Lors de l’émission Le Meilleur Pâtissier de Mercredi, Mercotte a mis au défi les candidats de réaliser un Krantz Cake.
Vous avez, peut-être, du vous dire la même chose que nous, le Krantz quoi ? Oui Le Krantz Cake est une pâtisserie, ressemblant à une brioche, très connue dans la tradition juive d’Europe de l’Est lors de nombreuses fêtes.
Nous avons décidé de relever le défi et de réaliser ce Krantz Cake qui nous donnait vraiment envie 🙂
Les ingrédients pour la brioche :
280g de farine, 50g de sucre semoule, 13g de levure fraiche de boulanger, 5g de zestes d’orange (1 orange), 105g d’œufs (soit 2 ou 3 oeufs), 65g d’eau, 5g de sel fin, 80g de beurre doux.
Les ingrédients pour la garniture au chocolat :
100g de chocolat noir, 55g de beurre doux, 40g de sucre semoule, 20g de poudre de cacao.
Les ingrédients pour le sirop :
75g de sucre en poudre, 120g d’eau.
**********************************************************************
Allez mettons-nous au boulot et suivons la recette de Mercotte 🙂
1) Commençons par mélanger dans le récipient de votre robot, la farine, le sucre et les zestes d’orange. Epuipez votre robot du crochet pétrisseur pour pétrir votre pâte à brioche.
2) Ajouter les œufs au fur et à mesure tout en mélangeant à petite vitesse.
3) Emiettez votre levure dans un cul de poule et mélangez-la à l’eau. Puis ajoutez votre mélange dans la cuve de votre robot avec la préparation.
4) Laisser tourner à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène.
5) Ajouter le sel et le beurre en petit morceau pour l’incorporer plus facilement. Continuez toujours à mélanger à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. Vous devez obtenir une pâte homogène, bien lisse.
6) Déposer votre préparation dans un cul de poule préalablement fariné et laisser reposer pendant 1h à 2h, la pâte doit doubler de volume (vous pouvez également la mettre dans votre four avec la fonction levage à 30°C pendant 20 minutes).
7) Dégazer votre pâte, c’est à dire appuyer sur votre pâte pour enlever l’air contenu dans la pâte puis mettez votre pâton au réfrigérateur pendant 1 nuit pour le laisser reposer.
8) Préparez votre garniture au chocolat en faisant cuire au bain marie votre chocolat avec le beurre. Après avoir obtenu un mélange lisse, incorporez le sucre et le cacao jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enlevez du feu et laissez reposer.
9) Après avoir laissé reposer votre pâte. Mettez de la farine sur votre plan de travail et étaler votre pâte pour former un rectangle de 40x30cm.
10) Etalez votre garniture au chocolat sur votre pâte en laissant 3 cm de vide sur les bords.
11) Roulez votre pâte en boudin bien serré et mettez votre rouleau quelques minutes (environ 10 minutes) au congélateur pour la refroidir et mieux la couper par la suite.
12) Après les 10 minutes, sortez votre boudin et couper les extrémites pour que les embouts soit nets. Couper en deux le boudin dans la longueur et poser les deux demis-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut.
13) Vous allez maintenant devoir tresser les deux bouts en essayant de garder le côté coupé vers le haut.
14) Beurrer votre moule à cake et placer votre tresse dans le moule. Laisser reposer votre pâte pendant 1h/1h30 à nouveau pour laisser gonfler votre brioche (ou au four à 30°pendant 30 min).
15) Pendant que votre pâte repose, préparez votre sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre. Puis, laissez reposer.
16) Préchauffez votre four à 180°C. Après avoir laissé reposer pendant 1h/1h30, mettez votre moule à cake au four pendant 20 à 25 minutes. Il faut que votre Krantz Cake soit doré !
17) Après la cuisson, badigeonnez au pinceau votre Krantz Cake avec votre sirop et laissez le reposer avant de le démouler quand il aura refroidi !
Et voila le résultat, vous avez réalisé un beau Krantz Cake, prêt à être dégusté !