La recette de la crème brûlée à la vanille de la Réunion !

Recette crème brûlée vanille La crème brûlée est l’un des desserts préférés des français mais quel délice lorsqu’elle est faite maison avec de la bonne vanille ! Vous impressionnerez vos convives et vous vous régalerez avec cette recette !

Les ingrédients pour réaliser entre 4 et 6 crèmes brûlées selon vos ramequins : 5 jaunes d’œufs, 45cl de crème liquide entière, 80g de sucre, 60g de lait, 1 gousse de vanille de la Réunion, 1 feuille et 1/2 de gélatine et du sucre semoule pour caraméliser vos crèmes brûlées

Commençons la recette si vous le voulez bien !

1ère étape : Commencez par allumer le four et préchauffez-le à 100°C. Préparez votre gélatine en mettant vos feuilles dans un récipient d’eau froide.

2ème étape : Les choses sérieuses commencent… Mélangez dans un cul de poule 40g de sucre avec les jaunes d’œuf puis ajouter le lait en mélangeant.

3ème étape : Mettez la crème liquide entière à chauffer avec le reste du sucre et la gousse de vanille préalablement ouverte et vidées de ses graines pour l’incorporer à votre crème tout comme la gousse entière pour donner du goût. (nous avons utilisé une gousse de vanille ramenée de la Réunion :)). Dès que votre mélange arrive à ébullition, retirer du feu puis verser votre préparation chaude dans votre mélange avec le sucre, les jaunes d’œuf et le lait. Bien mélanger et remettre sur le feu (à feu doux) jusqu’à ce que votre mélange épaississe.

4ème étape : Quand votre mélange s’est épaissi, retirez votre casserole du feu, enlevez votre gousse de vanille puis ajoutez vos feuilles de gélatine en les essorant bien au préalable. Mélangez bien afin d’obtenir une crème homogène et que la gélatine soit bien incorporée.

5ème étape : A vos ramequins ! Versez votre préparation dans vos ramequins et placez-le au four pendant 45/50 minutes à 100°C. Après la cuisson, laissez les refroidir puis il est conseillé de les laisser au frais pendant au minimum 6h (si vous pouvez vous les laissez 1 journée ou 1 nuit entière).

6ème étape : Le service ! Pour obtenir cette caramélisation caractéristique des crèmes brûlées, vous pouvez soit le faire au four, soit le faire au chalumeau. Il vous suffit de saupoudrer votre crème brûlée de sucre semoule ou cassonade selon les goûts et placer vos ramequins au four et le faire au chalumeau et le tour est joué 🙂

Crème brûlée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *