de Joséphine sur son blog et sur Instagram ! Et en attendant nous lui souhaitons le meilleur pour la sélection finale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.